Menu

RSE – Responsabilité sociétale de l'entreprise

Creos, consciente des enjeux sociaux et environnementaux, s’engage à respecter les principes du développement durable. Depuis des années, Creos met en œuvre une politique de responsabilité de l'entreprise en agissant à différents niveaux:

Environnement

  • Mise en souterrain des réseaux électriques
  • Soin accru porté à l'intégration des nouvelles installations dans l'environnement
  • Protection des oiseaux près des lignes électriques

Ressources humaines

  • Gestion et développement des compétences des salariés
  • Formation professionnelle continue
  • Encadrement de stagiaires et d'étudiants

Sécurité & Santé

  • Organisation de cours de premiers secours
  • Formations et instructions dans le domaine de la sécurité
  • Programme « Healthcare@Work »

Culture, Sports & Éducation

  • Soutien de projets éducatifs et sportifs
  • Encouragement de projets musicaux pour jeunes talents

Social & Humanitaire

  • Collaboration étroite avec des ateliers thérapeutiques pour personnes handicapées mentales
  • Participation active dans un projet d'électrification à Haïti

La mise en souterrain, un projet d'envergure

Depuis 1992, Creos consacre un effort particulier à la mise en souterrain des réseaux d'électricité dans les localités et leurs environs lors du renouvellement de lignes ou lors de la réalisation de nouveaux ouvrages.

La longueur du réseau aérien moyenne et basse tension a diminué de 634 km au cours des dernières années. L'enfouissement des lignes électriques atteint désormais 94,7% en basse tension et 70,3% en moyenne tension. Plus de 7.700 km – donc plus de trois quarts du réseau – sont enfouis, ce qui représente une performance au niveau européen !

Postes blindés de nouvelle génération

Creos s'est toujours soucié de l'intégration harmonieuse des ses installations dans l'environnement grâce à un concept architectural écologique. La technologie que l’on trouve à l'intérieur de ces postes blindés est identique à celle des postes extérieurs traditionnels. La surface utilisée représente néanmoins seulement un cinquième de la surface d'un poste extérieur.

Plutôt que de dissimuler ses postes, Creos a choisi de les mettre clairement en évidence ce qui crée un contact positif avec le voisinage. Les alentours des bâtiments sont toujours aménagés avec une plantation autochtone. Toutes les mesures de sécurité sont respectées afin de garantir une protection optimale en cas d'incendie, d'intrusion ou d'intempéries. Les locaux qui abritent les transformateurs sont insonorisés et équipés d'une cuve étanche pouvant récupérer l'huile en cas de fuite.

Des postes blindés de nouvelle génération sont opérationnels à Junglinster, Ingeldorf, Grevenmacher, Contern, Kayl, Rédange et Ehlerange.

Travaux sous tension (TST)

Les travaux sous tension (en allemand « Arbeiten unter Spannung – AuS ») sont devenus une activité indispensable afin de répondre au mieux aux exigences de l'industrie, des PME, des prestataires de service et même des ménages. Ils sont un des moyens d’optimiser l’exploitation des réseaux et d’éviter toute coupure gênante pour les clients. A partir de 2001, Creos a commencé à former des monteurs aux procédures de travail sous tension pour son réseau basse tension.

Aujourd'hui, de nombreuses interventions sur les installations électrotechniques (entretien, transformation, extension, …) de tous niveaux de tension sont réalisées avec la méthode dite TST. Au-delà d’apporter des avantages aux producteur, transporteur, distributeur et consommateur d'énergie électrique, elle est également reconnue comme étant extrêmement sûre d'un point de vue sécurité.

Creos hëlleft Haïti

Suite au tremblement de terre de 2010, Creos a décidé de se lancer dans un projet d'électrification en Haïti. En s'associant à Objectif Tiers Monde (OTM), Creos a trouvé un partenaire professionnel, efficace et présent exclusivement en Haïti depuis 1985. OTM est depuis 1988 une association sans but lucratif et a reçu l'agrément du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Européenne.

Creos s'est engagé à soutenir ce projet d'électrification de la région de Café Lompré / Viala et met ses compétences au service de cette communauté rurale. En dehors de la pose de nouvelles lignes basse et moyenne tension, de la construction d'un réseau électrique pour alimenter écoles et ateliers et de la formation d'apprentis, la réparation d'une turbine endommagée lors du séisme permettant l'approvisionnement en eau potable de la région fut primordiale.

Aujourd'hui, Creos poursuit son engagement en mettant à disposition du câble et divers autre matériel électrique. Chaque année une équipe de volontaires se rend sur place.