Vous avez besoin d'un raccordement au réseau électrique dans le cadre de votre projet de construction et éventuellement d'un raccordement temporaire pour la durée de votre chantier ? Vous désirez déplacer votre compteur ou devez modifier votre installation ? Créez votre demande de raccordement facilement en quelques étapes via votre espace client myCreos.
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Dans le but de bien comprendre votre demande, des informations à propos de votre projet de construction ou des modifications à apporter à votre installation vous seront demandées.
Vous souhaitez raccorder votre nouvelle construction au réseau électrique.
Vous souhaitez démolir en toute sécurité un bâtiment raccordé au réseau électrique.
Vous avez besoin d'un raccordement temporaire pour la durée de votre chantier.
Vous souhaitez déplacer le coffret électrique ou le câble raccordant votre propriété au réseau électrique.
Votre tableau de comptage nécessite d’être mis en conformité avec les exigences techniques (TAB) en vigueur.
Vous disposez d'un nouvel équipement électrique qui demande une modification de la puissance de votre installation.
Vous désirez aménager votre propriété différemment et devez donc ajouter/enlever des compteurs (p.ex. pour une résidence un compteur dédié pour la recharge de véhicules électriques ou pour une nouvelle unité de logement ou un commerce).
Les documents à intégrer à votre dossier peuvent être téléchargés à la fin de votre demande. En fonction du type de demande sélectionnée, les documents ci-dessous ou une partie de ces documents vous seront demandés.
Autorisation de bâtir complète (le certificat / point rouge délivré par la commune attestant l’autorisation de construire ne suffit pas)
Extrait du plan cadastral minimum 1:2500
Plan d'implantation minimum 1:200
Plan de la cave pour une maison unifamiliale ou, dans le cas d'une résidence, un plan du local technique ainsi qu'un plan des sous-sols
Certificat du Service de l'Électricité émis par l'Administration de l'Architecte (pour les raccordements sur le territoire de la Ville de Luxembourg)
Nous vous recommandons de compléter la demande en ligne avec votre électricien. Ce dernier peut aussi soumettre la demande en votre nom.
Creos a reçu votre demande pour un nouveau raccordement électrique ou une modification. Nous vérifions si votre demande est complète et si elle est techniquement réalisable. En cas de question supplémentaire, nous prendrons contact avec vous.
Une fois votre demande approuvée, nous vous invitons à fixer un rendez-vous sur place.
Lors d'une première visite, nous planifions avec vous et votre électricien la préparation technique de votre nouveau raccordement ou modification. Si nécessaire, nous établissons une offre pour les travaux à réaliser. Veuillez signer l'offre et la renvoyer à Creos.
Vous et votre électricien devez préparer le chantier comme convenu lors de la première visite et conformément aux exigences techniques en vigueur. Une fois les travaux préparatoires terminés, votre électricien nous renvoie la notification de fin des travaux signée. Creos vous invite à fixer un deuxième rendez-vous sur place pour contrôler les travaux préparatoires.
Lors de la deuxième visite sur place, Creos contrôle les travaux préparatoires.
Une fois les travaux préparatoires validés, Creos exécute les travaux demandés dans un délai de 30 jours.
Veuillez noter que l'électricien qui effectue les travaux préparatoires doit être un électricien agréé au Luxembourg.
Les travaux préparatoires doivent être effectués conformément aux exigences techniques (TAB) en vigueur.
Vous pouvez à tout moment introduire une demande de raccordement ou une étude de faisabilité auprès de nos services via le portail client myCreos. Toutesfois, nous vous recommandons vivement d’introduire votre demande complète avant la date de début des travaux.
Toute personne ou entreprise concernée par votre projet peut soumettre une demande de raccordement via notre portail client myCreos. Cependant, une demande de raccordement nécessite parfois de communiquer au gestionnaire de réseau des informations techniques. C’est pourquoi nous recommandons que la demande soit soumise par votre électricien.
En fonction du type de demande et de votre localisation, Creos vous demandera un certain nombre de documents avant la soumission de votre requête via la plateforme myCreos.
Voici la liste des documents à fournir par type de demande :
Permis de bâtir | Certificat du Service de l’Electricité | Extrait du plan cadastrale | Plan d’implantation | Plan des locaux techniques | Bilan de puissance | Plan de situation | |
Nouveau raccordement | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui* | Non |
Modification | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Dépose | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Temporaire Chantier | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Temporaire Fête | Non | Non | Non | Non | Non | Non | |
Installation de Production | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Borne de charge | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
*uniquement pour les raccordements >40A
Lorsqu‘une personne concernée par un projet de raccordement ne dispose pas d’internet ou d’adresse mail, le demandeur - p.ex. votre électricien - peut renseigner sa propre adresse mail à la place. Notez cependant que si vous ne disposez pas d’internet ou d’adresse mail, vous n’aurez pas accès à l’évolution de votre dossier ni au suivi des étapes clés de ce dernier.
3 types de rendez-vous sont prévus dans le cadre d’une demande de raccordement :
Suivant le type de demande sélectionné et certains paramètres définis dans votre demande (procédure accélérée, branchement fête…), les 3 rendez-vous ne sont pas tous obligatoires. Creos vous informera par écrit dès qu'il sera possible de fixer un rendez-vous.
Dès qu’un rendez-vous de pilotage ou de contrôle est en mesure d’être défini, vous serez invité par email à nous contacter au 2624-2624 pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts techniques.
Si votre dossier est éligible au rendez-vous d’exécution, c’est le centre régional le plus proche qui vous contactera directement.
Le catalogue de service de Creos est un document revu chaque année par l’ILR (l’Institut Luxembourgeois de Régulation) et publié sur notre site Internet. Ce document contient l’intégralité des prestations de service du gestionnaire de réseau et les prix afférents.
Si le prix diffère du standard du catalogue de services en raison de critères techniques ou de la taille du projet (max. 5 raccordements de 40A chacun), vous recevrez une offre individuelle de notre part après la réalisation du rendez-vous pilote. Celle-ci doit être signée et renvoyée par vos soins.
Il n’est malheureusement pas possible de définir une date de fin de travaux au moment de l’introduction d’une demande de raccordement. En effet, la durée de traitement d’une demande de raccordement est variable en fonction du type de demande introduite, de l’avancée des travaux exécutés par votre électricien et de nos capacités à planifier les rendez-vous de pilotage ou de contrôle dans les meilleurs délais.
En tant que gestionnaire du réseau d’électricité, Creos est responsable du développement et de l’entretien du réseau public et ce jusqu’au compteur situé dans votre habitation. Pour savoir si votre installation électrique (derrière le compteur) est conforme aux normes actuelles, nous vous invitons à contacter un électricien agrée au Luxembourg. Nous vous informons également que les documents de référence des exigences techniques sont à disposition sur notre site internet.
Si vous souhaitez installer une borne de recharge ou une unité de production (panneaux photovoltaïques), nous vous conseillons de contacter votre électricien qui fera une première analyse de la conformité de votre installation. Après définition du matériel à installer et des caractéristiques techniques, vous ou votre électricien serez alors en mesure d’introduire une demande de raccordement via la plateforme myCreos.
Vous pouvez récupérer plus d’informations relatives à votre consommation ou production et, de ce fait, réaliser des économies d’énergie en adaptant vos habitudes.
La lecture de votre compteur et les interventions techniques courantes se font désormais à distance, vous ne serez donc plus dérangés.
Votre fournisseur d’énergie a la possibilité d’établir des factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’estimations et de vous offrir de nouveaux services.
Avant de débuter la procédure de raccordement avec Creos, vous pouvez opter et prendre contact avec le fournisseur d’électricité de votre choix. Si tel n’est pas le cas, le fournisseur par défaut défini par la loi vous sera attribué.
Si vous souhaitez recevoir les données de consommation du/des compteur(s) dont vous êtes client, nous vous invitons à vous connecter sur votre portail myCreos et à y soumettre votre demande.
Grâce à l’application Smarty+, vous pouvez suivre en temps réel et à tout moment votre consommation et votre production d’énergie – qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, d’eau ou même de chaleur urbaine – mesurées par des compteurs intelligents connectés à votre compteur d’électricité Smarty.
Travaux préparatifs à effectuer par vos soins dans le cadre de votre raccordement électrique particulier
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