Menu

Smart Grid

Même si aujourd'hui la totalité du réseau électrique haute et moyenne tension de Creos est piloté par voie informatique et que maintes interventions et manœuvres sont exécutées à distance, les réseaux de demain seront dotés d'une « réelle » intelligence permettant de surveiller les productions d’électricité décentralisées (p.ex. énergie provenant d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques), de piloter précisément les variations des injections dans les réseaux de distribution ou encore de maîtriser les pics de demandes ponctuels liés à la recharge des véhicules électriques. Les compteurs intelligents constituent la première pierre à l'édifice des réseaux intelligents appelés encore « Smart Grids ».

Des réseaux tournés vers l'avenir

Avec un objectif national de production d'énergies renouvelables de 11% d'ici l’horizon 2020, Creos a mis en place un important plan d'investissement notamment dans le renforcement et la modernisation de ses réseaux. Les nouvelles technologies y prennent une place importante et devront faciliter la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Les réseaux de demain fonctionneront davantage dans les deux sens, c’est-à-dire qu'ils continueront à distribuer l'énergie mais qu'ils devront également être à même de collecter l’énergie produite à de multiples endroits sans perte de qualité. Le développement de la mobilité électrique amènera l’installation de centaines de bornes de charge à travers le pays et avec elles de nouveaux appels de puissance. Le stockage de l’énergie électrique ouvrira un nouveau chapitre dans la course au développement des technologies de pointe.

Comment fonctionne un réseau intelligent ?

Une multitude de capteurs intelligents sondent en permanence le réseau électrique et permettent, en cas de panne ou coupure, de réagir rapidement et d’écourter au maximum le temps de réparation.

Une communication dans les deux sens : Au lieu de transporter et de distribuer uniquement de l'énergie provenant de centrales, toutes les unités de production décentralisées injectent directement l'énergie produite dans le réseau. Un réseau intelligent améliore la gestion des injections d’énergie provenant de panneaux solaires et de parcs éoliens. Les variations météorologiques ne permettant pas une production uniforme, une mesure plus précise de la tension du réseau pourra optimiser les importations et donc les charges de production des centrales électriques lorsque la production d’énergies alternatives est suffisante.

Les compteurs intelligents installés dans les habitations surveillent en permanence la consommation et les utilisateurs peuvent à tout moment agir sur chaque appareil et ainsi réaliser des économies.

Interconnexion européenne

La garantie d'une sécurité d’approvisionnement en énergie constitue l'une des priorités de Creos. Ainsi, nous participons activement à la création du marché européen énergétique qui vise une interconnexion des infrastructures réseaux.