Smart Grid

Les réseaux électriques de demain seront intelligents et pourront surveiller les productions d’électricité décentralisées, piloter précisément les variations des injections dans les réseaux de distribution ou encore maîtriser les pointes de consommation ponctuelles liées par exemple à la recharge des véhicules électriques. Les compteurs intelligents constituent la première pierre à l'édifice des réseaux électriques intelligents appelés encore « Smart Grids ».

 

Comment fonctionne un réseau électrique intelligent ?

Le Smart Grid est un réseau électrique utilisant une multitude de technologies de l’information et de la communication sur l’ensemble du réseau afin de donner une vision optimale de son état.

De nombreux capteurs sont installés sur la globalité des infrastructures : des grandes centrales de production jusqu’aux compteurs intelligents dans les habitations. La transmission d’information entre le réseau et le gestionnaire se fait désormais dans les deux sens, ce qui permet une gestion plus efficace de l’électricité consommée et produite.

Un Smart Grid a ainsi de nombreux intérêts :

  • Anticiper et gérer les injections d’électricité renouvelable intermittente en fonction des conditions météorologiques (centrales photovoltaïques et éoliennes) ;
  • Prévenir les défauts en identifiant les zones vulnérables ;
  • En cas de panne, localiser et résoudre plus rapidement les défauts afin de limiter le temps de coupure ;
  • Connecter les clients plus rapidement au réseau existant.

Les réseaux intelligents de demain se construisent aujourd'hui

Afin de permettre une gestion plus proactive du réseau électrique, Creos a établi sa « Vision Smart Grid », basée sur 5 piliers :

Documenter
Une documentation digitale complète et correcte du réseau est essentielle afin de pouvoir calculer les flux d’électricité dans le réseau.

Mesurer
Des capteurs installés tout au long du réseau garantissent une vision optimale de son état actuel.

Monitorer
Le monitoring des données de mesure permet de remonter des alarmes et défauts afin d’attirer l’attention sur les zones vulnérables. La surveillance peut se faire à différentes échelles de temps : en analysant des données historiques pour faire des prévisions de charge sur différents horizons de temps jusqu’au monitoring temps-réel sur base de données mesurées en temps-réel.

Décider
Si des vulnérabilités sont détectées, différentes solutions sont évaluées sur base des données disponibles et une décision est prise pour la mise en place d’une action de prévention.

Agir
Après la prise de décision, la solution doit être mise en œuvre, de préférence à distance.

Les projets liés à la « Vision Smart Grid »

Dans le cadre de la « Vision Smart Grid », une multitude de projets gravitant autour des 5 piliers permettent à Creos de se préparer aux défis liés à la transition énergétique et de remplir ainsi une de ses missions essentielles : assurer, à tout instant, le transport et la distribution d’électricité sur les réseaux d’électricité.

 

Smarty PRO

Afin d’accélerer et simplifier les démarches de raccordement des bornes de recharge et des installations photovoltaïques pour les électriciens, Creos a introduit l’application Smarty PRO. Smarty PRO contribue ainsi à améliorer la qualité de la documentation.

Smarty+

Le dongle Smarty+ permet aux clients du réseau basse tension d’accéder aux données du compteur intelligent en quasi-temps-réel et de les partager avec le gestionnaire du réseau ou un fournisseur de services intégré dans la plateforme.

Alva

Alva est le nom du jumeau digital du réseau électrique de Creos, développé avec DataThings. Celui-ci permet de surveiller l’état du réseau et de générer des prévisions de charge grâce à de l’intelligence artificielle.