Nouvelle structure tarifaire

Au 1er janvier 2025, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) et les gestionnaires de réseaux introduiront une nouvelle structure tarifaire sur le marché de l’électricité. Objectif ? Répondre à l’évolution de l’utilisation du réseau dans un contexte de transition énergétique. Comment ? En proposant une structure tarifaire plus équitable qui, à terme, invitera le consommateur à adopter une plus grande flexibilité dans l’utilisation des réseaux et à mieux utiliser les réseaux existants.

Une structure tarifaire équitable en anticipation des besoins de l’avenir

L’électrification de notre société s’accompagne d’une hausse des flux d’énergie sur nos réseaux. C’est pourquoi les gestionnaires des réseaux suivent de près leur état et leur évolution, afin de pouvoir répondre aux besoins en électricité actuels et futurs. La hausse des flux est parfaitement gérable à l’heure actuelle, notamment grâce à l’excellente qualité des réseaux du pays. En revanche, elle devrait toutefois conduire, à l’avenir, à la nécessité d’augmenter la capacité requise sur les réseaux. Cela notamment en raison de l’augmentation d’usages simultanés.

En plus du développement des réseaux, les gestionnaires ont souhaité trouver dès aujourd’hui une réponse équitable et complémentaire à cette évolution de l’utilisation du réseau. Concrètement, ils misent désormais sur la réflectivité des coûts, applicable à la partie du prix d’électricité final qui concerne l’utilisation du réseau. Ainsi, au 1er janvier 2025, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) et les gestionnaires de réseaux vont introduire une nouvelle structure tarifaire sur le marché de l’électricité de basse tension (ménages, commerces, etc.). Dans l’immédiat, ce changement aura peu d’impact sur la vaste majorité des consommateurs. D’autant plus que la variable principale est toujours le prix de l’électricité à proprement parler, et non le tarif d’utilisation du réseau.

À moyen terme, cette adaptation invitera toutefois à une plus grande efficacité dans l’utilisation des réseaux, à une meilleure utilisation des réseaux existants dans leur ensemble, et contribuera, en dernier lieu, à la stabilité des tarifs d’utilisation du réseau.

 

Nouvelle structure tarifaire à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi faut-il changer ce tarif d’utilisation du réseau ?

Premièrement, les flux d’énergie sur les réseaux augmentent aujourd’hui et à l’avenir, tout comme les utilisations simultanées (four, machine à laver, recharge d’un véhicule électrique, utilisation d’une pompe à chaleur, etc.), augmentant ainsi le risque de pics de puissance voire de congestions du réseau. Deuxièmement, le système actuel n’est pas équitable, parce qu’il n’est pas réflectif des coûts réels d’utilisation du réseau. Ainsi, aujourd’hui et plus encore à l’avenir, certains utilisateurs devraient payer moins et d’autres davantage pour l’utilisation qu’ils font du réseau de par leur comportement de consommation. Voilà pourquoi les gestionnaires de réseau ont souhaité anticiper et trouver dès aujourd’hui une réponse équitable et complémentaire à cette évolution de l’utilisation du réseau, et qui se rajoute au développement continu du réseau.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Appliquée à partir du 1er janvier 2025, la nouvelle tarification d’utilisation du réseau accorde tout simplement une place plus importante à la notion de puissance. Pour rappel : cette dernière s’exprime en Watt (W) ou, plus couramment, en kilowatt (kW). C’est une valeur momentanée représentant l’intensité de l’action, comparable à la vitesse d’un véhicule ou au débit d’un fleuve (Plus d’infos sur www.myilr.lu). À l’avenir, l’impact de chaque utilisateur et de chaque utilisation se reflètera dans les tarifs appliqués et donc dans les coûts facturés pour l’utilisation du réseau. Un nombre limité de niveaux de puissance de référence, calibrés en fonction des usages et des profils les plus courants, seront ainsi attribués de manière automatique aux utilisateurs sur base de leur historique de consommation, et ces derniers seront alors facturés sur cette base.

Quel en est l’impact pour le consommateur privé ? Est-ce que le consommateur moyen devra payer plus ?

La transition se fera en douceur, et le changement a peu d’impact sur le consommateur moyen ni sur la vaste majorité des consommateurs. Seules les modalités de facturation vont changer, avec donc une place plus importante accordée à la notion de puissance. Et pour la très grande partie des gens, aucune action ne sera à entreprendre à ce niveau, ni avant ni après le changement. À l’avenir, tous les consommateurs paieront en effet le prix juste de l’utilisation qu’ils font du réseau, y inclus donc ceux qui, de par leur comportement de consommation et d’utilisation du réseau, génèrent des pics de puissance que le réseau doit absorber. À l’heure actuelle, le tarif appliqué ne reflète pas encore les coûts réels de ces utilisateurs. Enfin, il faut préciser que le prix de l’électricité (et non le tarif d’utilisation du réseau) reste tout de même la variable principale dans le prix final facturé au consommateur.

Comment connaître ma catégorie, mon niveau de puissance de référence ?

À partir de janvier 2025, le niveau de puissance de chaque consommateur est indiqué sur sa facture. En amont de la mise en application, ces niveaux de puissance ont été attribués une première fois en fonction de l’historique de consommation, avec l’objectif d’identifier la catégorie optimale d’un point de vue financier. Dès la mise en application, la catégorisation est en plus vérifiée mensuellement par un mécanisme automatisé. Ainsi, un changement de catégorie à la demande du client peut se justifier dans des cas plutôt exceptionnels, notamment en cas de changements significatifs du comportement de consommation, comme lors de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou d’une pompe à chaleur.

Y a-t-il de bons gestes à adopter, dès aujourd’hui ?

Effectivement, tous les utilisateurs du réseau – quel que soit leur niveau de puissance de référence – peuvent contribuer à une plus grande efficacité dans l’utilisation des réseaux, à une meilleure utilisation des réseaux existants dans leur ensemble ainsi qu’au maintien de la stabilité tarifaire en elle-même. Pour ce faire, deux conseils : faire preuve de flexibilité au niveau de sa consommation en l’étendant dans le temps et en limitant les usages simultanés.

Comment se compose le prix de l’électricité ?

Tout d’abord, il est important de distinguer entre le prix de l’énergie électrique et le tarif d’utilisation du réseau d’électricité qui, ensemble avec les taxes, constituent le prix final payé par le consommateur. C’est le tarif d’utilisation du réseau qui est concerné par le changement de structure tarifaire. Le prix de l’électricité en lui-même, qui reste la variable principale dans le prix final payé par le consommateur, n’est pas impacté par ce changement et en est indépendant.

 

LE CHANGEMENT PLUS EN DÉTAIL

Au 1er janvier 2025, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) et les gestionnaires de réseaux introduiront une nouvelle structure tarifaire sur le marché de l’électricité. Objectif ? Répondre à l’évolution de l’utilisation du réseau dans un contexte de transition énergétique. Comment ? En proposant une structure tarifaire plus équitable qui, à terme, invitera le consommateur à adopter une plus grande flexibilité dans l’utilisation des réseaux et à mieux utiliser les réseaux existants.

Le contexte : l’électrification de notre société et la hausse des flux

Force est de constater que l’électrification de notre société s’accompagne d’une hausse des flux d’énergie. Si celle-ci reste tout à fait gérable à l’heure actuelle, notamment grâce à l’excellente qualité des réseaux du pays, elle pourrait devenir toujours plus importante à l’avenir. Pour la contenir, et avant de devoir éventuellement augmenter la capacité requise sur les réseaux, il est dès à présent nécessaire de trouver une réponse complémentaire pour limiter les pics de puissance pouvant être causés par des usages simultanés.

L’infrastructure : l’importance des réseaux et de leurs gestionnaires

À la base du marché de l’électricité, les gestionnaires de réseau assurent l’acheminement de l’électricité tout en veillant à maintenir une adéquation entre la production et la consommation. À ce titre, il est important de différencier le prix de l’énergie électrique à proprement parler du tarif d’utilisation du réseau d’électricité qui, ensemble avec les taxes, constituent le prix d’électricité final payé par le consommateur.

La problématique : les futurs risques engendrés par la simultanéité des utilisations

À l’avenir, la simultanéité des usages pourrait devenir plus prononcée, par exemple lorsque la recharge d’une voiture électrique est lancée ou lorsqu’un sauna est mis en marche alors que la machine à laver, le four et les plaques de cuisson sont en marche au sein du même ménage, ou de plusieurs dans une même rue. Ces usages simultanés pourront causer des pics de puissance, voire des congestions, à défaut de mesures d’anticipation. En plus de l’extension des réseaux, la structure des tarifs d’utilisation du réseau de demain se doit donc d’être adaptée dès aujourd’hui aux contraintes actuelles et futures des réseaux dont la capacité est une ressource partagée.

La solution : agir aujourd’hui pour éviter de payer davantage demain

Ainsi, la nouvelle tarification pour l’utilisation du réseau accordera une place plus importante à la notion de puissance. Pour appel : la puissance s’exprime en Watt (W) ou, plus couramment, en kilowatt (kW). C’est une valeur momentanée représentant l’intensité de l’action, comparable à la vitesse d’un véhicule ou au débit d’un fleuve. Un nombre limité de niveaux de puissance de référence, calibrés en fonction des usages et des profils les plus courants, seront proposés aux utilisateurs. La puissance attribuée ne fera pas office de valeur limite, mais plutôt de valeur de référence pour son niveau d’utilisation. Autrement dit, un dépassement régulier par rapport à la souscription ne pose pas de problèmes. Le volume d’énergie supplémentaire sera alors simplement facturé à un tarif supérieur, dans la mesure où il appartiendra au réseau d’absorber cet écart.

Le résultat : payer le prix juste de l’utilisation du réseau

En amont de la mise en application le 1er janvier 2025, des niveaux de puissance seront attribués aux consommateurs en fonction de leur historique de consommation. Ce processus identifiera pour chaque client une catégorie optimale d’un point de vue financier. Aujourd’hui, les consommateurs qui génèrent des pics de puissance, de par leur comportement de consommation et d’utilisation du réseau, sont avantagés. À l’avenir, tous les consommateurs paieront le prix juste, grâce à une structure tarifaire plus équitable tenant compte des comportements de consommation.

Rappelons toutefois que le prix de l’énergie électrique reste la variable principale dans la composition du prix final, avec un impact qui peut être nettement plus élevé que le changement engendré par la nouvelle structure tarifaire. Celle-ci ne se fera donc pas sentir chez la vaste majorité de consommateurs adoptant d’ores et déjà un comportement en adéquation avec la transition énergétique.

DÉTERMINATION DE LA PUISSANCE DE RÉFÉRENCE

Le gestionnaire du réseau attribue à chaque client la puissance de référence optimale (qui minimise le coût pour le client) sur base de sa consommation sur les 12 derniers mois. Il réévalue en continu la puissance de référence à travers un recalcul mensuel de la puissance de référence sur base des données de consommation sur les 12 derniers mois. Cette démarche garantit qu’un changement de comportement du consommateur sera automatiquement pris en compte au cours du temps, sans que le consommateur devienne actif.

 

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DE LA NOUVELLE STRUCTURE TARIFAIRE

 

Documents à télécharger

Flyer ILR - Un nouveau tarif d'utilisation du réseau - Agir aujourd'hui pour éviter de payer davantage demain

193 KB