Entrepreneurs

Bienvenue dans l'espace Entrepreneurs. Cette partie du site vous est entièrement consacrée et regroupe en un seul endroit tous les documents et informations dont vous avez besoin.

Localisation et marquage

L’application en ligne Creos Maps vous permet d’accéder aux informations et aux détails de localisation des réseaux de distribution de Creos. Une demande peut être créée pour un marquage ou pour la planification de vos projets et couvre tous les réseaux existants, électricité, gaz et smartgrid.

-1- Inscription - Créez votre compte d'utilisateur sur maps.creos.net

Si vous n’avez pas encore de compte d’utilisateur, vous devez d’abord vous inscrire. Saisissez votre adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe de votre choix et acceptez les conditions d’utilisation.

Vous recevrez ensuite un e-mail de maps@creos.net pour finaliser votre inscription et activer votre compte d‘utilisateur. Lors de votre première connexion, vous devrez compléter les données de votre compte.

-2- Créez une nouvelle demande

Choisissez d’abord la raison de votre demande, p.ex. : Travaux s’il y a des travaux d’excavation à réaliser ou Etude pour la préparation d’une étude préliminaire d’un projet. Complétez les autres informations requises.

-3- Cherchez l'adresse

Cherchez l’adresse correspondant à votre projet. S’il n’y a pas d’adresse précise, il suffit de chercher une adresse à proximité et de naviguer sur la carte jusqu’au bon endroit à l’étape suivante.

-4- Dessinez la zone de travail

Marquez la zone exacte de la demande sur la carte.

Raccordement chantier

Un raccordement électrique chantier est destiné à raccorder temporairement (maximum 12 mois) un immeuble, les infrastructures d'un nouveau lotissement ou toute autre bâtisse durant la phase de sa construction. Veuillez vous rendre sur notre portail client mycreos.net pour toute demande de raccordement ou de modification de raccordement.

Chantiers gaz

Conseils sécurité électricité

Sur les chantiers de bâtiments et/ou de travaux publics, l’entrepreneur travaille souvent à proximité de lignes et de câbles électriques. Qu’ils soient aériens ou souterrains, ces lignes et câbles représentent un danger potentiel.

Le contact direct ou même indirect d’un outil de chantier ou d'un autre objet en métal ou en bois humide avec un conducteur sous tension peut déclencher un arc électrique et provoquer un accident grave. Prière de respecter les distances de sécurité comme indiquées ci-après.

En cas de contact avec une ligne aérienne ou d’endommagement d'un câble souterrain, il est recommandé de se tenir à distance. Si vous remarquez une autre situation dangereuse liée à des pylônes ou des conducteurs du réseau de distribution électrique aérien ou souterrain prévenez immédiatement Creos au numéro gratuit : 8002-9900

Travaux de terrassement et de forage

Pour tous les travaux de terrassement, de forage et de fonçage, de même que les travaux routiers, il importe de vérifier au préalable qu’aucune conduite électrique souterraine ne se trouve à proximité. Les câbles souterrains sont certes isolés, mais l’isolant peut être endommagé par des excavatrices, des foreuses ou des engins similaires.

Les services compétents de Creos sont à votre disposition pour vous informer sur la présence éventuelle de câbles électriques. Téléchargez le formulaire Demande de renseignements sur l'existence d'ouvrages ainsi que la publication technique Localisation et marquage d'ouvrages souterrains.

Travaux de construction et de génie civil

Lors de l'élaboration d’un projet de construction, il importe de vérifier au préalable si une ligne électrique aérienne se trouve à proximité. Si c’est le cas, les distances de sécurité selon les normes du VDE en vigueur sont d'application.

Les distances à respecter dépendent de la tension nominale de la ligne. Consultez les services techniques de Creos et en cas de besoin, une équipe se rendra sur place pour effectuer les mesures nécessaires.

Travaux en hauteur

La plus grande prudence est recommandée à proximité de supports et de lignes électriques aériennes lors de l’utilisation de grues, de pelles mécaniques, d’élévateurs à nacelle, d’échelles, de pompes à béton, de bennes de camion, etc., bref, de quelconque appareil ou matériel de travail pouvant faire des mouvements horizontaux et/ou verticaux.

Signalez toujours à Creos tous les travaux se déroulant à proximité d’une ligne électrique aérienne. Nos services vous communiqueront les distances de sécurité à respecter en fonction de la ligne concernée.

Distances minimales à respecter

  • en basse tension (230/400 V) - 1 m
  • en moyenne tension (20.000 V) - 3 m
  • en haute tension (65.000 V) - 3 m
  • en haute tension (220.000 V) - 4 m

Ne mesurez jamais cette distance vous-même !