Projet 380

En coopération avec le gestionnaire de réseau de transport allemand Amprion, Creos prévoit de construire une ligne à très haute tension de 380 kV de Bertrange à Aach (Allemagne) en passant par Bofferdange ainsi qu’un poste de transformation 380/220/110-65-kV.

 

La nouvelle infrastructure à très haute tension de 380 kV

En coopération avec le gestionnaire de réseau de transport allemand Amprion, Creos prévoit de construire une ligne à très haute tension de 380 kV de Bertrange à Aach (Allemagne) en passant par Bofferdange ainsi qu’un poste de transformation 380/220/110-65-kV aux alentours de Bofferdange/Altlinster. À terme, l’infrastructure existante, qui date des années 60, ne sera plus en mesure de couvrir de façon sécurisée les besoins sans cesse croissants en électricité, dus au fort développement économique et démographique du pays. Ce nouveau projet de construction permettra de moderniser le réseau, de garantir la sécurité d’approvisionnement nationale et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Les variantes de tracé analysées

Plan détaillé des variantes analysées

17.50 MB
FR

Le tronçon Bofferdange-Aach

La ligne de 220 kV entre Heisdorf et Trèves/Quint constitue aujourd’hui un élément essentiel du réseau électrique entre le Luxembourg et l’Allemagne. Pour faire face à la demande croissante en électricité au Luxembourg, la modernisation de cette connexion est devenue indispensable. Dans ce contexte, Creos prévoit de remplacer cette ligne entre les postes de transformation de Heisdorf et de Trèves/Quint par une ligne de 380 kV plus performante et à faibles pertes entre Bofferdange et Aach, près de Trèves.

Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter considérablement la capacité de transport transfrontalière entre le Luxembourg et l’Allemagne et d’éviter ainsi de futures restrictions d’approvisionnement énergétique au Luxembourg.

Le tronçon Bofferdange-Bertrange

Pour les mêmes raisons, la ligne de 220 kV de Heisdorf à Bertrange sera remplacée par une ligne de 380 kV. Dans un souci d'éviter les zones d'habitat et de préserver le paysage, cette nouvelle ligne contournera les communes de Lorentzweiler et de Steinsel et reprendra le tracé existant à partir de Bridel.

Ces travaux de remplacement de ligne permettront également à Creos d’éloigner le poste de transformation de Heisdorf du centre du village et de relier cette ligne au nouveau poste de transformation de Bofferdange en dehors de zones résidentielles. Les lignes 65 kV et 220 kV actuelles disparaîtront ainsi de la vallée de l’Alzette dans les communes de Walferdange et de Steinsel.

Les pylônes

Les deux tronçons de la nouvelle ligne à très haute tension sont prévus en lignes aériennes, bien que le bureau chargé de l’évaluation des incidences sur l’environnement a également analysé la pose souterraine sur différents tronçons. Les pylônes auront une hauteur moyenne d’environ 60 à 70 mètres, soit à peu près une vingtaine de mètres de plus que les pylônes de la ligne 220 kV existante. Selon l’emplacement, ils pourront être légèrement plus ou moins hauts. Ce sera notamment le cas lors du survol d’une forêt ou d’un carrefour ou en présence d’un dénivelé. Au total et dépendant de la variante de tracé retenue pour la construction, près de 170 pylônes sont prévus sur les deux tronçons entre le poste de transformation de Bofferdange et la frontière germano-luxembourgeoise et entre les postes Bofferdange et Bertrange.

À première vue, les lignes aériennes ont un impact plus important sur le paysage, mais leurs incidences sur la nature sont en général moins importantes que celles des câbles souterrains, à ce niveau de tension. Pour les travaux de construction de lignes aériennes, il faut prêter une attention particulière aux obstacles en surface le long du tracé et aux emplacements des fondations des pylônes. En revanche, l'enfouissement de câbles nécessite des travaux de terrassement de plus grande ampleur et la confection des tranchées a également un impact sur la nature. Après installation, le sol à l'aplomb du tracé des câbles doit rester exempt de plantes à racines profondes, ce qui proscrit toute végétation haute.

Ce projet étant une construction de remplacement d'infrastructures existantes, les mesures de démantèlement prévues permettront de faire disparaître un beaucoup plus grand nombre de pylônes et de kilomètres de lignes aériennes que ceux qui devront être installés. Au total, près de 225 pylônes et 75 kilomètres de lignes aériennes seront supprimés.

Le nouveau poste de transformation

Un poste de transformation faisant partie du réseau d’approvisionnement sert à connecter les différents niveaux de tension. Au Luxembourg, nous ne disposons actuellement d’aucun poste de transformation compatible avec la nouvelle ligne de 380 kV. Plutôt que de mettre à niveau et d’agrandir le poste extérieur de Heisdorf, Creos prévoit, dans le cadre de ce projet, d’installer un nouveau poste de transformation loin des zones résidentielles. Il aura pour fonction de gestionner les flux énergétiques aux différents niveaux de tension et d'abaisser la tension de 380 kV à 220 kV et de 220 kV à 110 ou 65 kV et de redistribuer l’énergie électrique transformée. Ce nouveau poste comportera 3 bâtiments abritant les équipements GIS (Gas Insulated Switchgear) 380 kV, 220 kV et 110 kV, permettant l’enclenchement et le déclenchement de lignes et de transformateurs, mais aussi plusieurs transformateurs installés à l’air libre évitant ainsi l’installation de refroidissements forcées. Creos a choisi de recourir à la technologie GIS afin de réduire au maximum les dimensions du poste et le besoin en terrain agricole.

Les mesures d'amélioration

Les nouveaux travaux de construction prévus changeront l’aspect futur du réseau électrique dans son ensemble. D’importantes mesures d’amélioration soulageront considérablement le centre du pays, en particulier la vallée de l’Alzette et le nord-est du pays :

  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Trèves/Quint (Allemagne) : 85 pylônes, 29 kilomètres de lignes aériennes (sur le territoire luxembourgeois).
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Bertrange : 34 pylônes, 11 kilomètres de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Roost entre Heisdorf et Lorentzweiler :  15 pylônes, 5 kilomètres de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Dommeldange : 11 pylônes, 3,4 kilomètres de lignes aériennes.
  • Démantèlement des deux lignes à haute tension existantes sur le tronçon Heisdorf-Kirchberg : 32 pylônes, 11 kilomètres de lignes aériennes.
  • Démantèlement du poste de transformation existant de Dommeldange.
  • Démantèlement du poste de transformation existant de Heisdorf, où un poste intérieur compact et moderne verra le jour.
  • Mise sous terre de la ligne aérienne à haute tension Junglinster-Potaschberg, où 39 pylônes et 13 kilomètres de lignes aériennes seront supprimés.
  • Mise sous terre de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Kirchberg-Findel, où 9 pylônes et 3 kilomètres de lignes aériennes seront supprimés.

Le contexte

Depuis la fin des années 60, le Luxembourg connaît une hausse continue de ses besoins en électricité. À l’origine, cette augmentation était principalement due à l’utilisation de plus en plus importante d’équipements électriques aussi bien au sein des foyers que dans l’industrie. Aujourd’hui, la digitalisation du pays et sa croissance démographique et économique supérieure à la moyenne européenne ont accéléré le mouvement.

Dans son programme de coalition 2018, le gouvernement luxembourgeois a clairement indiqué que l’énergie de demain sera renouvelable et fortement électrifiée afin de pouvoir faire face à la révolution digitale et électro-mobile sans augmenter les émissions de CO2. Il s’est également fixé comme objectifs ambitieux d’améliorer l’efficacité énergétique et de soutenir le développement de la production d’énergie décentralisée qui permettra à chacun, dans le futur, de participer à l’approvisionnement en énergie. Si ces nouvelles mesures vont à l’avenir réduire le besoin de nouvelles infrastructures pour transporter l’énergie électrique, il n’en reste pas moins que les équipements à haute tension doivent être modernisés et s’intégrer davantage dans le réseau européen de transport d’électricité. Des réseaux de transport performants, flexibles et fiables sont essentiels pour réussir la transition énergétique.

Jusqu’à présent, et ce depuis plusieurs décennies, le réseau à haute tension de Creos a toujours pu garantir un approvisionnement de qualité mais il va bientôt atteindre ses limites. Pour y remédier, Creos prévoit de construire de nouvelles infrastructures beaucoup plus performantes et de démanteler une partie des installations existantes.

Dans le cadre de ce projet, les mesures suivantes sont prévues :

  • Construction de remplacement d’une ligne à très haute tension sur le tronçon Bofferdange-Aach.
  • Construction de remplacement d’une ligne à très haute tension sur le tronçon Bofferdange-Bertrange.
  • Construction d’un nouveau poste de transformation dans les environs de Bofferdange ou Altlinster permettant, par la suite, le démantèlement des installations existantes dans le centre du village de Heisdorf où un poste de distribution intérieur et plus compact verra le jour.
  • Enfouissement de deux lignes aériennes de 65 kV à proximité de la ligne à très haute tension entre Bofferdange et Aach et démantèlement de ces dernières.
  • Démantèlement de plusieurs lignes à haute tension dans la vallée de l’Alzette.

Ce projet repose sur les principes suivants :

  • Les nouvelles infrastructures devront s’intégrer harmonieusement dans le paysage et les nouvelles lignes à très haute tension reprendront, dans la mesure du possible, les tracés existants.
  • Les périmètres de construction actuels et futurs seront évités.
  • La législation sur la protection de la nature sera respectée.
  • Les anciennes lignes particulièrement proches des zones d’habitation auront, dans la mesure du possible, un nouveau tracé, l’objectif étant de garantir la sécurité d’approvisionnement des citoyens tout en améliorant leur qualité de vie.
  • Une grande importance sera donnée au dialogue avec la population : les habitants des communes concernées par l’étude d’impact environnemental seront impliqués et informés en détail.
  • Les conséquences sur l’environnement seront réduites au maximum.

03.07.2024

La consultation publique concernant le projet de tracé est désormais clôturée. Le ministère de l'Environnement dispose maintenant d'un délai maximal de 90 jours pour rendre une conclusion motivée. Nous remercions tous les citoyens pour leur participation active.

03.06.2024

Creos Luxembourg S.A. vous informe que le processus de consultation publique pour la modernisation de ses infrastructures à haute tension (380 kV) sur les tronçons Bofferdange-Bertrange et Bofferdange-Aach est désormais en ligne. - Plus d'informations -

22.04.2024

Timeline du projet adaptée au 22.04.2024

21.12.2023

Les compléments d’information demandés dans le cadre des études d'évaluation des incidences sur l'environnement du projet 380 ont été présentés et remis au ministère de l’environnement et du développement durable (MECDD).

Les communes concernées par le projet 380 ainsi que les autres ministères ont la possibilité de donner leur avis sur les compléments d’information jusqu’à une date limite qui sera annoncée par le MECCD.
La date de la participation du public est prévue pour le mois de mars 2024 et sera annoncée par le MECDD.

01.11.2023

Les compléments d’information demandés dans le cadre des études d'évaluation des incidences sur l'environnement du projet 380 ont été finalisés au mois d’octobre 2023 et seront présentés ensemble avec le bureau d’études au ministère de l’environnement et du développement durable (MECDD) au mois de novembre.

La date de la participation du public sera annoncée par le MECDD après vérification des compléments d’information.

16.08.2023

Les compléments d’information demandés dans le cadre des études d'évaluation des incidences sur l'environnement du projet 380 devraient être finalisés en octobre 2023 et être ensuite remis au ministère de l’environnement et du développement durable (MECDD) ainsi qu’aux communes concernées.

La date de la participation du public vous sera communiquée ultérieurement.

09.02.2023

Suite aux avis et commentaires reçus en retour sur les études d'évaluation des incidences sur l'environnement de la part des communes concernées par le projet 380 ainsi que le ministère de l’Environnement MECDD, Creos a été demandé de compléter et de donner plus de précisions sur certains points du dossier. La date pour la consultation publique doit de ce fait être repoussée au calendrier. La date précise ainsi que toute information en relation à cette consultation publique vous sera communiquée ultérieurement.

28.10.2022

Les études d'évaluation des incidences sur l'environnement ont été transmises au ministère de l’Environnement MECDD pour y donner la suite prévue par la législation, à savoir le transfert aux autorités pour avis (durée 3 mois) et consultation publique en février 2023 (période estimative). Nous vous tiendrons au courant ultérieurement aussi bien de la date que des informations relatives à cette consultation publique.

10.10.2022

Afin d’informer les habitants des communes concernées par ces nouvelles infrastructures, Creos a le plaisir d’inviter à trois séances d’information organisées à Junglinster le 12.10.2022, à Steinsel le 13.10.2022 et à Bertrange le 19.10.2022.

Pendant ces soirées d’information, les intéressés pourront

  • se renseigner sur l’avancement et le calendrier du projet,
  • consulter les panneaux d’informations,
  • découvrir les différentes variantes analysées via une visualisation en 3D des tracés et
  • échanger avec les experts de Creos.

26.09.2022

L'étude d'impact sur l'environnement est sur le point d'être achevée. Vous trouverez également ici le timing adapté.

03.02.2022

L'élaboration des éléments techniques, mais aussi l'introduction et l'analyse d'autres variantes de tracé, font que le planning a dû être adapté.

09.07.2021

La phase de cadrage étant terminée, vous pouvez désormais consulter les dossiers des deux tronçons du projet 380 sur le site du ministère de l'environnement sous la rubrique « Projets soumis à une EIE » :

30.04.2021

La phase de cadrage de notre projet 380 est quasiment finalisée et la publication du projet se fera prochainement sur le site internet ministériel www.eie.lu sous la rubrique « projets soumis au processus EIE ». Dès lors, l'étude d'évaluation des incidences sur l'environnement (EIE), basée sur les avis d'analyses émis lors de la phase de cadrage, est en cours de réalisation. Une première étape comporte le recensement de toute sorte de données concernant l’Homme et la nature (habitations, lieux de travail, transport, archéologie, faune et flore, réseaux, développements prévus etc.).

Il est prévu que cette étude environnementale soit achevée d'ici la fin 2021, puis suivra une consultation publique. Creos communiquera cette information sur son site www.creos.net/380 et par la presse ; le résultat pourra alors être consulté sur le site du ministère www.eie.lu.

19.11.2020

Creos annonce que les dossiers de demande concernant le « Projet 380 » ont été déposés au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. La phase de cadrage (‘scoping phase’) en vue d’établir le cahier des charges de l’étude des incidences sur l’environnement est déclenchée.

30.10.2020

Creos publie le Scenario Report 2040 - version 2020 remplaçant ainsi la version 2018 du rapport.

08.10.2020

Creos annonce que le dossier de demande concernant le « Projet 380 » est en cours de finalisation et qu’il sera remis au Ministère de l’Environnement pour fin octobre 2020 au plus tard. La phase de cadrage (‘scoping phase’) qui permettra aux autres ministères, administrations, communes et citoyens de soumettre leurs doléances en vue d’établir le cahier des charges de tout ce qui devra faire l’objet de l’étude des incidences sur l’environnement pourra dès lors être déclenchée.

Transparence et dialogue

En optant pour une communication ouverte et transparente, Creos souhaite impliquer toutes les parties concernées dans le processus (propriétaires, riverains, communes, institutions, habitants de la région) et les tenir informées des différentes phases du projet.

Séances d’information – Octobre 2022

Les évaluations des incidences sur l’environnement relatives aux deux projets de modernisation des infrastructures à très haute tension touchent à leur fin et seront bientôt remis au ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Pour informer les habitants des communes concernées par ces nouvelles infrastructures, Creos a organisé trois séances d'information en octobre à Junglinster, Steinsel et Bertrange.

Pendant ces séances, les habitants concernés ont eu l'occasion de:

  • se renseigner sur l’avancement et le calendrier du projet,
  • consulter les panneaux d’informations,
  • découvrir les différentes variantes analysées via une visualisation en 3D des tracés
  • échanger avec les experts de Creos.

Projet 380

Pourquoi le projet est-il nécessaire ?

Le Scenario Report 2040 montre que le réseau électrique doit être renforcé et étendu pour répondre à la demande croissante d’électricité du pays. Le projet vise donc à assurer au Grand-Duché de Luxembourg un approvisionnement énergétique tourné vers l’avenir, en tenant compte de l’évolution démographique et économique du pays. Nous voulons également permettre à de nouveaux clients des secteurs de l’électromobilité, des énergies renouvelables et de l’économie numérique d’être connectés sans entrave au réseau électrique.

Par ailleurs, l’intégration au niveau européen de la très haute tension est également d’une grande importance pour le Luxembourg. Nous considérons qu’il s’agit d'une étape décisive dans le développement du marché européen de l’énergie, dont tous les États membres bénéficient. Des connexions européennes efficaces ne contribuent pas seulement à l’échange transfrontaliers d’électricité. Un réseau électrique moderne et performant est également nécessaire pour équilibrer les fluctuations régionales en ce qui concerne la production d’énergie renouvelable (*).

(*) https://www.netzausbau.de/wissenswertes/warum/de.html

Comment et quand le projet a-t-il été décidé ?

Les plans de développement du réseau sont mis à jour en permanence en tenant compte de l’évolution de la charge mais aussi en surveillant continuellement les marchés et les nouvelles technologies. Les premières analyses du réseau et plans concernant le projet remontent à 2015. Ces analyses, qui ont également porté sur l’ensemble du réseau européen, suggèrent qu’une connexion à 380 kV est pertinente.

Au niveau européen, le projet a été inclus dans le plan décennal de développement du réseau « TYNDP » de l’ENTSO-E sous l’identifiant « Projet 328 - Interconnecteur DE-LUX », en Allemagne la BNetzA a confirmé projet sous le numéro « P406 » du plan de développement du réseau allemande.

Enfin, l’expansion du réseau fait également partie de l’accord de coalition 2018 entre les partis au pouvoir. Ces derniers soulignent le fait que l’expansion du réseau électrique est nécessaire « afin de maintenir, voire d’étendre, la sécurité d’approvisionnement du pays et de garantir une intégration optimale dans le marché européen de l’énergie (*). »

(*) https://gouvernement.lu/de/publications/accord-coalition/2018-2023.html

Comment se fait-il que la ligne soit connectée au réseau allemand et non au réseau belge ou français ?

Le réseau luxembourgeois Creos et le réseau allemand Amprion appartiennent à la même zone de soumission, il est donc logique de relier le Luxembourg au réseau allemand. Cela permettra d’éviter les différences de prix entre les deux réseaux.
Dans l’interconnexion des réseaux européens, le niveau de tension de 380 kV est utilisé pour les grandes lignes de transmission d’énergie et pour les interconnexions entre les différents pays. Les flux d’énergie sont régulés au niveau suprarégional dans le réseau interconnecté d’Europe du Nord par le gestionnaire de réseau de transport allemand Amprion.

En outre, nous avons également étudié une connexion au réseau belge Elia, mais une extension de la capacité en direction de l’Allemagne s’est avérée plus pertinente. Actuellement, Creos utilise déjà une ligne existante via un transformateur-déphaseur.

Quelles sont les mesures d'amélioration prévues ?

De vastes mesures d’amélioration permettront de soulager considérablement le centre du pays, en particulier la vallée de l’Alzette, et le nord-est du pays grâce au démantèlement ou à l’enfouissement de lignes. A la nouvelle construction d'environ 50 km de lignes avec 170 pylônes s'oppose le démantèlement de 75 km de lignes avec 225 pylônes. En voici le détail :  
 

  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Trèves/Quint (Allemagne) : 85 mâts, 29 km de lignes aériennes (sur le territoire luxembourgeois).
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Bertrange : 34 mâts, 11 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Roost entre Heisdorf et Lorentzweiler : 15 mâts, 5 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Dommeldange : 11 mâts, 3,4 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement des deux lignes à haute tension existantes sur le tronçon Heisdorf-Kirchberg : 32 mâts, 11 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement du poste de transformation existant de Dommeldange.
  • Démantèlement de l’installation existante de Heisdorf, où une installation intérieure compacte et moderne nécessitant moins d’espace verra le jour.
  • Enfouissement de la ligne aérienne à haute tension Junglinster-Potaschberg, où 39 mâts et 13 km de lignes aériennes seront supprimés.
  • Enfouissement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Kirchberg-Findel : 9 mâts, 3 km de lignes aériennes.

Les communautés concernées profitent également du projet grâce à une meilleure intégration des nouvelles infrastructures dans le paysage.

Quelle est la contribution de la ligne électrique au redressement énergétique et à la protection du climat ?

Le projet permettra d’accroître l’efficacité énergétique, car les lignes de 380 kV réduiront les pertes d’énergie électrique dues au transport.

Les réseaux sont importants pour assurer la sécurité du transport de l’énergie et pour garantir le transport ultérieur de l’énergie excédentaire issue de la production d’électricité renouvelable. Cela permet ainsi de réduire les « coûts de réexpédition ». Au bout du compte, cela profite également aux consommateurs.

Enfin, l’expansion du réseau fournira également l’énergie verte nécessaire à une électromobilité durable (*). Cela est particulièrement important pour la réduction des émissions de CO2.

(*) www.netzausbau.de/wissenswertes/warum/de.html

Pourquoi la sécurité d'approvisionnement du Luxembourg ne peut-elle pas être garantie même sans cette ligne ?

L’infrastructure actuelle est déjà saturée et atteindra ses limites dans un avenir proche. Des études montrent que, même en supposant une faible augmentation de la charge par an, des capacités de transmission supplémentaires vers les pays voisins devront être créées à moyen et long terme. Il s’agit là de la seule façon d’importer l’énergie nécessaire pour couvrir la charge du réseau de Creos.

Cette conclusion est renforcée par les évolutions économiques actuelles. Par exemple, nous supposons actuellement une augmentation de la charge d’environ 70 % d’ici 2033 par rapport à aujourd’hui. Le contexte, outre une augmentation prévue de la charge due à l’électromobilité, inclut également l’établissement de nouveaux grands consommateurs industriels, même si  ceux-ci ne représentent pas le facteur principal (1).

L’accord de coalition actuel le stipule également :
« L’énergie de demain sera renouvelable et, surtout, électrique, afin que la révolution de l’électromobilité et la numérisation croissante de notre monde puissent se concrétiser (2) ». En cas de panne d'une ligne, la ligne restante ne peut plus, aujourd'hui, garantir seule la transmission de la demande future en énergie électrique.

(1) https://meco.gouvernement.lu/dam-assets/publications/rapport-etude-analyse/minist-economie/domaine-energie/bericht-versorgungssicherheit-im-strombereich-luxemburg-2018/Bericht-uber-die-Versorgungssicherheit-im-Strombereich-in-Luxemburg-2018.pdf

(2) https://gouvernement.lu/de/publications/accord-coalition/2018-2023.html

Comment cette nouvelle ligne électrique affecte-t-elle les taxes et les prélèvements pour le consommateur ?

Nous supposons actuellement que le projet d’extension du réseau n’aura pas d’impact négatif sur les prix de l’électricité pour les consommateurs finaux. À long terme, un marché européen de l’énergie efficace, bien connecté et intelligent peut même avoir un effet positif sur les prix de l’électricité.

Comment Creos protège-t-elle la nature et l'environnement ?

Creos est consciente de sa responsabilité en matière de protection de la nature et de l’environnement dans toutes ses activités et met l’accent sur la durabilité dans la construction et l’entretien d’infrastructures techniques et de bâtiments administratifs.

Conformément à la loi, Creos a confié la réalisation des évaluations des incidences sur l’environnement  à un bureau d'experts indépendants et agréés sous la direction du ministère de l'Environnement. Ces études consistent essentiellement à inspecter la région où il est prévu de réaliser les ouvrages. Elle prend en compte l’homme et son habitat, c’est-à-dire les agglomérations avec leurs extensions et les lieux de travail, c’est-à-dire les zones d’activités, et, leurs développements futurs éventuels. Elle examine également les infrastructures et, très important, elle tient compte de notre environnement, la nature, y compris la faune.

Depuis de nombreuses années, Creos a recours à des mesures de construction de remplacement chaque fois que cela est possible, afin d’éviter d'imposer une charge supplémentaire sur l’espace disponible et de maintenir l’empreinte écologique aussi faible que possible. Lors du démantèlement de vieilles lignes électriques, les matériaux sont recyclés dans la mesure du possible et les fondations sont complètement enlevées.

Par exemple, pour les déchets générés lors de la construction et de l’entretien des lignes, Creos effectue un tri et une élimination stricts des déchets conformément aux règlements du ministère luxembourgeois de l’environnement. En outre, Creos participe également au programme de la SuperDrecksKëscht™. Ce programme est un élément important de la gestion moderne des déchets au Luxembourg et contribue à éviter ou à réduire les substances problématiques.

Lors de l’entretien du tracé d’une ligne, les arbres et les buissons sont coupés de manière aussi prévoyante et ciblée que possible. Enfin, Creos s’appuie sur une supervision écologique de la construction et fait même établir des plans de gestion des biotopes par des experts externes dans certains cas.

Comment Creos veille-t-elle à ce que les nouvelles lignes ne nuisent pas à la santé des personnes ?

La santé des personnes est de la plus haute importance pour Creos et est au centre de son attention dans tous ses projets de construction. Le sens des responsabilités et la fiabilité sont à la base de notre action commune. Notre travail répond toujours aux dernières exigences en matière de sécurité.

Toutes les infrastructures sont doublement sécurisées par Creos. Par exemple, les câbles des lignes aériennes sont fixés aux mâts à l’aide de chaînes à isolation multiple. Les périmètres des bâtiments actuels et futurs sont évités. De nouvelles lignes aériennes et des installations à haute tension sont construites en dehors des zones de développement.

Quelles sont les autres contraintes dues aux champs électrique et magnétique ou aux bruits perturbateurs auxquels il faut s'attendre ?

Jusqu’à présent, les études scientifiques n’ont pas été en mesure de prouver un lien de cause à effet entre les champs électrique ou magnétique des lignes électriques et une atteinte à la santé humaine. L’intensité des champs électrique et magnétique diminue avec la distance aux lignes. Creos respecte toujours les limites légales et prendra en compte les distances nécessaires entre les nouvelles lignes et les agglomérations. Les valeurs de précaution de l’Organisation mondiale de la santé en matière de radioprotection, qui sont également à la base de la réglementation européenne et des autorisations luxembourgeoises, s’appliquent aux émissions de champs électrique et magnétique.

Le bruit susceptible d’être généré lors du transport d’énergie dans les câbles conducteurs ou par les transformateurs est techniquement réduit de telle sorte qu’aucune pollution sonore supplémentaire n’est causée pour les habitants. Nous y accordons une grande importance. Nous respectons toutes les valeurs indicatives autorisées pour les niveaux de bruit dans les zones résidentielles. En principe, nous utilisons des équipements peu bruyants.

Lors de la construction de lignes aériennes, l’activité de construction est réduite à l’emplacement du mât. Ici aussi, nous voulons minimiser autant que possible les perturbations pour les habitants.

Les distances minimales par rapport aux zones résidentielles sont-elles respectées ? Comment sont-elles déterminées ?

Creos respecte toutes les lois en vigueur, y compris les distances minimales applicables, dans tous les projets d’extension du réseau. Ces distances minimales sont spécifiées par les autorisations publiques ou dépendent du plan de développement des municipalités respectives. En outre, nous tenons particulièrement compte de la norme européenne DIN-EN 50341, qui prévoit des règles contraignantes pour les exigences en matière de conception et de construction.

Combien de temps le processus de planification et de mise en oeuvre dure-t-il ?

Le processus de planification dure au total plus de sept ans. Cela nous permet de prendre en compte de manière appropriée toutes les préoccupations (comme les intérêts des habitants) et de minimiser les risques (sécurité, protection de l'environnement, financement, etc.).

La mise en œuvre prend ensuite quatre ans environ. Compte tenu de ces longues périodes, il est d’autant plus important de fournir des informations à un stade précoce et de prendre les mesures nécessaires en temps utile afin de ne pas mettre en péril la sécurité d’approvisionnement future du Luxembourg.

L’une des raisons de cette longue durée est que Creos se concentre sur la surveillance écologique et sécuritaire de la construction et que les personnes concernées (par exemple les citoyens, les gardes forestiers ou les communautés) sont également impliquées dans la mise en œuvre. Les mesures de construction elles-mêmes sont réalisées par des entreprises spécialisées externes sélectionnées. Creos s’appuie sur des partenariats établis de longue date avec des entreprises expérimentées.

Est-ce que des alternatives ont été analysées, p.ex. l'option d'une ligne aérienne ou, éventuellement, d'une ligne enfouie sous terre ?

Dans le cadre des études d’évaluation des incidences sur l’environnement qui viennent d’être réalisées, des possibilités et des variantes ont été étudiées et l’option d’une ligne enfouie sous terre ou d’une ligne aérienne a également été traitée. Bien entendu, les études comprennent également une description des ouvrages, par exemple des pylônes. Elles dresseront une liste des impacts ainsi que des avantages et des inconvénients.

Creos prévoit actuellement une ligne aérienne.

Il est prévu de réaliser le nouveau poste à haute tension dans les environs de Bofferdange. S'agit-il d'un emplacement définitif ou est-ce que des alternatives seront analysées ?

Les études d’évaluation des incidences sur l’environnement ont analysé plusieurs emplacements possibles du poste de transformation, dont 5 sont situés à l’est de Bofferdange et 1 est situé à l’ouest de Altlinster. Un concept possible et un descriptif des éléments du poste y figurent également. Lors du lancement du projet, un poste comportant une partie aérienne 380 kV avait été présenté lors du scoping. Entretemps le concept a évolué et toutes les parties du poste sont intégrées dans 3 bâtiments et seuls les transformateurs resteront sous ciel ouvert. Actuellement l’emplacement n’est pas définitivement déterminé.

Documents à télécharger

Invitation aux séances d'information - 12, 13 et 19 octobre 2022

1.47 MB
FR DE

Communiqué de presse - 24.09.2020

195 KB
FR

Brochure Creos - Réseaux d'électricité et de gaz naturel

1.79 MB
FR DE

La communication sur le projet

Pour toute question ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre Départment Communication par e-mail communication@creos.net

Le projet 380 dans la presse