Projet HY4Link

Le projet HY4Link favorisera la production décentralisée d'hydrogène vert dans la Grande Région en fournissant l'infrastructure de transport d'hydrogène nécessaire.

HY4Link - Construction d'une infrastructure transfrontalière intégrée pour l'hydrogène afin d'accélérer la décarbonisation de la Grande Région

Le projet prévoit une interconnexion entre les quatres pays de la Grande Région avec une connexion au réseau de transport hydrogène europeén :

  • Belgique
  • Luxembourg
  • la région Grand Est en France
  • l'État fédéral de la Sarre en Allemagne

HY4Link est stratégiquement conçu pour relier les pôles de demande d'hydrogène pour l'industrie et le secteur du transport en France, en Allemagne et au Luxembourg avec les centres d'approvisionnement en hydrogène le long de la côte de la mer du Nord et les centres d'importation à Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque. En outre, le projet favorisera la production décentralisée d'hydrogène vert dans la Grande Région en fournissant l'infrastructure de transport d'hydrogène nécessaire.

Partie 1 : Creos Luxembourg et GRTgaz collaboreront pour développer un réseau d'interconnexion allant de Bouzonville en France à Frisange dans le sud du Luxembourg via Thionville, en se connectant au projet mosaHYc. La connexion transfrontalière France-Luxembourg constitue le point de départ de l'infrastructure de l'hydrogène dans le sud du Luxembourg.

Partie 2 : Une conduite sera posée en collaboration avec Creos et Fluxys hydrogen pour relier le Luxembourg à la dorsale hydrogène belge via le point frontière Bras (BE). Ce projet sera complété par la construction d'une conduite d'hydrogène traversant le Luxembourg vers la France et l'Allemagne.

Points forts du projet

1. Décarbonisation du Luxembourg et de la Grande Région

HY4Link joue un rôle central dans les efforts de décarbonisation au Luxembourg et dans la Grande Région en permettant à différents secteurs, tels que l'industrie et les transports, de passer des énergies fossiles à l'hydrogène propre. En tant que tel, le projet facilite les efforts de décarbonisation de toute la région.

2. Favoriser le développement durable et la croissance

Un pilier essentiel de la transition énergétique est la création de développement durable et de croissance. HY4Link contribuera à ces objectifs en stimulant la création d'emploi et les investissements dans différents secteurs qui encourageront la prospérité à long terme de toute la Grande Région..

3. Renforcer la Grande Région

Grâce à ses interconnexions transfrontalières entre la Belgique, l'Allemagne, la France et le Luxembourg, HY4Link favorise considérablement l'intégration de la Grande Région. Par exemple, le réseau d'hydrogène HY4Link reliera directement les acteurs du marché, tels que les producteurs d'hydrogène vert, aux consommateurs d'hydrogène dans toute la région.  

Carte du projet

 

Documents à télécharger

Communiqué de presse - 20.06.2024 - HY4Link: un projet d’infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène pour accélérer la décarbonation en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne

281 KB

Press release - 20.06.2024 - HY4Link: integrated cross-border hydrogen infrastructure project to accelerate decarbonisation in the Belgium-Luxembourg-Grand Est-Saarland Region

297 KB

Brochure Hy4Link - version anglaise

18.2 MB