Les 6 étapes de votre raccordement
Etape 1: Soumettre votre demande
Comment créer une demande?
Vous pouvez créer votre demande de production électrique facilement en quelques étapes via votre espace client mycreos.
Quelle est la différence entre producteur et autoconsommateur ?
- Producteur
En tant que producteur, vous produisez de l’énergie et injectez toute l’énergie produite dans le réseau. - Autoconsommateur
En tant qu’autoconsommateur, vous consommez vous-même une partie de l’électricité produite, donc, vous n’injectez pas la totalité de l'électricité produite dans le réseau.
Saviez-vous que vous pouviez partager votre énergie produite ?
Si vous souhaitez partager une partie de votre énergie produite avec vos voisins, vous devez devenir un « Autoconsommateur d’Énergies Renouvelables Collective » (AER-C) ou joindre une « Communauté d’Énergie Renouvelable » (CER).
- Autoconsommateur d’Énergies Renouvelables Collective (AER-C)
Vous souhaitez partager l'énergie produite avec vos voisins directs partageant le même point de raccordement (par exemple, les voisins d'un même immeuble résidentiel).
- Communauté d’Énergie Renouvelable (CER)
Vous souhaitez partager votre énergie produite avec votre voisinage dans un périmètre défini.
Attention :
Si vous souhaitez partager votre énergie produite avec vos voisins, veuillez noter que vous ne pouvez pas soumettre votre demande via votre portail client. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page d'information.
Quel est votre projet?
Dans le but de bien comprendre votre projet et vos besoins, veuillez nous fournir les informations suivantes :
1.Adresse de l'installation
2.Description de votre installation
- Nouvelle installation
Vous désirez un raccordement de votre nouvelle installation de production autonome au réseau électrique.
Si jamais à l’adresse souhaitée de l’installation, il n’existe pas encore un raccordement électrique, vous devez aussi soumettre une demande pour un nouveau raccordement électrique.
Si vous désirez que Creos réalise une étude de faisabilité pour le raccordement de votre équipement de production autonome, vous devez cocher la case « Etude de faisabilité souhaitée ».
Vous avez la possibilité de faire traiter votre demande dans un mode fast track. Dans ce cas on va omettre le rendez-vous de pilotage et on va fixer 2 rendez-vous fixes. Votre électricien a le choix de définir la plage entre l’envoi du dossier complet et le premier rendez-vous (4, 6, 8 ou 10 semaines). Il est sous-entendu que vous devez nous faire parvenir les contrats et la commande signés par vous ainsi que la notification de fin des travaux signée par votre électricien au moins 3 jours ouvrables avant le premier rendez-vous. Dans le cas d’une annulation d’un des rendez-vous fixes, on bascule tout de suite dans le mode standard. Votre électricien a le choix d’insister pour avoir un rendez-vous de pilotage. Ce mode standard est sélectionné en cochant la case correspondante. Il faut savoir que le choix de cette option va augmenter le temps de traitement du dossier de raccordement. - Suppression de l'installation existante
Vous désirez supprimer votre installation de production autonome. - Modification du tarif de votre équipement
Vous désirez modifier le tarif de votre équipement de production autonome. - Changement en mode « autoconsommation »
Vous produisez déjà de l’énergie et désirez consommer vous-même votre énergie produite. - Résiliation d’un contrat de rachat
Vous voulez résilier votre contrat de rachat. - Cession d’une installation de production
Vous voulez céder une installation de production.
3.Informations sur les intervenants
4.Tarif
Pour l’exploitation d’une installation de production autonome en mode « autoconsommation », vous devez choisir un tarif. Vous avez le choix entre le tarif standard et le tarif « flat rate ». Veuillez consulter le Catalogue de services pour plus de détails.
Quels sont les documents à intégrer à votre dossier?
Aucun document n'est à joindre à votre dossier, sauf dans le cas d’une nouvelle demande de raccordement.
Il est indispensable de compléter la demande avec votre électricien. L’électricien peut aussi soumettre la demande en votre nom.