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Interview de Christian Weiwers

Christian Weiwers, chef du Centre gaz naturel de Luxembourg-Ville s'est entretenu avec nous:

Bonjour Christian Weiwers. Vous êtes responsable de la distribution du gaz naturel sur le territoire de Luxembourg-Ville. Merci de nous accorder un peu de votre temps pour nous expliquer votre rôle.

Comment se définit le département dans lequel vous travaillez ?

Je travaille dans le département Asset Service qui est divisé en deux parties, l'une traitant le volet électrique, l'autre, celle qui m'emploie, s'occupe du gaz naturel. En tant que chef du Centre régional de Luxembourg-Ville, j’ai en charge l'exploitation, la maintenance, l'extension et le dépannage du réseau de distribution de gaz naturel qui englobe la ville et les communes de Hespérange et Strassen. Je suis responsable de l'organisation générale du Centre et des travaux sur le terrain.

Quelles spécialités exercent les équipes du Centre ?

Les gens qui travaillent sur le terrain viennent du domaine mécanique, ce sont des installateurs et des monteurs. Leur formation spécifique dans les métiers du gaz est assurée par Creos. La majeure partie de notre travail quotidien consiste dans la pose, la vérification, la maintenance et le remplacement des conduites et des stations basse et moyenne pression. Le Centre avec son équipe responsable du volet administratif occupe une cinquantaine de personnes au total.

Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce poste ?

J'ai une formation d'ingénieur en génie civil. Avant de rejoindre Creos en 2012, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années pour un grand groupe industriel luxembourgeois.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre job ?

Mes journées sont en général très variées mais c’est vraiment la combinaison de l'humain et du technique que me motive le plus. Notre objectif est d’avoir un réseau techniquement irréprochable afin de garantir la sécurité d’approvisionnement; ceci n’est possible qu’avec des équipes engagées et passionnées.

Quelles sont les qualités humaines requises ?

Sachant que je peux être parfois amené à jouer un rôle de médiateur lors de discussions sur le terrain, je pense qu’il est important d’avoir une bonne qualité d'écoute.
En résumé, il faut savoir comprendre ses collaborateurs, pouvoir trancher quand il le faut et toujours trouver des solutions aux problèmes aussi bien techniques qu'organisationnels.

Merci Christian Weiwers.