Aktuelles

 

News

Creos Living Lab : Un nouveau chapitre pour la transition énergétique au Luxembourg

Luxembourg, le 8 juillet 2024 – Creos Luxembourg annonce aujourd'hui le lancement officiel du projet Creos Living Lab. Ce projet innovant, qui se déroulera sur une année complète, vise à préparer nos infrastructures du réseau électrique aux défis de la transition énergétique à l'horizon 2030.

Le projet Creos Living Lab prendra vie dans le village de Cruchten, où 14 ménages, équipés de 15 véhicules électriques, 12 pompes à chaleur, 11 installations photovoltaïques et 4 batteries de stockage, participeront à simuler le réseau électrique du futur. L'objectif principal est d'évaluer l'impact de l'électrification de la mobilité et du chauffage, ainsi que le développement des installations photovoltaïques sur le réseau basse tension.

« Le projet Creos Living Lab nous permettra de développer et de tester des technologies Smart Grid dans un environnement réel. Grâce à la collaboration avec les résidents et à l'utilisation de notre jumeau digital Alva, nous pourrons identifier des solutions innovantes pour mieux gérer l'impact de la transition énergétique sur le réseau électrique et optimiser l’utilisation du réseau existant, » explique Nicolas Back, Innovation Strategy Expert. « Cela inclut des technologies comme la gestion de l'autoconsommation et l'optimisation des usages énergétiques grâce à des conseils personnalisés. »

Le projet vise à comprendre comment les résidents peuvent contribuer de façon positive à la transition énergétique en adoptant des gestes simples, sans pour autant renoncer à leur confort. Les participants recevront des conseils pour adopter diverses habitudes, et un système de gestion de l'énergie à domicile pour faciliter l’automatisation de ces comportements. Ainsi Creos pourra évaluer l’impact de certains comportements sur le réseau tels que l'optimisation de l'autoconsommation aux heures où l'énergie renouvelable est disponible en quantité suffisante, par exemple à midi, ou encore le déplacement de la recharge des véhicules électriques en dehors des heures de pointe. L’installation des quatre batteries de stockage permettra également d’identifier les comportements spécifiques de ces types de clients et leur impact sur le réseau électrique.

Laurence Zenner, CEO de Creos Luxembourg, ajoute : « Le Creos Living Lab est une initiative clé pour préparer notre réseau aux défis futurs. En collaborant avec divers partenaires et en intégrant les technologies Smart Grid, nous contribuons à soutenir la transition énergétique tout en plaçant le client au cœur de cette transformation. Ce projet est également une excellente occasion pour nous de recueillir des données précieuses et des retours d'expérience qui guideront nos futures initiatives. »

Le projet Creos Living Lab bénéficie du soutien de la Klima Agence, qui offre des conseils personnalisés pour accompagner les clients dans leur transition énergétique et qui facilite ainsi l’intégration des participants dans le projet et la communication des résultats au grand public. D’autres partenaires stratégiques de ce projet sont la House of Automobile, pour intégrer le secteur de l’automobile électrique et la Fédération du Génie Technique, pour impliquer les électriciens et chauffagistes. L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a validé le projet comme projet à caractère expérimental selon la loi relative à l’organisation du marché de l’électricité.

Le Creos Living Lab permet de préparer le réseau électrique à la transition énergétique, un objectif collectif essentiel. En augmentant la compréhension des enjeux de la transition énergétique pour le système d'énergie en intégrant les principaux acteurs professionnels ainsi que les citoyens dans ce projet, Creos montre son engagement à être un facilitateur clé dans cette transition.

Creos - Pressekontakt

Creos informiert die Medien regelmäßig durch Interviews mit Mitgliedern der Geschäftsleitung, Pressemitteilungen oder Pressekonferenzen. Wenn Sie Fragen haben oder weitere Informationen benötigen, wenden Sie sich bitte an unsere Kommunikationsabteilung.