Menu

La gestion des nominations

L’échange d’énergie entre les acteurs du marché à l’intérieur de la zone de réglage luxembourgeoise (Creos Luxembourg S.A.) est réalisé par des périmètres d’équilibre.

Tout échange d’énergie électrique entre deux périmètres d’équilibre ainsi que tout échange d’énergie électrique entre zones de réglage doit faire l’objet de nominations transmises au coordinateur d’équilibre par les responsables d’équilibre concernés.

Une nomination est un programme journalier prévisionnel reprenant par période ¼-horaire toutes les transactions énergétiques d’un périmètre d’équilibre avec d’autres périmètres d’équilibre. 

L’ENTSO-E (European Network System Operators for Electricity) a établi un système de nomination standardisé pour ce type d’échange de données (Electronic Data Interchange). Ce système ESS (Electronic Scheduling System) définit les règles et les formats à appliquer dans tous les réseaux de transports de ENTSO-E et peut être téléchargé sur le site Internet ENTSO-E suivant le lien EDI Library.

Le responsable d’équilibre

Le paragraphe (45) de l’article 1er de la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité définit le responsable d’équilibre comme étant une personne physique ou morale responsable de l’équilibre d’un ensemble d’injections et de prélèvements dans une zone de réglage.

Toute fourniture, y compris toute injection et tout prélèvement d’électricité, doit être comptabilisé moyennant un périmètre d’équilibre qui est à établir et à gérer par un responsable d’équilibre. Ces périmètres d’équilibre permettent de compenser des différences entre l’injection et la consommation.

Le responsable d’équilibre s’engage à garantir l’équilibre de (ses) périmètre(s) d’équilibre dans la limite des erreurs d’estimation. Il est économiquement aussi responsable des coûts engendrés par les écarts d’équilibre restants.

Pour permettre une identification des périmètres d’équilibre, l'ENTSO-E a mis en place un code unique valable dans tous les réseaux de transports de ENTSO-E, le code EIC (Energy Identification Code).

EIC

Tout responsable d’équilibre doit disposer d’un code EIC unique pour son périmètre d’équilibre dont il a la responsabilité.

Suivant le manuel de référence de l’ENTSO-E, l’attribution d’un code EIC se fait par le biais du bureau d’attribution local (Local Issuing Office) soit du pays du siège sociale du responsable d’équilibre, soit dans le pays où il souhaite être actif.

Creos Luxembourg S.A. assure le rôle du bureau d’attribution local au sein de la zone de réglage luxembourgeoise.

Pour obtenir un code EIC, veuillez remplir le formulaire de demande et nous le retourner signé par fax au (+352) 2624-6583.

Le code EIC est définitivement attribué lorsqu’il apparaît sur la liste des codes attribués.

Important

La signature du formulaire permet au bureau d’attribution de transmettre la demande à l’ENTSO-E et donne droit à une diffusion des données sur son site internet.
Lors d’un changement de nom ou du rôle d’une entreprise, le code EIC restera inchangé. L’ENTSO-E recommande donc fortement l’utilisation de codes non significatifs pour assurer l’anonymat de chaque entreprise.

Un code EIC national, attribué par Creos Luxembourg S.A., ne peut être utilisé que dans la zone de réglage luxembourgeoise.

Un code EIC international, demandé au bureau d’attribution local, peut être utilisé dans tous les réseaux de transports d’ENTSO-E. Il est souhaité que chaque demandeur ne demande qu’un seul code EIC.