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Creos Luxembourg annonce le tracé de la nouvelle ligne électrique à 380 kV : un jalon de la modernisation énergétique
Creos Luxembourg S.A. confirme la variante du tracé proposé par le ministère de l’Environnement dans le cadre de la nouvelle ligne électrique à très haute tension de 380 kV. Ce projet représente une étape décisive dans la modernisation des infrastructures énergétiques du Luxembourg, le renforcement de la capacité de transmission électrique transfrontalière avec l’Allemagne et la sécurité d’approvisionnement énergétique nationale.
Un tracé consensuel
Le choix du tracé repose sur une approche équilibrée entre des critères techniques, écologiques et sociaux et reprend les propositions et les recommandations du ministère de l’Environnement dans sa conclusion motivée issue de l’étude d’impact sur l’environnement (EIE). « Le choix du tracé validé par le ministère de l’Environnement traduit notre volonté de concilier innovation technique, respect des populations et des environnements sensibles », a déclaré Laurence Zenner, CEO de Creos.
Creos a adopté une approche équitable pour répondre aux besoins énergétiques du Luxembourg, mettant en priorité la réduction de l’impact environnemental et une solution optimale pour les êtres humains. Actuellement, huit points d’adaptation sur le tracé, mis en avant dans la conclusion motivée, sont encore à l’étude afin de répondre aux préoccupations locales, en particulier concernant les habitats écologiques sensibles et les zones de protection des eaux. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de durabilité et de bien-être communautaire.
Moderniser les infrastructures énergétiques du Luxembourg
La nouvelle ligne de 380 kV remplacera l’ancienne infrastructure de 220 kV. En augmentant significativement la capacité de transmission d’énergie, elle permettra de répondre à la demande croissante en électricité due à l’augmentation de la population, au développement économique et à l’adoption de nouvelles technologies, telles que les énergies renouvelables et la mobilité électrique. La modernisation garantira une sécurité d’approvisionnement énergétique à long terme et évitera d’éventuelles contraintes futures sur le réseau.
Le projet 380 kV est une composante essentielle de la transition énergétique et des engagements climatiques du Luxembourg. Il permet de réduire les pertes d’énergie, de faciliter l’intégration des sources renouvelables et donc d’améliorer l’efficacité énergétique. En contribuant à la décarbonisation du secteur, cette infrastructure renforce la position du Luxembourg en tant que leader des solutions énergétiques durables.
Points techniques clés
La nouvelle ligne comprendra environ 48 kilomètres et 145 pylônes, contre 225 pylônes et 75 kilomètres de lignes qui seront démantelés. Un poste de transformation moderne situé dans les alentours de Bofferdange jouera un rôle central en intégrant les infrastructures existantes et en gérant plusieurs niveaux de tension (380 kV, 220 kV et 110/65 kV). La technologie avancée GIS (Gas-Insulated Switchgear) utilisée dans la sous-station garantira une grande fiabilité et une compacité optimale.
Engagement envers la transparence et la participation publique
Creos reste déterminé à maintenir un dialogue ouvert avec les parties prenantes et les communautés tout au long des phases de planification et de réalisation du projet. Des mises à jour régulières, des consultations publiques et des réunions avec les parties prenantes ont été essentielles dans le processus de prise de décision. Cette approche inclusive souligne l’engagement de Creos à réaliser un projet bénéfique pour tous, tout en répondant aux préoccupations et aux priorités.
Perspectives d’avenir
Prévu pour être achevé d’ici la fin 2029, ce projet décisif établira une infrastructure robuste pour la sécurité énergétique nationale et européenne. Les prochaines étapes du projet comprendront la finalisation des analyses sur les huit points d’adaptation identifiés, ainsi que les démarches pour les demandes nécessaires. Creos prévoit de poursuivre les échanges avec les parties prenantes afin d’assurer la meilleure intégration possible du tracé dans le territoire.
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Creos - Press Contact
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