Article
Smarty PRO : l’application qui simplifie la transition énergétique
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ce proverbe popularisé par l’écrivain français Antoine Furetière pourrait bien s’appliquer à la nouvelle application lancée à l’échelle nationale par Creos au milieu de cette année. Smarty PRO représente en effet une solution simple et efficace qui permet de répondre à la demande croissante des particuliers en bornes de recharge pour voitures électriques et en panneaux photovoltaïques. Explications avec Robin Huijnen, du département Asset Service – Coordination MV/LV & Process Integration, qui a piloté ce projet au sein de Creos.
En quoi consiste l’application Smarty PRO ?
Smarty PRO est une application mobile et gratuite pour smartphone et tablette dédiée aux électriciens professionnels et développée par Creos en partenariat avec Nexxtlab. L’application vise à remplacer les contrôles physiques des agents de Creos par un rapport documenté et validé par l’installateur sur place. Une première version a été lancée en mars 2023. Il s’agissait d’une phase test qui a impliqué une dizaine d’entreprises et ne concernait que l’installation à domicile de bornes de recharge pour voitures électriques. En juin 2023, une deuxième version a été déployée, étendue aux installations photovoltaïques et accessible à tous les électriciens pour autant que ceux-ci disposent d’une autorisation d’établissement délivrée par l’État luxembourgeois. Une troisième version est prévue à partir de mi-novembre 2023. Elle intègrera également les demandes de raccordement des petites installations de production d’électricité solaire aux compteurs intelligents. En vertu d’une nouvelle loi, il n’est plus obligatoire comme ce fut le cas dans le passé d’installer un second compteur pour les centrales photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 30 kW et en mode autoconsommation. Un seul compteur électrique, à la fois pour la consommation et la production, suffit dorénavant.
Quels sont les avantages de cette nouvelle application ?
Smarty PRO simplifie et numérise toutes les étapes du processus. L’électricien planifie l’installation avec le client et soumet la demande au gestionnaire de réseaux via le portail client mycreos. Après analyse et calcul de la demande en fonction de la capacité du réseau, ce dernier envoie une lettre d’approbation au client et une copie numérique à l’électricien sur son application Smarty PRO. L’électricien réalise ensuite l’installation et la documente via l’application avec des informations précises et des images prises sur place avec son smartphone. Les images et les données du rapport de fin des travaux sont ensuite vérifiées par le gestionnaire de réseaux, qui n’a plus besoin d’envoyer un collaborateur sur place pour effectuer un contrôle. Ce processus est plus rapide, sans papier, réduit les erreurs d’installation et offre plus de sécurité pour le réseau électrique et l’utilisateur final.
Pourquoi cette application a-t-elle été créée ?
Au cours de ces dernières années, les demandes d’installation à domicile de bornes de recharge pour voitures électriques et de panneaux photovoltaïques ont explosé parmi les résidents luxembourgeois. En seulement trois ans, ces demandes ont plus que triplé. En 2020, le nombre moyen de demandes par mois était de 80 pour les bornes de recharge et de 110 pour les panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, il est respectivement de 255 et de 355 ! Grâce à Smarty PRO, la digitalisation du processus de branchement fait un grand pas en avant. Les gestionnaires de réseaux et les électriciens pourront mieux répondre à cet afflux de demandes et accélérer ainsi la transition énergétique du pays.
Pour en savoir plus sur Smarty PRO, rendez-vous sur www.creos.net.
Creos - Press Contact
Creos regularly informs the media through interviews with members of the management team, press releases and press conferences. If you have any questions or require further information, please do not hesitate to contact our Communications Department.