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SuperChargy: un maillon important de la stratégie nationale de la mobilité électrique

François Bausch, Claude Turmes et Marc Reiffers ont présenté les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques. En date du 20 janvier 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, et le directeur général de Creos Luxembourg, Marc Reiffers, ont présenté les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques au Luxembourg, appelées « SuperChargy ». Assuré par le gestionnaire de réseau de distribution, Creos, le déploiement de 88 bornes de recharge ultra-rapide (160-320 kW) destinées aux voitures 100% électriques est prévu progressivement jusqu’en 2023.

88 bornes de recharge ultra-rapide réparties sur 19 stations : une couverture de toutes les régions du pays

Réparties sur tout le territoire national, 19 stations de recharge ultra-rapide seront installées sur les aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du pays. Les deux premières bornes « SuperChargy » sont opérationnelles depuis le 20 janvier 2021 au Kirchberg (Parking Université du Luxembourg - Campus Kirchberg).
Munies du logo « SuperChargy » destiné à identifier les bornes du système national, ces bornes de recharge ultra-rapide peuvent être utilisées avec les mêmes moyens d’identification que les bornes « Chargy » et seront, à partir du 2e trimestre 2021, dotées d’un système de payement avec carte de débit et crédit. Toutes les bornes « Chargy » et « SuperChargy » continueront à distribuer exclusivement de l’électricité produite à partir de 100% d’énergies renouvelables.

Un système informatique central commun pour « Chargy » et « SuperChargy » : la facilité d’utilisation pour les utilisateurs

Conçue pour compléter le réseau des autres bornes publiques (« Chargy » et « Chargy-OK ») existant au Luxembourg, l’infrastructure de recharge « SuperChargy » est basée sur un système informatique central commun permettant la communication des données entre les bornes de recharge et les fournisseurs de service de charge. L'infrastructure a donc été planifiée et réalisée de manière à ce que tous les fournisseurs de service de charge puissent proposer leur produit sur toutes les bornes. Cette approche permet aux utilisateurs de recharger leurs voitures électriques avec une seule carte de recharge sur toutes les bornes de recharge compatibles.
Les stations « SuperChargy » se distinguent des autres stations de recharge par leur propre identité visuelle, qui s'inscrit dans la continuité du design initial des stations de recharge « Chargy ». En plus de leur fonction d’éclairage du site, les lampadaires d’un design particulier intègrent un router Wifi qui sera mis gratuitement à la disposition des clients « SuperChargy ».

Une infrastructure de recharge ultra-rapide aux quatre coins du pays

Lors de la présentation, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a déclaré : « Depuis l’inauguration de la première borne « Chargy » il y a quatre ans, non seulement les immatriculations de voitures électriques au Luxembourg ont fortement augmenté, mais les voitures 100% électriques ont aussi fortement progressé en matière d’autonomie et de vitesse maximale de recharge. Ainsi, ces voitures sont dotées de plus en plus d’autonomie de quelques centaines de kilomètres et peuvent être rechargées à l’aide de bornes de recharge ultra-rapide en quelques minutes. Afin de favoriser les déplacements de longue distance avec des voitures 100% électriques, il était ainsi primordial de prévoir, à l’échelle nationale, une telle infrastructure de charge ultra-rapide, dotée de la même facilité d’utilisation que les bornes « Chargy » ».

Densification de l’infrastructure de recharge : pratique, propre et près de chez vous

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a précisé que « l’objectif est de faciliter au maximum le passage à l'électromobilité. À côté des primes pour l’installation d’une borne de recharge chez soi ou la mise en place du réseau de bornes de recharge « Chargy », les nouvelles bornes de recharge ultra-rapide « SuperChargy » représentent un autre maillon important dans la mise en œuvre de notre stratégie nationale. Celle-ci est destinée à améliorer l’infrastructure nécessaire au déploiement de la mobilité électrique, selon le principe : « pratique, propre et près de chez vous ». La transition vers l’électrification constitue un élément clé de la décarbonisation du transport, qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques élaborés dans le cadre de notre plan national intégré en matière d’énergie et de climat, ainsi que les objectifs du plan national sur l’amélioration de la qualité de l’air au niveau local et national. »

Creos, gestionnaire de réseau : au service de la transition énergétique

Le directeur général de Creos Luxembourg, Marc Reiffers, a ajouté que Creos, ensemble avec les autres gestionnaires de réseau de distribution, a été chargée en 2016 de mettre en place l’infrastructure « Chargy », d’en opérer le système central informatisé et d’intégrer si possible, toutes les bornes tierces. A ce jour, le système « Chargy » comprend quelques 600 bornes « Chargy » et « Chargy-OK » dont plus de 460 ouvertes au public.Début mars 2020 Creos a également reçu la mission d’implémenter d’ici 2023 quelque 88 bornes de recharge ultra-rapide. Marc Reiffers souligne que l’équipe responsable du projet a réussi à installer les deux premières bornes très rapidement afin de pouvoir réaliser des tests grand public au premier trimestre 2021. Durant cette phase préliminaire de test avec une capacité de charge limitée, les conditions et tarifs appliqués seront identiques à ceux des bornes « Chargy ».
En conclusion, les ministres François Bausch et Claude Turmes, ainsi que Marc Reiffers, ont remercié tous les acteurs impliqués dans le processus. Ils sont convaincus que « Chargy » et « SuperChargy » contribueront au développement de la mobilité électrique au Luxembourg et deviendront indispensables pour les conducteurs de véhicules électriques circulant sur les grands axes du pays.

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