Menu

Portrait de Creos Luxembourg S.A.

Creos Luxembourg S.A. est propriétaire et gestionnaire de réseaux d'électricité et de conduites de gaz naturel au Luxembourg. Plus de 680 personnes sont aujourd'hui au service de l'entreprise.

Depuis la libéralisation des marchés de l'énergie, une distinction est faite entre les activités de réseaux, c.-à-d. les infrastructures nécessaires au transport et à la distribution de l'électricité et du gaz naturel, et les activités commerciales, c.-à-d. la production, l'achat et la vente. Celles-ci sont soumises à la concurrence, alors que les infrastructures restent un monopole naturel.

Un accès aux réseaux est garanti à tous les fournisseurs à des conditions transparentes et égales pour tous. Cet accès, et les tarifs afférents, sont surveillés par un régulateur, l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) qui contrôle les péages d'utilisation des réseaux et qui garantit que les gestionnaires de réseaux respectent leurs engagements d'utilité publique et investissent dans les réseaux de manière à assurer la sécurité d'approvisionnement en énergie.

Creos est responsable de la planification, la réalisation, l'entretien et la conduite des réseaux électriques haute, moyenne et basse tension et des conduites de gaz naturel haute, moyenne et basse pression dont elle est propriétaire ou dont elle a été chargée de la gestion. Les réseaux gérés par Creos comprennent environ 9.700 km de lignes électriques et environ 2.000 km de conduites de gaz naturel, ainsi que plus de 250.000 clients en électricité et quelque 50.000 clients raccordés au gaz naturel. Creos assure également la gestion et le relevé des compteurs, le traitement des données de consommation des clients ainsi que la facturation des péages d’accès aux réseaux.

En tant que gestionnaire de réseaux d'électricité et de gaz naturel, Creos assume sa responsabilité d’entreprise de service public et planifie ses infrastructures de façon à répondre à l'évolution de la demande d'électricité et de gaz naturel. La sécurité d'approvisionnement ainsi que la fiabilité des réseaux d'énergie sont au centre des préoccupations de Creos.

Par ailleurs, lors de la planification des réseaux, l'entreprise attache un soin accru à l'intégration de ses ouvrages dans le paysage et déploie des efforts considérables pour minimiser l'impact qui en résulte sur l'environnement. Aujourd'hui 94,7% des lignes électriques basse tension et 70,3% des lignes moyenne tension sont ainsi enfouies dans le sol.

Actionnariat de Creos Luxembourg S.A.
Encevo S.A. 75,43 %
Administration Communale de la Ville de Luxembourg 20,00 %
Etat du Grand-Duché de Luxembourg 2,28 %
Fédération des Installateurs en Equipements Sanitaires et Climatiques 0,10 %
42 Administrations communales luxembourgeoises 2,13 %
Creos Luxembourg S.A. (actions propres) 0,05 %
Total: 100,00 %

Mission et valeurs

La mission de Creos est d'assurer, de façon fiable et à des prix compétitifs, le transport et la distribution d'énergie sur les réseaux d'électricité et de gaz naturel au Grand-Duché de Luxembourg. La société exécute cette mission de manière non discriminatoire sous le contrôle de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et dans le respect de ses obligations de service public et de protection de l'environnement.

Les valeurs de Creos sont la base pour la réussite de sa mission. Le quotidien est placé sous le signe de l'engagement, de la qualité, de la sécurité et de l'innovation. L’être humain y occupe toujours une place centrale!

Engagement
Energie, motivation et plaisir au travail sont les principes à la base de nos activités. Nous assumons les responsabilités liées à nos tâches et convainquons notre environnement par une approche anticipative.

Qualité
Les collaborateurs de Creos travaillent avec soin et offrent à la clientèle un service irréprochable. Nous utilisons nos compétences techniques pour garantir en permanence la qualité du réseau et optimiser le transport d’énergie ainsi que la sécurité de l’approvisionnement.

Sécurité
Creos attache une grande importance à des normes de sécurité élevées dans le cadre de ses activités. Les consignes et exigences en matière de sécurité sont respectées et appliquées en permanence. A cet effet, les collaborateurs bénéficient régulièrement de séminaires et formations.

Innovation
Nous sommes ouverts aux nouvelles technologies qui sont essentielles pour notre développement. Nous nous préparons à l'avenir et améliorons constamment nos compétences afin de relever les défis de demain.