Pannes électriques

Nous nous engageons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à transporter et à distribuer toute l’énergie électrique dont vous avez besoin. La sécurité d’approvisionnement est notre priorité.

Malgré tout notre engagement, certaines coupures de courant sont malheureusement inévitables. Si vous êtes confronté à une panne d’électricité, n’hésitez pas à contacter notre Service Dépannage & Urgence au numéro 8002 9900.

 

Quelles sont les causes les plus fréquentes d'une panne électrique ?

Lors d’une panne sur le réseau électrique, notre priorité est de rétablir au plus vite l’approvisionnement en énergie. Dans la plupart des cas, nos dispatchers peuvent intervenir rapidement à distance depuis la salle de contrôle en faisant des manœuvres sur le réseau. Dans d’autres cas, une équipe doit être dépêchée sur place ce qui rallonge les temps d’intervention.

Toute panne électrique signalée dans une commune n'affecte pas obligatoirement tout le territoire de la commune.

Les causes exactes d’une coupure de courant ne sont souvent connues qu’ultérieurement. Néanmoins, la plupart des pannes sont dues aux causes suivantes :

  • Endommagement d’un câble lors de travaux d’excavation avec une pelleteuse
  • Court-circuit provoqué par un animal sur une installation électrique dans un poste
  • Conditions météorologiques défavorables comme la chute de branches ou d’arbres sur une ligne électrique
  • Défaillance technique due à un défaut de matériel
  • Accident de la route par lequel un véhicule endommage une installation électrique

Pannes

Toute panne électrique signalée dans une commune n’affecte pas obligatoirement tout le territoire de la commune.

Aucune panne électrique
n'a été signaleé durant
les 7 derniers jours

Que faire en cas coupure d'électricité ?

1
Vérifiez le disjoncteur différentiel (FI-Schalter) de votre installation électrique
Si le disjoncteur est en position 0 (arrêt), remettez-le sur la position I (marche).
2
Vérifiez les limiteurs (disjoncteur principal) de votre installation électrique
Si un ou plusieurs limiteurs sont en position 0 (arrêt), remettez-les sur la position I (marche).
3
Vérifiez les disjoncteurs de votre tableau électrique
Si un des disjoncteurs est en position 0 (arrêt), remettez-le sur la position I (marche).
4
Vérifiez votre compteur intelligent
Si le voyant lumineux de votre compteur est allumé et que le message « Appuyer pour reconnecter » apparaît, appuyez sur le bouton vert pendant 5 secondes.
5
Service Dépannage & Urgence
Si le courant ne revient pas et que vos voisins sont dans la même situation que vous, il s’agit d’une panne d’électricité générale. Les équipes de Creos font tout leur possible pour rétablir le courant au plus vite.

Si vous avez besoin d'assistance, contactez notre service Dépannage & Urgence au 8002-9900