Apportez votre contribution au projet FlexBeAn, un projet de recherche mené conjointement par Creos, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg.
Au cours de ces dernières décennies, la production d’énergies renouvelables n’a cessé d’augmenter au Luxembourg et cette augmentation va s’accélérer dans les années à venir. De 16,5%1 en 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale du pays devrait atteindre les 37,3%1 en 2030. Ce passage aux énergies renouvelables n’est toutefois pas sans poser quelques problèmes majeurs, notamment au niveau de l’approvisionnement. Comment garantir à l’avenir un approvisionnement constant en électricité alors que les sources d’énergies renouvelables sont fluctuantes et que certains secteurs connaissent une électrification rapide comme la mobilité avec les véhicules électriques et le chauffage avec les pompes à chaleur ?
Pour répondre à cet énorme défi, Creos investit massivement depuis plusieurs années dans le renforcement de son réseau et la mise en place de solutions intelligentes. C’est un grand pas vers la transition énergétique, mais pour que celle-ci ait toutes les chances de réussir, la participation active des consommateurs, qu’il s’agisse des ménages, des PME, de l’industrie ou des acteurs de l’e-mobilité, est indispensable. En adaptant leur consommation aux fluctuations des énergies renouvelables, ceux-ci pourraient en effet optimiser la capacité du réseau électrique. Mais comment et dans quelle mesure ?
1: Chiffres du « Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg pour la période 2021-2030 - Avant-projet de mise à jour »
C’est précisément l’objet d’un projet de recherche mené conjointement par Creos, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg. Intitulé Flexibility potentials and user Behaviour Analysis (FlexBeAn), ce projet a pour but d’étudier et de modéliser le potentiel de flexibilité des consommateurs d’électricité (ménages, secteur industriel, PME, acteurs de l’e-mobilité).
Concrètement, le projet va tourner autour de trois axes : techniques, comportementaux et économiques.
À long terme, ce projet innovant offrira des informations indispensables pour atteindre les objectifs suivants.
Mais pour que ces objectifs ambitieux aient une chance de voir le jour, il importe que nous unissions nos forces. Apportez votre contribution au projet FlexBeAn, que vous soyez un ménage privé, une PME, une industrie ou toute autre entreprise. Si vous êtes un ménage privé, un questionnaire est désormais disponible pour évaluer votre potentiel de flexibilité. Prochainement, vous pourriez également soutenir les chercheurs du LIST en vous abonnant à leur service sur la plateforme Smarty+.