Menu

Centres d'exploitation

Creos dispose de quatre Centres régionaux qui assurent la construction, l'exploitation, la maintenance et le dépannage des réseaux d'électricité et de gaz naturel. Leur implantation géographique garantit une grande flexibilité et une rapidité d’intervention sur l'ensemble du territoire national 24h/24 et 7J/7.

Le Centre de Roost est en charge des réseaux d’électricité et de gaz naturel des régions Centre et Nord du Grand-Duché. Il regroupe les services haute, moyenne et basse tension pour l’électricité ainsi que les services moyenne et basse pression pour le gaz naturel. Le magasin central et les ateliers mécaniques et électriques ont également élu domicile dans ce complexe ultra-moderne.

Le Centre de Schifflange intervient sur les réseaux et infrastructures électriques du Sud du pays. Il est aussi responsable de la surveillance du réseau de gaz naturel haute pression au niveau national.

Le Centre de Luxembourg-Ville - électricité et gaz naturel - couvre les territoires très denses de la capitale et les communes limitrophes de Strassen et Hesperange.

Le Centre de Contern / Metering Services est en charge du contrôle et de l’ajustement des compteurs, domaine en pleine évolution avec l'introduction des compteurs intelligents.

Les Dispatchings électricité et gaz naturel avec les salles de conduite pour le contrôle et la gestion des réseaux à distance sont installés sur le site de Creos à Heisdorf.

Le siège administratif de la société est situé à Strassen.

Centre régional et Ateliers de Roost

Creos a ouvert le Centre régional et Ateliers de Roost en 2014. Ce complexe ultra-moderne renforce la proximité avec ses clients et garantit une gérance encore plus efficace pour l'exploitation, la maintenance et le dépannage des réseaux d'électricité et de gaz naturel des régions Centre et Nord du pays. Ce site regroupe les activités des anciens Centres de Heisdorf, Wiltz et Contern et partiellement Mersch. Les synergies et la communication entre les différents services s’en trouvent ainsi fortement améliorées.

Le Centre régional et Ateliers de Roost en chiffres:

  • Volume du bâtiment: 99.000 m3
  • Surface utile: 15.600 m2
  • Espaces verts: 14.300 m2
  • Stockage extérieur: 33.000 m2
  • Investissement: 40 millions d'euros