News
Ampacimon lève 10 M€ en série C et fait rentrer Junction Growth Investors à son tour de table
Belgique, le 16 octobre 2023 – Ampacimon, le leader mondial des technologies d’optimisation des réseaux électriques (« GET », Grid Enhancing Technologies), conclut avec succès un nouveau tour de table de série C de 10 millions d’euros afin de continuer à innover dans le secteur des réseaux de transport et de distribution. Fondée en 2010, Ampacimon est la pionnière des technologies d’optimisation des lignes électriques, permettant des améliorations remarquables d’efficacité et de fiabilité des réseaux haute et moyenne tension. Junction Growth Investors rejoint maintenant les actionnaires et le conseil d’administration d’Ampacimon, aux côtés des investisseurs de longue date, Korys, Noshaq, Creos, et Gesval.
Les solutions d’Ampacimon, comprenant notamment le DLR (Dynamic Line Rating), la détection de défauts et la surveillance de décharges partielles, permettent aux gestionnaires de réseaux électriques d’augmenter leur capacité de 30 % en moyenne. Elles permettent en outre de fiabiliser les infrastructures en détectant et en diagnostiquant les points de fragilité des câbles et des sous-stations, évitant ainsi des pannes. Les technologies d’Ampacimon trouvent leurs applications directes dans la mise en œuvre de la transition énergétique par la réduction des coûts de congestion (5 milliards d’euros par an rien qu’en Allemagne) et permettent d’accélérer l’intégration d’énergies renouvelables par les gestionnaires de réseau (1500 GW de projets d’énergie renouvelable sont en attente de couplage au réseau aux États-Unis et en Europe, faute de capacité).
S’appuyant sur des brevets et des solutions logicielles de pointe, Ampacimon exploite les données provenant de capteurs novateurs déployés sur les lignes électriques afin de permettre aux gestionnaires de réseaux d’optimiser leurs infrastructures. La croissance annuelle à deux chiffres de la société depuis sa création lui a permis d’établir des bureaux aux États-Unis et en Espagne depuis son siège en région liégeoise, en Belgique. Ampacimon a déployé de très loin la plus grande base installée de systèmes de DLR dans le monde entier.
De grands noms de l’industrie tels que RTE, PPL, Tepco, EdP, Hydro-Québec, Red Eléctrica ou encore SVK comptent parmi les clients fidèles d’Ampacimon et tirent profit de ses technologies innovantes depuis des années.
Frédéric Vassort, CEO d’Ampacimon, a commenté la nouvelle avec enthousiasme : « Cet apport de fonds provenant d’investisseurs spécialisés dans notre domaine va permettre d’accélérer l’expansion d’Ampacimon. La transition énergétique comporte des défis colossaux et les gestionnaires de réseaux ont cruellement besoin de solutions innovantes. En Amérique du Nord, notre position de leader dans l’AAR (Ambient Adjusted Rating) et le DLR nous permet notamment d’aider nos clients à surmonter le défi de l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. Pour renforcer notre progression aux États-Unis, nous avons nommé Neil Chatterjee, l'ancien président de la Commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC), en tant qu'administrateur indépendant. »
Les investisseurs de longue date d’Ampacimon – Korys, Noshaq, Creos et Gesval – prennent part à ce tour de table, ravis de continuer à participer à la croissance remarquable de l’entreprise et à son engagement inébranlable en faveur de l’optimisation des réseaux électriques. Ils sont heureux de continuer à contribuer à l’expansion mondiale d’Ampacimon, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché des solutions de monitoring des réseaux électriques.
Pieter-Jan Mermans, directeur général de Junction Growth Investors, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre les actionnaires et le conseil d’administration d’Ampacimon afin de l’accompagner dans sa croissance internationale. Nous avons été très impressionnés par les retours positifs des clients actuels d’Ampacimon dans le transport et la distribution. Notre équipe se réjouit de pouvoir mettre des dizaines d’années d’expérience dans les technologies de l’énergie, la gestion des réseaux et la régulation des marchés au service d’Ampacimon et de ses clients. »
Alors qu’Ampacimon intensifie sa mission visant à faciliter la transition énergétique vers un monde à plus faibles émissions, la conjonction du financement et de la collaboration avec Junction Growth Investors, Korys, Creos, Noshaq et Gesval devrait améliorer la performance, la résilience et l’efficience du réseau.
Pour toute demande de renseignement des médias, merci de contacter : Claudia Imperatore – claudia.imperatore@ampacimon.com – +32 4 247 84 04