Menu

Plan de délestage national

Le délestage est une démarche organisée de réduction sensible de la consommation d'énergie, qui peut être engagée par le gestionnaire de réseau de transport ou de distribution, pour faire face à une situation exceptionnelle, constatée, annoncée ou prévisible, mettant en péril la sécurité d'approvisionnement, l'intégrité des réseaux, la sécurité physique ou la sûreté de personnes.

Il consiste à restreindre ou suspendre temporairement la fourniture d'énergie à tout ou partie des usagers des réseaux, tout en garantissant la sécurité des consommateurs. Le plan de délestage est un document opérationnel élaboré de manière concertée par les différents gestionnaires des réseaux de transport et de distribution au Grand-Duché de Luxembourg, conformément à la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité (Mémorial A-°178 du 22.08.2012 et Mémorial A-°119 du 30.06.2015).

Le délestage constitue un outil utilisable en ultime recours par les gestionnaires de réseaux d'énergie du Grand-Duché de Luxembourg pour prévenir la survenance de grands incidents et pour limiter leurs conséquences lorsque ces derniers se produisent. Il complète ainsi la panoplie d'outils à disposition des gestionnaires de réseaux pour assurer la sauvegarde de leurs réseaux.

Le plan de délestage vise à définir les circonstances et les conditions dans lesquelles cet outil peut être utilisé par les gestionnaires de réseaux d'énergie, les responsabilités et procédures de décision associées à la pratique du délestage, ses modalités opérationnelles, ainsi que les règles de priorité permettant de cibler le délestage sur les clients pour lesquels les dommages occasionnés sont les moins importants.
Creos publie la classification de ses clients strictement de façon anonyme et confidentielle. Chaque client peut s’informer auprès de Creos sur son propre "matchcode".