Afin de garantir la sécurité des riverains et des clients raccordés au réseau de gaz naturel, Creos contrôle périodiquement son réseau de gaz ainsi que les branchements particuliers.
Le gaz naturel n'est pas toxique en soi, mais il peut devenir explosif lorsqu'il se mélange à l'air. Comme il est à l'origine inodore et incolore, un produit à forte odeur lui est ajouté pour éviter tout risque d'accident. D'où l'expression « ça sent le gaz ». Le risque majeur lié à l'utilisation du gaz naturel est l'intoxication au monoxyde de carbone (CO), totalement inodore et très toxique. Ce problème est souvent consécutif à un mauvais entretien de l'installation de gaz naturel: combustion incomplète et problèmes de ventilation, mauvaise alimentation en air frais, mauvaise évacuation des produits de combustion.
L'art. 11(2) du règlement grand-ducal du 27.02.2010 prévoit que vous devez faire procéder à une révision de votre installation à gaz tous les quatre ans.
Ce système permet de prévenir toute fuite de gaz et donc tout risque d’explosion. Installé sur les brûleurs, il contrôle en permanence la présence de la flamme et coupe automatiquement l'arrivée du gaz si elle s’éteint accidentellement.
Nettoyez les bouches et grilles d'aération - Faites ramoner le conduit de fumée - Entretenez correctement vos appareils de cuisson.
au numéro 8007-3001 (N° gratuit 24h/24 et 7j/7). Alertez les pompiers (CGDIS - Corps grand-ducal d'incendie et de secours) 112 et la police 113.
Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour créer des courants d'air.
Fermez le robinet de gaz et quittez l'immeuble.
Avertissez les autres habitants de l'immeuble.
Appelez les pompiers (112) dès que vous êtes sorti de l'immeuble et informez votre fournisseur de gaz.
N'allumez sous aucun prétexte une allumette.
Ne fumez plus et n'utilisez plus de briquet.
N'allumez aucun appareil électrique ni la lumière.
N'utilisez pas de téléphone dans l'immeuble.
Ce contrôle est exécuté exclusivement à l’extérieur à l’aide d’un détecteur de gaz et ne concerne donc pas l’installation à l’intérieur des bâtiments. En conséquence, nos agents n’ont pas besoin d’entrer dans votre maison ou immeuble et vous n’êtes pas obligé d’être présent si votre terrain est accessible.
Creos tient à rappeler que toute construction (jardins d’hiver, terrasses, car ports, garages…) et plantation d’arbres ou de gros arbustes (à racines profondes) sur les raccordements de gaz naturel n’est pas autorisée, qu’elle est contraire aux règlements en vigueur et peut entraver la sécurité de la distribution de gaz naturel (Règlement grand-ducal A-No.60).
Le contrôle est exclusivement exécuté à l’extérieur et ne concerne donc pas l’installation à l’intérieur de votre maison ou immeuble. En conséquence, notre agent n’a pas besoin d’entrer dans votre maison et vous n’êtes pas obligé d’être présent si votre terrain est accessible.
Vous ne devez pas prendre rendez-vous et vous ne devez pas être présent le jour de l’inspection.
Le contrôle du raccordement n’est pas effectué à une date fixe. Les inspections couvrent plusieurs communes et sont échelonnées sur une période de plusieurs mois.
Equipé d’un GPS et d’un appareil ultra-sensible de détection de gaz, nos agents inspectent l’étanchéité du réseau en suivant à pieds le tracé des conduites de gaz mètre par mètre. Toute anomalie ou fuite, même minime, est ainsi notifiée et, si nécessaire, réparée rapidement.
Non, aucun travail de type terrassement, forage ou routier n’est nécessaire.
Les vannes situées sur la voie publique font partie des éléments contrôlés par Creos. L’installation de gaz à l’intérieur de votre habitation n’est pas contrôlée. Certains raccordements ne sont pas équipés d’une vanne.
Les conduites du réseau de gaz naturel se situent à environ 1 mètre sous terre. En cas de fuite, le gaz naturel cherche son chemin et remonte à la surface. Le détecteur de gaz utilisé est muni d’une pompe qui aspire l’air du sol en analysant la présence éventuelle de gaz naturel. L’appareil est relié à une tablette sur laquelle les données sont enregistrées et synchronisées avec une base de données qui permet d’avoir un suivi précis et géolocalisé des zones inspectées et des résultats obtenus.
Les contrôles ont pour but de détecter toute fuite éventuelle de gaz et de vérifier visuellement qu’aucune construction ou plantation à racines profondes ne se trouve au-dessus d’une conduite de gaz. Les contrôles périodiques sont effectués dans le but de garantir la sécurité des riverains et des clients raccordés au réseau de gaz naturel de Creos.
D’après le règlement grand-ducal du 27 février 2010 concernant les installations à gaz, l'utilisateur d'une installation à gaz doit faire procéder tous les quatre ans à une révision de cette installation par un professionnel habilité à effectuer ce type d’opérations.
Les plantations à racines profondes ne sont pas autorisées.
Si l’accès sur le terrain n’est pas possible, les agents Creos déposeront un avis de passage dans votre boîtes-aux-lettres et conviendront d’un rendez-vous ultérieurement.