Plan de défense

En tenant compte de la crise énergétique actuelle, le Gouvernement a initié une mise à jour du Plan de défense.

La présente version se distingue notamment par une vision plus élargie des clients qui pourraient potentiellement être délestés et par une modification de la hiérarchie d’un éventuel délestage manuel. Les dispositions relatives au délestage automatique par sous-fréquence n’ont pas changé.

  • Les infrastructures critiques figurent maintenant en dernier lieu des clients délestables (niveau N1).
  • Les clients moyenne et basse tension peuvent également être délestés (niveau N2), mais uniquement via le déclenchement de transformateurs 65/20 kV. Creos a identifié une vingtaine de ces transformateurs sur son réseau.
  • Les clients haute-tension, classés comme « Seveso » sont maintenant repris dans le niveau N3.1.
  • Les clients haute-tension, classés comme « non-Seveso » sont maintenant repris dans le niveau N3.2 et seront délestés en premier lieu. Afin d’éviter que ce soient toujours les mêmes clients haute-tension qui seraient délestés en premier lieu, un système rotatif par 5 tranches qui changent mensuellement, a été introduit. (Cette liste est en cours d’établissement).

La liste des clients haute-tension N3.1 et N3.2 est confidentielle. Les clients concernés seront informés de leur position dans la hiérarchie du Plan de défense par un courrier individuel.

Les différentes dispositions du Plan de défense ont été adaptées pour tenir compte de ces modifications. Un délestage via les compteurs intelligents (smart meters) n’est actuellement pas prévu et le délestage des bornes de recharge privées pour véhicules électriques a également été enlevé dans cette nouvelle version.