Je me raccorde au réseau électrique ou modifie mon installation

Vous avez besoin d'un raccordement au réseau électrique dans le cadre de votre projet de construction et éventuellement d'un raccordement temporaire pour la durée de votre chantier ? Vous désirez déplacer votre compteur ou devez modifier votre installation ? Créez votre demande de raccordement facilement en quelques étapes via votre espace client myCreos.

Initier ma demande de raccordement

Client myCreos ?

Vous avez déjà un compte utilisateur alors connectez-vous directement à votre espace client pour initier votre demande.

Nouveau client ?

Vous êtes nouveau client ou vous n'êtes pas encore enregistré sur mycreos.net ? Alors complétez le formulaire d'inscription pour recevoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Quel est mon projet ?

Dans le but de bien comprendre votre demande, des informations à propos de votre projet de construction ou des modifications à apporter à votre installation vous seront demandées.

Description de votre projet de construction/rénovation

Nouvelle construction

Vous souhaitez raccorder votre nouvelle construction au réseau électrique.

Démolition du bâtiment existant

Vous souhaitez démolir en toute sécurité un bâtiment raccordé au réseau électrique.

Chantier

Vous avez besoin d'un raccordement temporaire pour la durée de votre chantier.

Déplacement du raccordement

Vous souhaitez déplacer le coffret électrique ou le câble raccordant votre propriété au réseau électrique.

Renouvellement du tableau de comptage

Votre tableau de comptage nécessite d’être mis en conformité avec les exigences techniques (TAB) en vigueur.

Augmentation/Diminution de la puissance de votre installation

Vous disposez d'un nouvel équipement électrique qui demande une modification de la puissance de votre installation.

Ajout/Enlèvement de(s) compteur(s) supplémentaire(s)

Vous désirez aménager votre propriété différemment et devez donc ajouter/enlever des compteurs (p.ex. pour une résidence un compteur dédié pour la recharge de véhicules électriques ou pour une nouvelle unité de logement ou un commerce).

De quels documents ai-je besoin pour compléter mon dossier ?

Les documents à intégrer à votre dossier peuvent être téléchargés à la fin de votre demande. En fonction du type de demande sélectionnée, les documents ci-dessous ou une partie de ces documents vous seront demandés.

Autorisation de bâtir complète (le certificat / point rouge délivré par la commune attestant l’autorisation de construire ne suffit pas)

Extrait du plan cadastral minimum 1:2500

Plan d'implantation minimum 1:200

Plan de la cave pour une maison unifamiliale ou, dans le cas d'une résidence, un plan du local technique ainsi qu'un plan des sous-sols

Certificat du Service de l'Électricité émis par l'Administration de l'Architecte (pour les raccordements sur le territoire de la Ville de Luxembourg)

Nous vous recommandons de compléter la demande en ligne avec votre électricien. Ce dernier peut aussi soumettre la demande en votre nom.

Je viens de soumettre mon dossier pour un nouveau raccordement électrique ou une modification via mon espace client myCreos, quelles sont les prochaines étapes ?

Contrôle du dossier

Creos a reçu votre demande pour un nouveau raccordement électrique ou une modification. Nous vérifions si votre demande est complète et si elle est techniquement réalisable. En cas de question supplémentaire, nous prendrons contact avec vous.
Une fois votre demande approuvée, nous vous invitons à fixer un rendez-vous sur place.

Rendez-vous de pilotage

Lors d'une première visite, nous planifions avec vous et votre électricien la préparation technique de votre nouveau raccordement ou modification. Si nécessaire, nous établissons une offre pour les travaux à réaliser. Veuillez signer l'offre et la renvoyer à Creos.

Travaux préparatoires

Vous et votre électricien devez préparer le chantier comme convenu lors de la première visite et conformément aux exigences techniques en vigueur. Une fois les travaux préparatoires terminés, votre électricien nous renvoie la notification de fin des travaux signée. Creos vous invite à fixer un deuxième rendez-vous sur place pour contrôler les travaux préparatoires.

Rendez-vous de contrôle

Lors de la deuxième visite sur place, Creos contrôle les travaux préparatoires.

  • En cas de succès, Creos vous informe de la date de pose du compteur et de la mise en service de votre installation ou de modification de votre raccordement
  • En cas d'échec, vous recevrez un rapport de réception avec une demande de correction des travaux préparatoires qui n'ont pas été exécutés correctement. Un nouveau rendez-vous de contrôle doit être fixé, comme décrit à l'étape 03.

Rendez-vous d'exécution

Une fois les travaux préparatoires validés, Creos exécute les travaux demandés dans un délai de 30 jours.

Veuillez noter que l'électricien qui effectue les travaux préparatoires doit être un électricien agréé au Luxembourg.
Les travaux préparatoires doivent être effectués conformément aux exigences techniques (TAB) en vigueur.

Raccordement éléctrique

Comment et à quel moment dois-je faire ma demande de raccordement ?

Vous pouvez à tout moment introduire une demande de raccordement ou une étude de faisabilité auprès de nos services via le portail client myCreos. Toutesfois, nous vous recommandons vivement d’introduire votre demande complète avant la date de début des travaux.

Qui doit faire la demande de raccordement ?

Toute personne ou entreprise concernée par votre projet peut soumettre une demande de raccordement via notre portail client myCreos. Cependant, une demande de raccordement nécessite parfois de communiquer au gestionnaire de réseau des informations techniques. C’est pourquoi nous recommandons que la demande soit soumise par votre électricien.

De quels documents ai-je besoin pour faire ma demande ?

En fonction du type de demande et de votre localisation, Creos vous demandera un certain nombre de documents avant la soumission de votre requête via la plateforme myCreos.
Voici la liste des documents à fournir par type de demande :
 

  Permis de bâtir Certificat du Service de l’Electricité Extrait du plan cadastrale Plan d’implantation Plan des locaux techniques Bilan de puissance Plan de situation

Nouveau raccordement

Oui Oui Oui Oui Oui Oui* Non
Modification Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Dépose Non Non Non Non Non Non Non
Temporaire Chantier Non Non Non Non Non Non Oui
Temporaire Fête Non Non Non   Non Non Non
Installation de Production Non Non Non Non Non Non Non
Borne de charge Non Non Non Non Non Non Non

*uniquement pour les raccordements >40A

Que dois-je faire si je n’ai pas de connexion Internet ou d’adresse mail ?

Lorsqu‘une personne concernée par un projet de raccordement ne dispose pas d’internet ou d’adresse mail, le demandeur - p.ex. votre électricien - peut renseigner sa propre adresse mail à la place. Notez cependant que si vous ne disposez pas d’internet ou d’adresse mail, vous n’aurez pas accès à l’évolution de votre dossier ni au suivi des étapes clés de ce dernier.

Combien de rendez-vous avec Creos sur place sont nécessaires ?

3 types de rendez-vous sont prévus dans le cadre d’une demande de raccordement :

  • Le rendez-vous de pilotage
    Lors d'une première visite, Creos planifie la préparation technique de votre nouveau raccordement avec vous et votre électricien.
  • Le rendez-vous de contrôle
    Lors de la deuxième visite sur site, Creos contrôle les travaux préparatoires effectués par votre électricien.
  • Le rendez-vous d’exécution
    Une fois les travaux préparatoires validés, Creos exécute les travaux demandés dans un délai de 30 jours.

Suivant le type de demande sélectionné et certains paramètres définis dans votre demande (procédure accélérée, branchement fête…), les 3 rendez-vous ne sont pas tous obligatoires. Creos vous informera par écrit dès qu'il sera possible de fixer un rendez-vous.

Quand et comment puis-je fixer un rendez-vous avec Creos ?

Dès qu’un rendez-vous de pilotage ou de contrôle est en mesure d’être défini, vous serez invité par email à nous contacter au 2624-2624 pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts techniques.

Si votre dossier est éligible au rendez-vous d’exécution, c’est le centre régional le plus proche qui vous contactera directement.

A quel moment et comment serai-je informé du coût des travaux exécutés par Creos ?

Le catalogue de service de Creos est un document revu chaque année par l’ILR (l’Institut Luxembourgeois de Régulation) et publié sur notre site Internet. Ce document contient l’intégralité des prestations de service du gestionnaire de réseau et les prix afférents. 

Si le prix diffère du standard du catalogue de services en raison de critères techniques ou de la taille du projet (max. 5 raccordements de 40A chacun), vous recevrez une offre individuelle de notre part après la réalisation du rendez-vous pilote. Celle-ci doit être signée et renvoyée par vos soins.

Quelle est la durée des travaux ?

Il n’est malheureusement pas possible de définir une date de fin de travaux au moment de l’introduction d’une demande de raccordement. En effet, la durée de traitement d’une demande de raccordement est variable en fonction du type de demande introduite, de l’avancée des travaux exécutés par votre électricien et de nos capacités à planifier les rendez-vous de pilotage ou de contrôle dans les meilleurs délais.

Comment savoir si mon installation électrique est toujours conforme ?

En tant que gestionnaire du réseau d’électricité, Creos est responsable du développement et de l’entretien du réseau public et ce jusqu’au compteur situé dans votre habitation. Pour savoir si votre installation électrique (derrière le compteur) est conforme aux normes actuelles, nous vous invitons à contacter un électricien agrée au Luxembourg. Nous vous informons également que les documents de référence des exigences techniques sont à disposition sur notre site internet.

Comment procéder si je veux faire installer une borne de recharge ou des panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge ou une unité de production (panneaux photovoltaïques), nous vous conseillons de contacter votre électricien qui fera une première analyse de la conformité de votre installation. Après définition du matériel à installer et des caractéristiques techniques, vous ou votre électricien serez alors en mesure d’introduire une demande de raccordement via la plateforme myCreos.  

 

Smarty - Quels sont les avantages de mon compteur intelligent ?

Mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Vous pouvez récupérer plus d’informations relatives à votre consommation ou production et, de ce fait, réaliser des économies d’énergie en adaptant vos habitudes.

Plus de confort

La lecture de votre compteur et les interventions techniques courantes se font désormais à distance, vous ne serez donc plus dérangés.

Accès à des offres plus flexibles

Votre fournisseur d’énergie a la possibilité d’établir des factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’estimations et de vous offrir de nouveaux services.

Saviez-vous que vous avez le choix du fournisseur d’électricité ?

Avant de débuter la procédure de raccordement avec Creos, vous pouvez opter et prendre contact avec le fournisseur d’électricité de votre choix. Si tel n’est pas le cas, le fournisseur par défaut défini par la loi vous sera attribué.

J’ai besoin de mes données de consommation

Si vous souhaitez recevoir les données de consommation du/des compteur(s) dont vous êtes client, nous vous invitons à vous connecter sur votre portail myCreos et à y soumettre votre demande.

Avec Smarty+, connectez-vous à la transition énergétique

Grâce à l’application Smarty+, vous pouvez suivre en temps réel et à tout moment votre consommation et votre production d’énergie – qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, d’eau ou même de chaleur urbaine – mesurées par des compteurs intelligents connectés à votre compteur d’électricité Smarty.

Documents à télécharger

Travaux préparatifs à effectuer par vos soins dans le cadre de votre raccordement électrique particulier

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