Menu

Entrepreneurs

Bienvenue dans l'espace Entrepreneurs. Cette partie du site vous est entièrement consacrée et regroupe en un seul endroit tous les documents et informations dont vous avez besoin.

Localisation et marquage

En cas de travaux de terrassement à effectuer sur la voie publique ou sur un site privé, nous pouvons vous aider à localiser et à identifier les câbles, conduites et gaines souterraines avec précision. Notre intervention ne nécessite pas d'interruption de fourniture et vous permettra d'établir une documentation précise du réseau.

Nos équipes sont équipées et spécialement formées pour localiser la position d'un câble, d'en mesurer la profondeur ou encore de définir le tracé exact d'une gaine souterraine posée il y a longtemps.

Notre marquage indiquera clairement le tracé d'un ouvrage souterrain et évitera ainsi tout endommagement d'une installation existante lors des travaux effectués par un entrepreneur.

Raccordement chantier

Un raccordement électrique chantier est destiné à raccorder temporairement (maximum 12 mois) un immeuble, les infrastructures d'un nouveau lotissement ou toute autre bâtisse durant la phase de sa construction.

Chantiers gaz

Conseils sécurité électricité

Sur les chantiers de bâtiments et/ou de travaux publics, l’entrepreneur travaille souvent à proximité de lignes et de câbles électriques. Qu’ils soient aériens ou souterrains, ces lignes et câbles représentent un danger potentiel.

Le contact direct ou même indirect d’un outil de chantier ou d'un autre objet en métal ou en bois humide avec un conducteur sous tension peut déclencher un arc électrique et provoquer un accident grave. Prière de respecter les distances de sécurité comme indiquées ci-après.

En cas de contact avec une ligne aérienne ou d’endommagement d'un câble souterrain, il est recommandé de se tenir à distance. Si vous remarquez une autre situation dangereuse liée à des pylônes ou des conducteurs du réseau de distribution électrique aérien ou souterrain prévenez immédiatement Creos au numéro gratuit : 8002-9900

Travaux de terrassement et de forage

Pour tous les travaux de terrassement, de forage et de fonçage, de même que les travaux routiers, il importe de vérifier au préalable qu’aucune conduite électrique souterraine ne se trouve à proximité. Les câbles souterrains sont certes isolés, mais l’isolant peut être endommagé par des excavatrices, des foreuses ou des engins similaires.

Les services compétents de Creos sont à votre disposition pour vous informer sur la présence éventuelle de câbles électriques. Téléchargez le formulaire Demande de renseignements sur l'existence d'ouvrages ainsi que la publication technique Localisation et marquage d'ouvrages souterrains.

Travaux de construction et de génie civil

Lors de l'élaboration d’un projet de construction, il importe de vérifier au préalable si une ligne électrique aérienne se trouve à proximité. Si c’est le cas, les distances de sécurité selon les normes du VDE en vigueur sont d'application.

Les distances à respecter dépendent de la tension nominale de la ligne. Consultez les services techniques de Creos et en cas de besoin, une équipe se rendra sur place pour effectuer les mesures nécessaires.

Travaux en hauteur

La plus grande prudence est recommandée à proximité de supports et de lignes électriques aériennes lors de l’utilisation de grues, de pelles mécaniques, d’élévateurs à nacelle, d’échelles, de pompes à béton, de bennes de camion, etc., bref, de quelconque appareil ou matériel de travail pouvant faire des mouvements horizontaux et/ou verticaux.

Signalez toujours à Creos tous les travaux se déroulant à proximité d’une ligne électrique aérienne. Nos services vous communiqueront les distances de sécurité à respecter en fonction de la ligne concernée.

Distances minimales à respecter

  • en basse tension (230/400 V) - 1 m
  • en moyenne tension (20.000 V) - 3 m
  • en haute tension (65.000 V) - 3 m
  • en haute tension (220.000 V) - 4 m

Ne mesurez jamais cette distance vous-même !

Conseils sécurité gaz naturel

Les présentes consignes sont à respecter lors de travaux à proximité de conduites de gaz naturel sur le domaine public ou privé.

Obligations de l'entrepreneur

Lors de travaux à effectuer sur le domaine public ou privé, l’entrepreneur doit tenir compte de l’éventuelle existence d’ouvrages gaziers souterrains. Toutes les précautions nécessaires sont à prendre afin d’éviter un endommagement de ces conduites. La présence d’un agent de Creos sur le chantier ne dispense pas l’entrepreneur et ses collaborateurs de leur responsabilité pour des dégâts causés aux installations.

Demande de renseignements et respect des consignes lors de travaux de génie civil

Avant le début des travaux, l’entrepreneur doit obligatoirement et en temps utile, s’adresser à Creos afin d’obtenir des informations actuelles sur l’emplacement des conduites du réseau de gaz naturel dans les environs du chantier. Creos dispose à cette fin des bases de données cartographiques. Téléchargez le formulaire Demande de renseignements sur l'existance d'ouvrages ainsi que la publication technique Localisation et marquage d'ouvrages souterrains.

Emplacement des ouvrages souterrains

En règle générale, Creos fournit des informations assez précises sur l'emplacement et la profondeur des réseaux de gaz naturel existants dans les environs du chantier. Néanmoins, les cotes indiquées sur les plans peuvent ne plus être exactes suite à des déblaiements, remblaiements, mouvements de terrains ou autres phénomènes survenus après la pose et la levée topographique des conduites. Pour cette raison, l’entrepreneur s’engage à effectuer des fouilles de sondage pour localiser et confirmer l’emplacement exact des ouvrages de distribution souterrains.

Commencement des travaux

L’entrepreneur devra informer Creos en temps utile du commencement des travaux (à savoir avec un préavis d’au moins 7 jours ouvrables). La seule demande de renseignements sur l’existence d’ouvrages et de matériel cartographique ne constitue pas encore le marquage sur place.

Surveillance qualifiée

Les travaux à proximité de conduites de gaz naturel doivent être effectués sous la surveillance de personnel qualifié. Les obligations demandées par Creos doivent être prises en compte par l’entrepreneur et par le chef-chantier en charge des travaux. Les armatures, capes de vannes, couvercles de regards et autres installations du réseau de gaz naturel doivent rester accessibles pendant toute la durée des travaux. De même, les signalisations et autres marquages ne pourront pas être recouverts, déplacés ou retirés sans l’autorisation préalable de Creos.

Dégagement de conduites

A proximité de conduites de gaz naturel, tout engin de chantier devra être utilisé de sorte à ce que la mise en danger des conduites soit exclue (godet sans dents ou avec protège-dents). L’excavation manuelle est obligatoire à une distance de 0,5 m des deux côtés d’une conduite, l’excavation à la machine étant interdite. Le cas échéant, des précautions de sécurité supplémentaires sont à définir sur place avec le gestionnaire du réseau de gaz naturel ou son représentant.

Travaux interdits sans l'autorisation de Creos

Creos devra donner préalablement son autorisation pour la réalisation de fonçages, de forages ou de travaux exécutés à l’aide d’explosifs, l’enfoncement de pieux, de madriers ou de palplanches ainsi que l’abaissement de la nappe phréatique par matériel drainant.

Piquets de marquage
Prudence !

Pas toutes les conduites à basse, moyenne ou haute pression sont signalées par ces dispositifs de marquage. Ceux-ci ne se situent pas toujours exactement sur le tracé de la conduite.

Attention: Les conduites de gaz naturel ne sont pas forcément posées dans un lit de sable jaune et ne sont pas toujours recouvertes d'une bande signalétique jaune. Creos est à informer au préalable en cas de construction, de circulation d'engins lourds ou de stockage dans la bande de sécurité.

Mesures à prendre en cas d'endommagement d'une conduite
  • En cas d'endommagement de l'enveloppe extérieure d’une conduite en acier ou PE
  • En cas d’endommagement d'une conduite avec fuite de gaz

Interrompre immédiatement les travaux, s’éloigner du lieu de l’incident et avertir le service dépannage de Creos au 8007-3001 !