Menu

Le réseau de transport d'électricité de Creos Luxembourg S.A.

La plus grande partie de notre courant électrique provient d’Allemagne via deux lignes doubles à haute tension de 220.000 volts. La longueur du réseau électrique national géré par Creos est actuellement d'environ 9.500 kilomètres, dont 580 km de lignes à haute tension, 3.400 km de lignes à moyenne tension et 5.500 km de lignes à basse tension ! Plus de 7.500 km – donc plus de trois quarts du réseau - sont enfouis, une performance au niveau européen !

Chiffres clés

Electricité 2015
Flux d'énergie électrique GWh 4.919,4
Pointe réseau électrique MW 786,0
Longueur réseau Km 9.556,9

Acheminement vers le consommateur

Le réseau d'électricité luxembourgeois est raccordé au réseau allemand. Le courant est acheminé à Heisdorf et à Flebour au moyen deux lignes doubles à haute tension de 220 kV (= 220 000 volts) avant d'être distribué aux consommateurs.

Transformation et répartition

Creos Luxembourg S.A. compte 5 postes de transformation-répartition, dans lesquels la tension est d'abord abaissée de 220 kV à 65 kV à l'aide de transformateurs, avant d'être distribuée aux gros clients (c-à-d les industries et les grandes distributions communales). Les postes de transformation-répartition se situent à Heisdorf, Flebour, Roost, Schifflange et Bertrange.

La tension de 65 kV est à nouveau abaissée dans des postes de transformation-répartition à 20 kV, de sorte à obtenir une tension communément appelée moyenne tension. L'énergie électrique ainsi obtenue est alors distribuée aux PME, villes et villages.

Des transformateurs dans chacune des localités baissent la tension du courant pour une toute dernière fois à 0,4 kV; cette énergie électrique à basse tension est alors distribuée au consommateur final.

Dispatching électricité

Le centre de conduite pour l'électricité se trouve à Heisdorf. Il a pour mission de contrôler et de gérer à distance la totalité du réseau électrique haute et moyenne tension de Creos.

Pour pouvoir gérer un ensemble aussi complexe, le Dispatching dispose d'une représentation graphique (système PSI SCADA) qui permet de visualiser en temps réel l'état électrique du réseau (tension, puissance, position des disjoncteurs et interrupteurs). L'informatique de pointe qui équipe le Dispatching permet d'intervenir à distance grâce au schéma interactif du réseau. Ainsi, certaines manœuvres peuvent être effectuées directement à partir de la salle de contrôle, sans devoir dépêcher une équipe sur place. Les temps d'intervention et de dépannage en cas de panne s’en trouvent fortement réduits.

Cadre légal

Régulateur

L’organisation du marché de l’énergie prévoit une stricte séparation entre les activités régulées (gestion de l’infrastructure) et les activités non régulées telles que la production, la vente et l’achat, ouvertes à la concurrence.

L’accès aux réseaux est organisé et supervisé par un régulateur, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR). Cet organisme indépendant approuve les tarifs d’accès aux réseaux, les « péages » facturés à tous les utilisateurs des réseaux. Le régulateur a notamment pour tâche de garantir la non-discrimination, la concurrence effective et l’organisation efficace des marchés. Pour plus d'information, visitez le site de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR)

Règles techniques

Le réseau de transport électrique géré par Creos Luxembourg S.A. répond aux règles imposées par la législation nationale et complétées par les standards d’exploitation, de planification et de sécurité valables. Ces standards sont établis en commun par les Gestionnaires des Réseaux de Transport Européens, associés en ENTSO-E, et sont publiés sur le site Internet de ENTSO-E.

Capacités d'interconnexion

Les calculs de capacités d'interconnexion ainsi que des marges de sécurité s'effectuent suivant les règles établies en commun par les Gestionnaires des Réseaux de Transport Européens, associés en ENTSO-E.

Données techniques du réseau haute tension Creos

Ces données reprennent les caractéristiques des liaisons entre les différents postes 220 kV sur le territoire luxembourgeois, les interconnexions avec l’Allemagne ainsi que les caractéristiques de la liaison avec la Belgique. Ce fichier sera mis à jour en fonction de la mise en service de nouvelles infrastructures haute tension.