Menu

Prévenir les risques liés à l'utilisation de l'électricité

Le risque majeur lié à l'électricité est le risque d'électrocution, qui peut survenir à cause d'appareils défectueux ou par inadvertance ou inattention.

Conseils électricité

  • Faites contrôler vos installations électriques par un professionnel
  • Respectez les normes dans la salle de bain
    N'utilisez jamais d'appareils électriques (interrupteur, sèche-cheveux, rasoir, radio …) les pieds dans l'eau ou les mains mouillées: vous augmentez considérablement les risques d'électrocution.
  • Respectez quelques principes fondamentaux
    Sachez où se trouve le disjoncteur principal. Il est généralement proche du tableau de répartition électrique. Le disjoncteur permet de couper le courant de toute votre installation électrique. Le tableau de répartition électrique, qui regroupe notamment ce que l'on a coutume d'appeler les « fusibles », assure votre sécurité en cas de courts-circuits ou de surcharge électrique. Vous et vos proches devez également en connaître l'emplacement.

Prudence sous les lignes

Les lignes électriques aériennes moyenne et haute tension se fondent naturellement dans le paysage et nous avons tendance à ne plus les percevoir. Pourtant sous les lignes électriques, il existe un danger réel car elles sont à seulement 6 mètres de hauteur du sol.

Conseils en cas d'accident

  • Interdisez tout accès au site de l'accident pour empêcher un accident supplémentaire (distance minimum de 10 mètres).
  • Ne touchez jamais une personne blessée si elle est encore en contact avec la ligne électrique; vous pourriez vous électriser vous-même.
  • Ne touchez pas aux câbles même tombés au sol.

Contactez d'urgence Creos au numéro 8002-9900 (N° gratuit 24h/24 et 7j/7). Alertez les pompiers, la Protection Civile 112 et la police 113.

Prévenir les risques liés à l'utilisation du gaz naturel

Le gaz naturel n'est pas toxique en soi, mais il peut devenir explosif lorsqu'il se mélange à l'air. Comme il est à l'origine inodore et incolore, un produit à forte odeur lui est ajouté pour éviter tout risque d'accident. D'où l'expression « ça sent le gaz ».

Le risque majeur lié à l'utilisation du gaz naturel est l'intoxication au monoxyde de carbone (CO), totalement inodore et très toxique. Ce problème est souvent consécutif à un mauvais entretien de l'installation de gaz naturel: combustion incomplète et problèmes de ventilation, mauvaise alimentation en air frais, mauvaise évacuation des produits de combustion.

Conseils gaz naturel

  • Concluez un contrat d’entretien avec un professionnel
    L'art. 11(2) du règlement grand-ducal du 27.02.2010 prévoit que vous devez faire procéder à une révision de votre installation à gaz tous les quatre ans.
  • Dans la cuisine, utilisez un système de sécurité
    Ce système assure la sécurité du raccordement de vos appareils de cuisson. Il permet ainsi de prévenir toute fuite de gaz et donc tout risque d’explosion.
    Installé sur les brûleurs, un système thermocouple est un dispositif de sécurité qui contrôle en permanence la présence de la flamme et coupe automatiquement l'arrivée du gaz si elle s’éteint accidentellement.
  • Entretenez vos équipements
    Nettoyez les bouches et grilles d'aération - Faites ramoner le conduit de fumée - Entretenez correctement vos appareils de cuisson.

Contactez d'urgence Creos au numéro 8007-3001 (N° gratuit 24h/24 et 7j/7). Alertez les pompiers, la Protection Civile 112 et la police 113.