Menu

Le réseau de transport d'électricité

Le Grand-Duché de Luxembourg est alimenté par deux lignes doubles à haute tension en provenance de l’Allemagne via les postes de Trèves et Bauler. Une interconnexion existe également avec la Belgique.

L’électricité est acheminée vers les postes de transformation de Flebour, Roost, Heisdorf, Bertrange, Blooren et Schifflange, dans lesquels la tension est abaissée de 220 à 65 kV, pour être ensuite distribuée à plus d’une quarantaine de postes 65/20 kV répartis dans tout le pays. Le contrôle et la gestion de ces réseaux à haute et moyenne tension sont assurés à distance par un centre de conduite appelé Dispatching électricité.

Dispatching électricité

Le centre de conduite pour l'électricité a pour mission de contrôler et de gérer à distance la totalité du réseau électrique haute et moyenne tension de Creos.

Pour pouvoir gérer un ensemble aussi complexe, le Dispatching dispose d'une représentation graphique (système PSI SCADA) qui permet de visualiser en temps réel l'état électrique du réseau (tension, puissance, position des disjoncteurs et interrupteurs). L'informatique de pointe qui équipe le Dispatching permet d'intervenir à distance grâce au schéma interactif du réseau. Ainsi, certaines manœuvres peuvent être effectuées directement à partir de la salle de contrôle, sans devoir dépêcher une équipe sur place. Les temps d'intervention et de dépannage en cas de panne s’en trouvent fortement réduits.

Chiffres clés

Electricité 2022
Flux d'énergie électrique GWh 4.998,9
Pointe réseau électrique MW 827,7
Longueur réseau Km 10.382,8

Cadre légal