Menu

Le réseau de transport de gaz naturel de Creos Luxembourg S.A.

Depuis 2009, le transport et la distribution de gaz naturel font également partie du métier de base de Creos. Le réseau de gaz naturel s‘étend aujourd‘hui sur près de 2.000 km avec 50.000 raccordements.

Chiffres clés

Gaz naturel 2015
Capacité totale réseau gaz Nm³/h 319.000
Pointe réseau gaz Nm³/h 257.945
Volume transporté GWh 9.938
Longueur réseau Km 2.026,7

Du producteur au consommateur

Dispatching gaz

Le Dispatching gaz haute pression se trouve à Heisdorf. La première tâche de celui-ci consiste à fournir aux clients, à tout moment de la journée et ceci 365 jours par an, une pression et un volume répondant à leurs besoins. Il contrôle également régulièrement la cohérence des pouvoirs calorifiques calculés, ainsi que d'autres valeurs de mesure et de comptage.

Cadre légal

Régulateur

L’organisation du marché de l’énergie prévoit une stricte séparation entre les activités régulées (gestion de l’infrastructure) et les activités non régulées telles que la production, la vente et l’achat, ouvertes à la concurrence.

L’accès aux réseaux est organisé et supervisé par un régulateur, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR). Cet organisme indépendant approuve les tarifs d’accès aux réseaux, les « péages » facturés à tous les utilisateurs des réseaux. Le régulateur a notamment pour tâche de garantir la non-discrimination, la concurrence effective et l’organisation efficace des marchés. Pour plus d'information, visitez le site de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR)

Règles techniques

Le réseau de transport géré par Creos Luxembourg S.A. répond aux règles imposées par la législation nationale et complétées par les standards d’exploitation, de planification et de sécurité valables. Ces standards sont établis en commun par les Gestionnaires des Réseaux de Transport Européens, associés en ENTSO-G, et sont publiés sur le site Internet de ENTSO-G.

Capacités d'interconnexion

Les capacités d'interconnexion sont publiées sous l'onglet Fournisseurs - Gaz naturel.

Plan d'Investissement régional 2013-2022

Les GRT du Nord-Ouest de l'Europe ont publié leur Plan d'Investissement régional 2013-2022 pour le gaz naturel (Gas Regional Investment Plan North-West Europe - NW GRIP). Il s'agit là de la seconde édition de ce programme régional, qui porte sur le développement d'infrastructures gazières à long terme et sur d'autres sujets y afférents.

Le NW GRIP 2013 donne un aperçu de tous les développements pertinents qui surviendront dans la région et se concentre tout particulièrement sur les projets qui auront un impact direct sur les capacités, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières régionales. Il fournit donc aux shippers des informations supplémentaires sur les projets qui pourraient leur permettre de bénéficier de capacités supplémentaires dans la région.

Le Gas Regional Initiative Northwest réunit 15 GRT de gaz naturel dans 9 pays: l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suède.