Ce projet vise à évaluer l’impact de la transition énergétique sur le réseau électrique basse tension de Creos, tout en testant des solutions innovantes afin de gérer ces répercussions.
Face aux nouveaux usages liés à l’électrification du chauffage et de la mobilité, ainsi qu’à l’émergence des installations photovoltaïques, l’impact sur les infrastructures du réseau électrique évolue. Pour cette raison, Creos a lancé le 1er juillet 2024 le projet pilote Creos Living Lab. Ce projet vise à évaluer l’impact de la transition énergétique sur notre réseau électrique basse tension, tout en testant des solutions innovantes afin de gérer ces répercussions.
Dans le village de Cruchten, 14 ménages équipés avec 14 véhicules électriques, 12 pompes à chaleur, 11 installations photovoltaïques et 4 batteries aideront Creos à simuler le réseau électrique à l’horizon 2030 dans un environnement réel.
Pendant une année, nous accompagnerons les participants du projet qui recevront des instructions et des conseils afin d’adopter différents comportements. Avec l’aide des participants et un système de gestion de l’énergie à domicile mis à disposition par Nexxtlab, nous pourrons ainsi simuler différents scénarios dans le réseau, comme la favorisation de l’autoconsommation durant l’heure de midi ou le déplacement de la recharge des véhicules électriques en-dehors des heures de pointe.
Nos infrastructures seront minutieusement monitorées pendant toute la durée du projet. Grâce à une collaboration étroite avec Datathings, Creos IT, Metering Services et le Dispatching, le jumeau digital Alva nous permettra de tester des solutions Smart Grid.
Le projet Creos Living Lab, qui sollicite la collaboration de nombreux départements, aidera Creos à se préparer à certains défis liés à la transition énergétique et de remplir ainsi une de ses missions essentielles : assurer, aujourd’hui comme demain, le transport et la distribution d’énergie sur les réseaux d’électricité.
En adoptant des gestes simples au quotidien, le consommateur résidentiel peut contribuer à une utilisation efficace des ressources naturelles disponibles.
Pendant les soirées d'hiver sombres et froides, le chauffage, la cuisine et l'éclairage augmentent la consommation sur le réseau pendant les heures de pointe, qui se situent souvent de 17 à 21 heures.
Pour soutenir le réseau, un bon geste consiste à décaler certains usages électriques, comme la recharge de son véhicule électrique, vers la nuit. Pendant les journées d'été ensoleillées, une grande partie de la production des installations photovoltaïques est disponible. Pour consommer d'avantage d'électricité renouvelable, il convient de déplacer les consommations flexibles, comme la recharge du véhicule électrique ou le lave-vaisselle, vers les périodes ensoleillées.
Afin de garantir le meilleur succès du projet et de permettre à tout l’écosystème d’apprendre à travers celui-ci, Creos a intégré dès le départ plusieurs partenaires au projet :
Klima- Agence, pour aider à l’intégration des participants au projet, pour fournir des conseils énergétiques et pour la valorisation et la communication des résultats envers le grand public.
House of Automobile, pour intégrer le secteur de l’automobile au projet et communiquer les résultats envers les vendeurs de voitures électriques.
Fédération des Artisans, pour intégrer le secteur des électriciens et chauffagistes, et communiquer les résultats à ceux-ci.
Dès le début du projet, Creos a également inclus le Ministère de l’Economie et le régulateur.
Panneaux explicatifs - Pour en savoir plus sur le foyer du futur, les défis de la transition énergétique et le fonctionnement de notre réseau électrique
1 MB
Communiqué de Presse - Creos Living Lab : Un Nouveau Chapitre pour la Transition Énergétique au Luxembourg
209 KB