Pour faciliter le développement des énergies renouvelables, ouvrir la voie à de nouveaux secteurs comme l’électro-mobilité et le stockage décentralisé d’énergie et répondre aux exigences et nouvelles habitudes des consommateurs, Creos investit massivement dans ses réseaux d’électricité et de gaz naturel. Smarty fait partie intégrante de cette transition énergétique.
Vous pouvez récupérer plus d’informations relatives à votre consommation ou production et, de ce fait, réaliser des économies d’énergie en adaptant vos habitudes.
La lecture de votre compteur et les interventions techniques courantes se font désormais à distance, vous ne serez donc plus dérangés.
Votre fournisseur d’énergie a la possibilité d’établir des factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’estimations et de vous offrir de nouveaux services.
Par défaut, votre compteur intelligent Smarty affiche les valeurs les plus importantes avec un changement toutes les 5 secondes. Pour y accéder manuellement, appuyez brièvement sur le bouton vert. Pour consulter les différentes valeurs et passer manuellement à la prochaine, appuyez encore une fois sur le bouton vert. Chaque valeur (index) est identifiée par un code, le code 1.8.0 vous donne par exemple l’énergie totale active consommée en kilowattheure. Pour plus d'informations, téléchargez le " Guide des fonctionnalités techniques " disponible en bas de page ou rendez-vous dans la section FAQ.
Le compteur électrique intelligent mesure la consommation et/ou la production d’électricité de chaque habitation. Ces données de comptage sont ensuite transmises via les câbles du réseau électrique existant jusqu’au système central géré par Luxmetering et, in fine, vers votre fournisseur d’énergie. Ce procédé est appelé CPL ou communication par Courants Porteurs en Ligne.
La communication par Courants Porteurs en Ligne ou CPL est une technologie de transmission de données qui utilise l’infrastructure déjà existante du réseau d’électricité pour envoyer les données de consommation. Les données de comptage collectées par les compteurs intelligents dans chaque habitation sont, dans un premier temps, transmises via les câbles du réseau électrique existant jusqu’au poste de transformation et de distribution le plus proche, poste dans lequel est installé un concentrateur, sorte d’unité informatique. Chaque concentrateur agrège les données d’un groupe de compteurs et les transmet, soit par fibres optiques, soit par 2G/4G, au système central opéré par Luxmetering et, in fine, vers votre fournisseur d’énergie.
Non. Afin de garantir la sécurisation de la transmission de vos données de consommation vers le système central géré par Luxmetering, vos données sont envoyées de façon cryptée. Les algorithmes utilisés relèvent des meilleurs standards applicables au monde des communications sécurisées.
Les données de comptage sont collectées plusieurs fois par jour par Creos et transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie. Le respect de la vie privée est garanti puisque les finalités du traitement des données sont bien définies. La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a été informée au préalable des mesures de protection des données et du choix technologique utilisé dans le cadre de ce projet national.
Oui. En effet, bien que rares, des interférences du PLC (Power Line Communication) avec des luminaires du type lampes tactiles sont possibles. Dans la majorité des cas, le problème survient sur des luminaires qui n’ont pas de filtre intégré et qui de ce fait sont plus vulnérables à ce genre d’interférences qui peuvent également provenir d’autres appareils électroniques.
Permettez-nous de vous rappeler que nos conditions techniques de raccordement pour les installations à courant fort d’une tension nominale maximale de 1000V stipulent à l’article 9.3.4 que : « … il incombe à l’utilisateur de ces appareils électriques de veiller à empêcher ces perturbations par la mise en place de moyens techniques adaptés. »
Néanmoins, pour réduire l’impact des signaux PLC sur vos lampes tactiles nous pouvons :
Un compteur dit « intelligent », dénommé aussi « smart meter », dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer et d’enregistrer de manière précise votre consommation et/ou production d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur urbaine) ou d’eau et de transmettre ces données de comptage à distance via le réseau électrique existant.
Les compteurs intelligents sont nécessaires pour mieux maîtriser les flux d’électricité en tenant compte des productions et des consommations sur les réseaux basse et moyenne tension. Les compteurs intelligents permettent notamment une meilleure gestion des productions décentralisées et de l’électromobilité, technologies qui se développent de façon conséquente et qui jouent un rôle prépondérant dans le cadre de la transition énergétique.
Creos a une obligation légale d’installer un compteur intelligent chez tous les clients connectés à son réseau. Le compteur appartient à Creos qui doit en assurer le bon fonctionnement et la maintenance. L’installation des compteurs intelligents est indispensable pour garantir dans le futur la sécurité et la fiabilité des réseaux d’électricité et de gaz, en tenant compte notamment de la croissance d’installations de production décentralisée.
Le compteur étant la propriété du GRD (ici Creos), celui-ci est, conformément aux article 29(6) (Loi électricité) et 35(6) (Loi gaz), « en droit d’accéder aux points de comptage, points de connexion et installations de raccordement des producteurs et clients connectés au réseau qu’il gère, afin de procéder au relevé des compteurs et d’effectuer tous travaux, interventions et contrôles aux raccordements et aux compteurs ». Sauf urgence, les GRD prennent contact avec le client au préalable et arrangent un rendez-vous avec celui-ci pour accéder au compteur.
Oui. Les compteurs intelligents permettent de relever votre consommation et/ou production énergétique à distance, donc sans déplacement chez vous.
Creos, en tant que gestionnaire de réseaux, est propriétaire du compteur. La société peut donc lire le compteur, effectuer des mises à jour de logiciel, collecter les données de lecture et les événements, ainsi que commander les deux relais intégrés dans le compteur électrique. Uniquement des appareils connectés aux relais intégrés peuvent être pilotés à distance (ex. ballon d’eau chaude).
La technologie principale utilisée pour le transfert des données est la transmission via le réseau électrique (CPL – Courants porteurs en ligne ou encore Power Line Communication). Via ce réseau, les compteurs peuvent communiquer avec le gestionnaire de réseaux et vice versa – on parle de communication bidirectionnelle. Le GPRS est utilisé comme solution alternative pour des sites plus éloignés.
Dans tous les cas, un seul signal n’est transmis qu’une fois toutes les 15 minutes. Les données de consommation de gaz naturel et le cas échéant de l’eau ou de la chaleur urbaine seront transmises via le compteur électrique.
Non. Afin de garantir la sécurisation de la transmission de vos données de consommation vers le système central géré par Luxmetering, vos données sont envoyées de façon cryptée. Les algorithmes utilisés relèvent des meilleurs standards applicables au monde des communications sécurisées.
Les données de comptage sont collectées plusieurs fois par jour par Creos et transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie. Le respect de la vie privée est garanti puisque les finalités du traitement des données sont bien définies.
La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a été informée au préalable des mesures de protection des données et du choix technologique utilisé dans le cadre de ce projet national.
Par défaut, votre compteur intelligent Smarty affiche les valeurs les plus importantes avec un changement toutes les 5 secondes. Pour y accéder manuellement, appuyez brièvement sur le bouton vert. Pour consulter les différentes valeurs et passer manuellement à la prochaine, appuyez encore une fois sur le bouton vert. Chaque valeur (index) est identifiée par un code, le code 1.8.0 vous donne par exemple l’énergie totale active consommée en kilowattheure. De plus, vous avez la possibilité de brancher un écran déporté ou un système « smart home » pour traiter et afficher vos données en temps réel.
Codes OBIS en mode automatique et manuel :
Code OBIS | Valeur affichée | Unité |
1.8.0 | Index actuel de l’énergie active consommée | kWh |
2.8.0 | Index actuel de l’énergie active produite | kWh |
3.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive consommée | kVArh |
4.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive produite | kVArh |
1.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active consommée | kW |
2.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active produite | kW |
3.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive consommée | kVAr |
4.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive produite | kVAr |
9.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente consommée | kVA |
10.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente produite | kVA |
Vos données de consommation sont collectées plusieurs fois par jour via le système central national, géré par Luxmetering GIE, un groupement d’intérêt économique créé par les gestionnaires de réseaux électricité et gaz. Vos données sont transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie. Rappelons dans ce contexte que le gestionnaire de réseaux construit et exploite les réseaux d’électricité et/ou de gaz naturel, et que le fournisseur achète et revend de l’énergie et des services associés.
Votre gestionnaire de réseaux, votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel et, le cas échéant un fournisseur de service que vous avez désigné, ont accès à vos données. Le cadre légal définit de manière précise les finalités de traitement autorisées et assure que vos données ne soient pas transférées à des tiers sans votre accord.
La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a accompagné les gestionnaires de réseaux tout au long du projet de déploiement du comptage intelligent au Luxembourg.
Une valeur actuelle du compteur (« index » ou « Zählerstand ») est envoyée à une cadence quart-horaire pour le compteur électrique et à une cadence horaire pour le compteur gaz au système central où elles sont enregistrées et sauvegardées pour une durée maximale de quinze ans. Des événements concernant la qualité de fourniture p.ex. absence de tension, surtension et défauts techniques du compteur sont transmis au système central et sont utilisés par Luxmetering et les gestionnaires de réseaux à des fins opérationnelles.
Si vous êtes raccordés au gaz naturel, votre compteur de gaz sera relié directement à votre compteur électrique afin de pouvoir transmettre de manière sécurisée vos données de consommation vers votre fournisseur d’énergie.
Les compteurs intelligents peuvent communiquer avec le gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) et vice versa – on parle de communication bidirectionnelle. Les données de comptage de l’énergie électrique sont enregistrées à une cadence quart-horaire alors que les données de gaz naturel sont enregistrées à une cadence horaire au niveau de l’installation de comptage intelligent. Les compteurs intelligents comportent un organe de coupure ainsi que 2 relais intégrés qui peuvent être pilotés par le gestionnaire de réseaux. L’organe de coupure contrôle la puissance maximale contractuelle et permettra les fonctionnalités de pré-paiement. Les relais intégrés peuvent commander p.ex. un ballon d’eau chaude. De plus, une prise (connexion RJ12) est disponible pour raccorder un écran déporté et ainsi visualiser votre consommation d’électricité et de gaz en temps réel.
Code OBIS | Valeur affichée | Unité |
1.8.0 | Index actuel de l’énergie active consommée | kWh |
2.8.0 | Index actuel de l’énergie active produite | kWh |
3.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive consommée | kVArh |
4.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive produite | kVArh |
1.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active consommée | kW |
2.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active produite | kW |
3.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive consommée | kVAr |
4.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive produite | kVAr |
9.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente consommée | kVA |
10.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente produite | kVA |
Code OBIS | Valeur affichée | Unité |
- | Ecran de test | - |
1.8.0 | Index actuel de l’énergie active consommée | kWh |
2.8.0 | Index actuel de l’énergie active produite | kWh |
3.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive consommée | kVArh |
4.8.0 | Index actuel de l’énergie réactive produite | kVArh |
32.7.0 | Tension instantanée de la phase L1 | V |
52.7.0 | Tension instantanée de la phase L2 | V |
72.7.0 | Tension instantanée de la phase L3 | V |
31.7.0 | Courant instantané de la phase I1 | A |
51.7.0 | Courant instantané de la phase I2 | A |
71.7.0 | Courant instantané de la phase I3 | A |
1.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active consommée | kW |
2.7.0 | Valeur instantanée de la puissance active produite | kW |
3.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive consommée | kVAr |
4.7.0 | Valeur instantanée de la puissance réactive produite | kVAr |
9.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente consommée | kVA |
10.7.0 | Valeur instantanée de la puissance apparente produite | kVA |
17.0.0 | Puissance maximale autorisée (consommation) | kVA |
31.4.0 | Courant maximal autorisée (+/-) | A |
0.2.0 | Version du firmware actif | - |
0.2.8 | Signature du firmware actif | - |
Les compteurs ne sont pas des émetteurs radioélectriques. Toutefois, comme n’importe quel appareil électrique, ils créent dans leur voisinage un champ électromagnétique. En pratique, l’exposition spécifique liée à l’usage du CPL (Courants Porteurs en Ligne) apparaît très faible et les transmissions sont brèves ; moins d’une minute pour la collecte des informations de consommation et quelques secondes pour la transmission d’un événement.
Des mesures effectuées par les fabricants et par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) sur les compteurs CPL français du type Linky (les compteurs luxembourgeois reposent sur une plateforme technique très similaire à celle de Linky, déployés à raison de 35 mio d’exemplaires actuellement en France) ont montré des niveaux d’émissions de champ magnétique d’ordre de 0,008 µT et électrique d’ordre de 1V/m à 20 cm du compteur (sans communication). Lorsque le compteur communique, l’exposition du champ électrique augmente de 0,1 V/m. La limite règlementaire en France est de 87 V/m pour le champ électrique et de 6,25 µT pour le champ magnétique. Ces faibles niveaux d’exposition diminuent très vite dès qu’on s’éloigne du compteur et deviennent difficilement mesurables. L’ANFR a mesuré les niveaux des champs électromagnétiques émis par quelques équipements du quotidien (téléviseurs, lampes ou chargeurs d’ordinateur). Les niveaux mesurés à proximité des compteurs CPL dans la bande d’émission de 1 kHz-500 kHz sont comparables avec d’autres appareils électroménagers. Les compteurs CPL émettent nettement moins d’ondes électromagnétiques qu’une prise de babyphone connectée, qu’une perceuse sans fil, d’un réfrigérateur ou d’un grille-pain.
La base de données de Luxmetering ne comprend pas de données relatives aux clients. Toutes les données sont enregistrées de manière sécurisée dans des datacenters hautement protégés sur des serveurs appartenant à Luxmetering respectivement auprès des gestionnaires de réseaux et des fournisseurs et ne quittent jamais le pays. Le transfert de données est systématiquement encrypté du compteur jusqu’au fournisseur. Internet n’est jamais utilisé dans toute la chaîne communicante.