Le Grand-Duché de Luxembourg est alimenté par deux lignes doubles à haute tension en provenance de l’Allemagne via les postes de Trèves et Bauler. Une interconnexion existe également avec la Belgique.
L’électricité est acheminée vers les postes de transformation de Flebour, Roost, Heisdorf, Bertrange, Blooren et Schifflange, dans lesquels la tension est abaissée de 220 à 65 kV, pour être ensuite distribuée à plus d’une quarantaine de postes 65/20 kV répartis dans tout le pays.
Le contrôle et la gestion de ces réseaux à haute et moyenne tension sont assurés par un centre de conduite appelé Dispatching électricité.
Pour pouvoir gérer un ensemble aussi complexe, le Dispatching dispose d'une représentation graphique (système PSI SCADA) qui permet de visualiser en temps réel l'état électrique du réseau (tension, puissance, position des disjoncteurs et interrupteurs).
L'informatique de pointe qui équipe le Dispatching permet d'intervenir à distance grâce au schéma interactif du réseau. Ainsi, certaines manœuvres peuvent être effectuées directement à partir de la salle de contrôle, sans devoir dépêcher une équipe sur place. Les temps d'intervention et de dépannage en cas de panne s’en trouvent fortement réduits.
En cas de situation d'urgence ou de situation d'incidents multiples qui ne figure pas dans la préparation du programme d’exploitation et qui ne peut être solutionnée sans impacter les clients, le gestionnaire de réseau va évaluer la situation et peut, compte tenu des articles 12 et 13 de la loi modifiée du 1er août 2007, entreprendre toutes les actions nécessaires en vue d’assurer la sécurité, la fiabilité et l'efficacité du réseau.
Le Plan de reconstitution fixe notamment les procédures opérationnelles applicables au niveau du gestionnaire de réseau Creos ainsi qu’aux utilisateurs du réseau de transport et de distribution de Creos lorsque l’entièreté ou une partie du système électrique de Creos doit être reconstituée.
L'article 9 de la loi modifiée du 1er août 2007 sur l'organisation du marché de l'électricité oblige le gestionnaire de réseau de transport d'établir, en concertation avec le Commissaire du Gouvernement à l'énergie et le régulateur, un Code de sauvegarde et un Code de reconstitution à notifier au ministre.
Suite à la mise en vigueur du Code de réseau sur l’état d’urgence et la reconstitution du réseau électrique (Règlement 2017/2196) de la Commission du 24 novembre 2017, il a été nécessaire d’adapter le Code de reconstitution aux dispositions du chapitre III de ce Code de réseau. Dès lors la dénomination du Code de reconstitution a été modifiée en « Plan de reconstitution ».
A noter également que la dénomination du Code de sauvegarde a été changée en « Plan de défense du système électrique ».
L'information des grands consommateurs, des fournisseurs et des grands producteurs est un élément important pour la réussite de la mise en œuvre du Plan de reconstitution. C'est pourquoi Creos recommande vivement à tout client raccordé aux réseaux 220 kV et 65 kV ainsi qu’aux fournisseurs actifs au Luxembourg et aux grands producteurs de faire parvenir ses coordonnées de contact à notre Dispatching via le formulaire se trouvant ci-dessous.
En tenant compte de la crise énergétique actuelle, le Gouvernement a initié une mise à jour du Plan de défense. La présente version se distingue notamment par une vision plus élargie des clients qui pourraient potentiellement être délestés et par une modification de la hiérarchie d’un éventuel délestage manuel. Les dispositions relatives au délestage automatique par sous-fréquence n’ont pas changé.
La liste des clients haute-tension N3.1 et N3.2 est confidentielle. Les clients concernés seront informés de leur position dans la hiérarchie du Plan de défense par un courrier individuel.
Les différentes dispositions du Plan de défense ont été adaptées pour tenir compte de ces modifications. Un délestage via les compteurs intelligents (smart meters) n’est actuellement pas prévu et le délestage des bornes de recharge privées pour véhicules électriques a également été enlevé dans cette nouvelle version.
ÉLECTRICITÉ - Loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité
1.24 MB
ÉLECTRICITÉ - Directive 2019-944 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité
852 KB
Consultation publique du plan de développement du réseau 2024-2034 (NDP) pour le réseau de transport d'électricité de Creos Luxembourg.