Menu

RSE – Responsabilité sociétale de l'entreprise

La protection de l’environnement représente un enjeu majeur pour Creos. L’entreprise veille à minimiser l’impact de ses installations sur l’homme et la nature. Creos s’engage depuis de nombreuses années à mettre sous terre un maximum de ses lignes électriques. Aujourd’hui, 95 % des lignes basse tension sont enfouies, ainsi que 75 % des lignes moyenne tension, soit plus de 83 % du réseau électrique, une performance qui place le Luxembourg en tête des pays européens.

Les postes de transformation haute tension de nouvelle génération s’inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain et rural. Plus compactes que les postes extérieurs, les stations GIS (Gas Insulated Substations) bénéficient toutes d’un concept architectural écologique et garantissent plus de fiabilité en cas d’intempéries. Les postes moyenne et basse tension à l’intérieur des localités sont intégrés sous forme de postes blindés directement à l’intérieur d’un immeuble.

Creos s’efforce de réduire à un strict minimum les incidents sur le réseau et les interruptions de courant qui peuvent en résulter. En termes de sécurité d’approvisionnement, l’indicateur régulé SAIDI (durée moyenne des interruptions par an pour chaque client desservi) était en 2022 de 15 minutes. Ce chiffre inscrit Creos parmi les plus performants gestionnaires de réseau en Europe. Les travaux sous tension sont devenus une activité indispensable afin de répondre au mieux aux exigences de l’industrie, des PME et des particuliers. Ils sont un des moyens d’optimiser l’exploitation des réseaux et d’éviter toute coupure gênante pour les clients. Aujourd’hui, de nombreuses interventions sur les installations électrotechniques sont réalisées avec cette méthode dite TST.

La formation des salariés constitue un pilier essentiel dans la gestion des ressources humaines. Le développement des compétences et la sécurité s’inscrivent en majuscules.

La stratégie de sponsoring et de partenariat de Creos met l'accent sur le soutien de projets éducatifs et scientifiques, de jeunes talents dans le sport, ainsi que d'actions sociales et humanitaires. Depuis de nombreuses années, la société fait des dons de fin d’année à des associations communautaires.

En agissant de manière responsable, Creos continue à créer de la valeur pour ses employés, le Groupe et la communauté au Luxembourg et dans la Grande Région, et contribue ainsi aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour plus de détails, consultez le rapport annuel d’Encevo.

Éthique - Canal de signalement (Whistleblowing)

Qui peut utiliser notre canal de signalement?

Les employés, y compris les anciens employés, les stagiaires et les personnes impliquées dans un processus de recrutement ou dans d'autres négociations précontractuelles. Il est également ouvert aux indépendants, aux employés de contractants, de sous-traitants ou de fournisseurs, ainsi qu'aux actionnaires et aux membres du conseil d'administration.Notre canal de signalement vous permet de faire part d'une préoccupation de manière anonyme si vous le préférez. 

À quoi est destiné le canal de signalement?

Ce canal de signalement est exclusivement destiné à rapporter des informations obtenues dans un contexte professionnel traitant avec le groupe Encevo concernant des actes ou omissions qui sont illicites ou qui vont à l'encontre de l'objet ou de la finalité des lois applicables, y compris les violations des droits de l'homme et de graves préoccupations éthiques. Veuillez noter que le harcèlement est exclu car il est soumis à des législations spécifiques. 

Protection contre toute forme de représailles

La personne qui aura soumis ces informations sera protégée contre toute forme de représailles. Pour bénéficier de cette protection, la personne doit avoir eu des motifs raisonnables de croire que les informations étaient vraies au moment où elles ont été soumises. 
Tous les signalements recevables font l'objet d'une enquête appropriée et sont  traités de manière confidentielle. Vous recevrez un accusé de réception dans les 7 jours suivant la soumission de votre rapport et les commentaires vous seront transmis dans un délai raisonnable ne dépassant pas 3 mois.

Comment faire un signalement ? Cliquez ici !

  • Remplissez le formulaire (vous pouvez laisser un rapport écrit et/ou un message vocal) et assurez-vous d'ENREGISTRER votre mot de passe.
  • Suivez votre rapport et échangez des informations sur la plateforme sécurisée en utilisant le mot de passe pour y accéder.

Veuillez noter que vous pouvez également demander une réunion via l'outil au cas où vous préféreriez faire un rapport verbalement lors d'une réunion physique.

De plus amples informations sur le processus de signalement, y compris les principes de protection des données, figurent dans la notice d'information.

Pour plus d'informations sur les canaux de signalement externes, cliquez ici.

Procurement

Notre code de conduite des fournisseurs est l'un des nombreux éléments de l'engagement du Groupe en faveur de la durabilité dans ses achats. Dans le cadre de ce code de conduite, le Groupe Encevo défend les principes fondamentaux du développement durable auprès de ses fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services.

Afin de garantir une concurrence durable et la transparence de notre processus de passation de marchés, nos achats importants seront traités par l'intermédiaire de : www.procurement.lu