Prévenir les risques liés à l'utilisation du gaz naturel

Le gaz naturel n'est pas toxique en soi, mais il peut devenir explosif lorsqu'il se mélange à l'air. Comme il est à l'origine inodore et incolore, un produit à forte odeur lui est ajouté pour éviter tout risque d'accident. D'où l'expression « ça sent le gaz ».

Le risque majeur lié à l'utilisation du gaz naturel est l'intoxication au monoxyde de carbone (CO), totalement inodore et très toxique. Ce problème est souvent consécutif à un mauvais entretien de l'installation de gaz naturel: combustion incomplète et problèmes de ventilation, mauvaise alimentation en air frais, mauvaise évacuation des produits de combustion.

Conseils gaz naturel

  • Concluez un contrat d’entretien avec un professionnel
    L'art. 11(2) du règlement grand-ducal du 27.02.2010 prévoit que vous devez faire procéder à une révision de votre installation à gaz tous les quatre ans.
  • Dans la cuisine, utilisez un système de sécurité
    Ce système assure la sécurité du raccordement de vos appareils de cuisson. Il permet ainsi de prévenir toute fuite de gaz et donc tout risque d’explosion.
    Installé sur les brûleurs, un système thermocouple est un dispositif de sécurité qui contrôle en permanence la présence de la flamme et coupe automatiquement l'arrivée du gaz si elle s’éteint accidentellement.
  • Entretenez vos équipements
    Nettoyez les bouches et grilles d'aération - Faites ramoner le conduit de fumée - Entretenez correctement vos appareils de cuisson.

Contactez d'urgence Creos au numéro 8007-3001 (N° gratuit 24h/24 et 7j/7). Alertez les pompiers, la Protection Civile 112 et la police 113.