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FAQ

Raccordement électrique

Comment demander un raccordement électrique pour une nouvelle construction ?

Comment demander un raccordement électrique pour une nouvelle construction ?

  1. Téléchargez le formulaire Nouveau raccordement / Raccordement chantier / Suppression raccordement électrique sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce formulaire, contactez votre électricien.
  3. Rassemblez les documents mentionnés sur le formulaire.
  4. Renvoyez le formulaire dûment rempli ainsi que les documents demandés par courrier à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg.
  5. Si votre raccordement est un raccordement standard, votre demande vaut commande et Creos vous enverra une confirmation de commande par courrier endéans 10 jours.
    Si votre raccordement n’est pas standard, Creos vous enverra une offre à signer et à retourner à l’adresse postale mentionnée en point 4.
  6. Avec la confirmation de commande (ou avec l’offre au cas où votre raccordement ne serait pas standard), vous recevrez un formulaire à faire remplir par votre électricien. Ce dernier devra renvoyer le formulaire complété et signé à Creos afin de confirmer que les installations ont bien été exécutées selon les prescriptions de Creos.
  7. Endéans les 30 jours suivant la réception du formulaire signé par l’électricien, un agent de pilotage Creos prendra rendez-vous avec vous ou votre mandataire afin de réceptionner les travaux de préparation au raccordement. Si tout est en ordre, l’agent de pilotage fixera directement un rendez-vous pour exécuter le raccordement et poser le compteur.

Comment demander un raccordement électrique pour une fête ou un événement ?

Comment demander un raccordement électrique pour une fête ou un événement ?

  1. Téléchargez le formulaire Commande de raccordement temporaire (fêtes) au réseau basse tension sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Remplissez le formulaire.
  3. Contactez par téléphone le Centre d’exploitation Creos de votre région (Schifflange 2624-5000, Roost 2624-3000, Ville de Luxembourg 2624-5700) pour prendre rendez-vous directement sur place.
  4. Lors de la réalisation du raccordement temporaire, remettez le formulaire à l’agent Creos.

Comment supprimer un raccordement électrique ?

Comment supprimer un raccordement électrique ?

ATTENTION:
La suppression d’un raccordement électrique n’est pas à confondre avec la suppression d’un compteur électrique. Supprimer un raccordement électrique équivaut à la dépose totale de l’installation de raccordement située sur votre terrain. Cette opération est effectuée le plus fréquemment lors de la démolition d’un immeuble ou lors de travaux de transformation importants.

  1. Téléchargez le formulaire Nouveau raccordement électrique / Raccordement chantier / Suppression raccordement électrique sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Complétez le formulaire sans oublier de mentionner le(s) numéro(s) du/des compteur(s) et envoyez-le par courrier à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg ou par email à infoline@creos.net
  3. Creos vous enverra un courrier expliquant la procédure à suivre pour la suppression du raccordement électrique et vous demandera de prendre rendez-vous auprès du Centre d’exploitation de votre région mentionné sur le courrier.
  4. Lors de ce rendez-vous sur place, les travaux à effectuer seront déterminés ensemble.
  5. Une fois ces travaux effectués (ces travaux sont à la charge du client), recontactez votre Centre d’exploitation pour fixer une date pour la suppression du raccordement.
  6. Cette opération effectuée, un certificat de suppression vous sera délivré.

La suppression d’un raccordement électrique est-elle payante ?

La suppression d’un raccordement électrique est-elle payante ?

Non, il s’agit d’un service gratuit. 

Comment supprimer un compteur électrique ?

Comment supprimer un compteur électrique ?

  1. Téléchargez le formulaire Modification du raccordement électrique / chantier sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Complétez le formulaire sans oublier de mentionner le numéro du compteur. Faites signer le formulaire par votre électricien et envoyez-le par courrier à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg ou par email à infoline@creos.net
  3. A réception de votre demande, Creos contactera votre électricien pour convenir d’un rendez-vous sur place.
  4. Lors de ce rendez-vous, la suppression du compteur sera effectuée. L’agent Creos notera le dernier index relevé sur celui-ci et transmettra ces informations à votre fournisseur pour facturation finale.

La suppression d’un compteur électrique est-elle payante ?

La suppression d’un compteur électrique est-elle payante ?

Non, il s'agit d'un service gratuit. 

Comment modifier un raccordement électrique existant ?

Comment modifier un raccordement électrique existant ?

Comment déplacer un raccordement / renouveler un tableau de comptage / passer du raccordement monophasé au triphasé / muter un compteur monophasé en triphasé / augmenter ou diminuer la puissance ?

  1. Téléchargez la Modification du raccordement électrique / chantier sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Plusieurs cas de figure étant possibles, il est donc important de fournir un maximum d’informations concernant votre situation et vos besoins, sans oublier de mentionner le numéro du compteur. Nous vous conseillons de remplir le formulaire avec votre électricien qui doit impérativement le signer avant de le renvoyer à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg ou par email à infoline@creos.net
  3. A réception de votre demande, Creos contactera votre électricien pour convenir d’un rendez-vous sur place afin d’évaluer les travaux à effectuer.
  4. A l’issu de ce rendez-vous, vous recevrez une offre ainsi qu’un formulaire d’autorisation (notification de fin de travaux).
  5. Vous devrez signer l’offre et nous la renvoyer à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg. Le formulaire d’autorisation est à remettre à votre électricien, qui à la fin des préparations de chantier devra le retourner dûment signé à Creos afin d’attester de la bonne exécution des travaux.
  6. A réception des deux documents signés, Creos prendra rendez-vous avec votre électricien pour réceptionner les travaux de préparation.
  7. Endéans les 30 jours suivant la réception de la préparation des travaux, un agent Creos fixera directement un rendez-vous pour exécuter les travaux demandés.

Comment ajouter un ou plusieurs compteurs électriques ?

Comment ajouter un ou plusieurs compteurs électriques ?

  1. Téléchargez le formulaire Modification du raccordement électrique / chantier sur le site internet www.creos.net, rubrique Particuliers.
  2. Pour remplir ce formulaire, contactez votre électricien qui doit impérativement le signer.
  3. Rassemblez les documents mentionnés sur le formulaire et renvoyez le tout par courrier à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg ou par e-mail à infoline@creos.net
  4. A réception de votre demande, Creos contactera votre électricien pour convenir d’un rendez-vous sur place afin d’évaluer les travaux à effectuer.
  5. A l’issu de ce rendez-vous, vous recevrez une offre ainsi qu’un formulaire d’autorisation (notification de fin de travaux).
  6. Vous devrez signer l’offre et nous la renvoyer à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg. Le formulaire d’autorisation est à remettre à votre électricien, qui à la fin des préparations de chantier devra le retourner dûment signé à Creos afin d’attester de la bonne exécution des travaux.
  7. A réception des deux documents signés, Creos prendra rendez-vous avec votre électricien pour réceptionner les travaux de préparation.
  8. Endéans les 30 jours suivant la réception de la préparation des travaux, un agent Creos fixera directement un rendez-vous pour exécuter les travaux demandés.

Passeport énergétique

Comment obtenir les données pour l’établissement d’un passeport énergétique ?

Comment obtenir les données pour l’établissement d’un passeport énergétique ?

  1. Sur www.creos.net, téléchargez le formulaire Demande de données de consommation pour passeport énergétique.
  2. Complétez et renvoyez le formulaire à l’adresse mentionnée sur le formulaire.
  3. Creos traitera votre demande dans un délai d’une semaine maximum et vous enverra les données via e-mail ou par courrier postal.

Cette demande est-elle payante ?

Cette demande est-elle payante ?

Non, cette demande est gratuite.

Pacte climat

Comment obtenir les données pour l'établissement d'un Pacte climat ?

Comment obtenir les données pour l'établissement d'un Pacte climat ?

  1. Sur www.creos.net, téléchargez le formulaire Demande de données pour le Pacte climat.
  2. Complétez et renvoyez le formulaire à l’adresse mentionnée sur le formulaire.
  3. Creos traitera votre demande dans un délai de deux semaines maximum et vous enverra vos données via e-mail ou par courrier postal.

Cette demande est-elle payante ?

Cette demande est-elle payante ?

Non, cette demande est gratuite.

Lecture des compteurs électrique et gaz naturel

Comment est effectué le relevé de mon (mes) compteur(s) ?

Comment est effectué le relevé de mon (mes) compteur(s) ?

Une fois par an, un agent Creos passe chez vous et procède au relevé de votre (vos) compteur(s) afin d’établir le décompte annuel.

Que faire de la carte d'auto-relève ?

Que faire de la carte d'auto-relève ?

En cas d’absence lors du relevé annuel de votre (vos) compteur(s), l’agent déposera une carte d’auto-relève que vous devrez compléter vous-même et renvoyer à Creos.

  1. Vous pouvez compléter la carte à la main et renvoyer celle-ci par voie postale (affranchissement gratuit).
  2. Il est également possible de renvoyer vos données par e-mail à l’adresse infoline@creos.net en reprenant les informations stipulées sur la carte.
  3. Vous pouvez aussi contacter directement Creos par téléphone au 2624-2624.

Panne

Que faire en cas de panne d’électricité ou si je détecte une fuite ou une odeur de gaz ?

Que faire en cas de panne d’électricité ou si je détecte une fuite ou une odeur de gaz ?

Des numéros d’urgence sont à votre disposition 24h/24h et 7j/7

Réseau électricité: appelez le 8002-9900

Réseau gaz naturel: appelez le 8007-3001

Localisation et marquage

Pourquoi demander un marquage ?

Pourquoi demander un marquage ?

Le marquage (traçage) permet de localiser les câbles et conduits des réseaux d’électricité ou de gaz naturel enfouis sous terre afin que ceux-ci ne soient pas endommagés lors de travaux.

Qui doit demander un marquage ?

Qui doit demander un marquage ?

Un entrepreneur qui fait des travaux et qui doit ouvrir une tranchée doit au préalable contacter Creos pour faire un traçage des câbles électriques ou conduites de gaz.

Comment faire une demande de marquage ?

Comment faire une demande de marquage ?

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire Demande de marquage de conduites souterraines (Déclaration d’intention) disponible sur www.creos.net, rubrique Entreprises
  2. Renvoyez le formulaire par courrier à Creos Luxembourg S.A. L-2084 Luxembourg ou par e-mail à documentation@creos.net
  3. A réception de votre demande, l’équipe de traçage vous contactera pour prendre rendez-vous sur place. La présence de l’entrepreneur sera alors exigée.
  4. A l’issu du rendez-vous, un rapport de marquage sera remis à l’entrepreneur qui devra le signer.

Le marquage a-t-il un coût ?

Le marquage a-t-il un coût ?

Non, cette opération est gratuite.

Que se passe-t-il si j’ai effectué des travaux sans faire de demande de marquage ?

Que se passe-t-il si j’ai effectué des travaux sans faire de demande de marquage ?

En cas d’accident, l’entrepreneur ne sera pas couvert par son assurance, les frais seront à sa charge.