Equilibre

La mise à disposition de puissance d'équilibre (Regelleistung)

Puisque l'énergie électrique ne peut pas être stockée, chaque kWh consommé doit être produit à l'instant précis de sa consommation. En plus, tout kWh produit doit arriver au client final pour consommation sans interruption. Tout écart aura une influence sur la tenue de la tension et sur la stabilité de la fréquence.

Creos Luxembourg S.A. veille, au niveau de son réseau, à compenser en temps réel les écarts pouvant survenir entre la totalité des nominations des fournisseurs et la totalité des consommations réelles de leurs clients en jouant sur la puissance d'equilibre (puissance en attente permettant de compenser les écarts en temps réel). Le gestionnaire du réseau de transport a donc besoin des prévisions exactes de la consommation des clients raccordés à ses réseaux.

La rémunération pour cette mise à disposition est incluse dans les tarifs pour l'utilisation des réseaux gérés par Creos Luxembourg S.A. L'intégrale ¼-horaire de la puissance d'équilibre totale est égale à l'énergie d'ajustement totale de la zone gérée par Creos Luxembourg S.A. L'énergie d'ajustement est facturée au responsable d'équilibre (Bilanzkreisverantwortlicher) selon les modalités décrites ci-après:

L'énergie d'ajustement (Ausgleichsenergie)

L'achat et la vente de l'énergie d’ajustement se font sur le marché concurrentiel. Les écarts d'équilibre ¼-horaire sont facturés selon la méthode RTP (Real Time Pricing) en respectant les coûts d'approvisionnement réels pour la couverture des écarts d'équilibre globaux de Creos Luxembourg S.A.

Il y a lieu de distinguer cependant entre un prix pour la fourniture d'énergie d'ajustement positive et un prix pour l'énergie d’ajustement négative, en fonction du solde de la zone d'équilibre du gestionnaire du réseau de transport.

Le fournisseur, qui est "responsable d'équilibre", peut regrouper tous ses clients situés dans la zone de réglage gérée par Creos Luxembourg S.A. et profiter de la simultanéité de toute sa clientèle. Il crée ainsi un périmètre d'équilibre virtuel. Le fournisseur est responsable de la couverture permanente des prélèvements et des injections de puissance dans la zone de réglage gérée par Creos Luxembourg S.A.

Le programme journalier prévisionnel du périmètre d'équilibre doit être transmis par le fournisseur au gestionnaire du réseau de transport au plus tard avant 14.30 heures, et cela au moins 1 jour ouvrable avant le jour auquel le programme se rapporte. Le gestionnaire du réseau de transport gère les programmes journaliers des charges d'un périmètre d'équilibre et définit les écarts et les énergies d'ajustement qu'il a fournis pour compenser ces écarts.

Par ¼-d'heure donné, le prix au kWh de l'énergie d’ajustement est égal à la moyenne des offres mises à contribution pour la couverture en temps réel des écarts. Dès qu’ils auront été déterminés, les prix applicables par plage ¼-horaire seront publiés sur Internet sous forme d'un tableau reprenant la période de facturation révolue.

Le prix facturé pour l'énergie d’ajustement est symétrique. Nous distinguerons le prix REP+ pour la fourniture d’énergie d’ajustement positive et le prix REP- pour la fourniture d’énergie d’ajustement négative. L'application des prix REP+ ou REP- lors de la facturation de l'énergie d'ajustement aux fournisseurs dépend du signe du solde ¼-horaire de la zone de réglage.

Si le solde total de la zone d'équilibre est positif (besoin d’énergie d'ajustement pour compenser le déficit des nominations)

  • Le prix REP+ est crédité si le périmètre d'équilibre se trouve en situation de suralimentation (mesure < nomination)
  • Le prix REP+ est facturé si le périmètre d’équilibre se trouve en situation de déficit énergétique (mesure > nomination)


Si le solde total de la zone d'équilibre est négatif (surplus d'énergie)

  • Le prix REP- est crédité si le périmètre d’équilibre se trouve en situation de suralimentation (mesure < nomination)
  • Le prix REP- est facturé si le périmètre d’équilibre se trouve en situation de déficit énergétique (mesure > nomination)


Le prix REP+ correspond à la moyenne pondérée des prix de toutes les fournitures d’énergie nécessaires à la compensation d'un déficit énergétique au niveau du réseau géré par Creos Luxembourg S.A. pour une plage ¼-horaire donnée.

Le prix REP- correspond à la moyenne pondérée des prix de toutes les fournitures d'énergie nécessaires à la compensation d'un surplus énergétique au niveau du réseau géré par Creos Luxembourg S.A. pour une plage ¼-horaire donnée.