Menu

Fourniture de clients sur base de profils synthétiques

Application des profils synthétiques

La fourniture de clients ne disposant pas d’un comptage avec enregistrement de la courbe de charge implique malgré tout que les fournisseurs déterminent un programme journalier prévisionnel pour la consommation de ces clients.

Pour cette raison, le gestionnaire de réseau a défini des profils synthétiques normés pour plusieurs catégories de clients. Il s'agit d'une courbe de charge ¼-horaire virtuelle destinée à représenter le comportement suivant une moyenne statistique de tous les clients de cette catégorie. Les profils ont été déterminés sur base de mesures réelles sur une période de référence et sur un échantillon représentatif de chaque catégorie de clients. L'intégrale annuelle de la courbe de charge fournie par un profil synthétique normé représente une énergie de 1000 kWh.

Avant le début de toute fourniture, le gestionnaire de réseau définit le type de profil à utiliser pour le client. Le fournisseur, quant à lui, définit l'estimation de la consommation annuelle du client.

La consommation annuelle estimée ainsi que le type de profil à considérer permettent au fournisseur de déterminer une courbe de charge pour chaque client fourni en appliquant la formule suivante à chaque valeur ¼-horaire du profil normé:

Wi estimé: Valeur ¼-horaire du profil estimé
Wi normé: Valeur ¼-horaire du profil normé
W estimé: consommation estimée du client

Le cumul des courbes de charge estimées peut être utilisé par le fournisseur pour programmer sa fourniture.

Les écarts de consommation

Après la lecture des clients, le gestionnaire dispose d’une consommation réelle pour chaque client fourni sur base de profils. Cette consommation diffère généralement de la consommation estimée par le fournisseur au début de la période concernée par la lecture.

Les écarts entre la consommation réelle et la consommation estimée ont été fournis ou repris par le gestionnaire de réseau. Creos Luxembourg S.A. facturera donc aux fournisseurs ces écarts ¼-horaire en appliquant comme tarif celui de l'énergie d'ajustement.