Creos vous offre la possibilité de jouer un rôle actif dans la distribution d'énergie au sein de son réseau électrique luxembourgeois. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des options de partage d'énergie qui vous sont offertes et qui vous aideront à utiliser et à partager efficacement l'énergie que vous produisez.
L'autoconsommation collective permet de partager avec d'autres l'électricité renouvelable produite dans un bâtiment ou dans son voisinage immédiat. Idéale pour les immeubles (résidences, complexes de bureaux), cette option facilite l'utilisation de l'énergie produite collectivement à partir d'installations telles que les panneaux solaires, ce qui entraîne une réduction de votre facture d'électricité.
Les communautés énergétiques offrent la possibilité d'étendre l'échange d'énergie au-delà de l'échelle locale. En tant qu'entités juridiques officiellement enregistrées, elles créent une valeur ajoutée pour leurs membres et la communauté en donnant la priorité aux avantages écologiques, économiques et sociaux plutôt qu'à la recherche de profits.
La mise en place d'un groupe de partage est une étape clé lorsque vous souhaitez partager de l'énergie au sein d'une communauté énergétique ou par le biais de l'autoconsommation collective. Les groupes de partage sont des constructions virtuelles qui doivent être établies par le gestionnaire de réseau d'électricité, en regroupant tous les points de production et de consommation concernés, ce qui permet de partager l'électricité produite entre les membres du Groupe de Partage sur la base de la clé de répartition choisie. Le processus commence par la sélection d'un représentant qui coordonne la communication entre les membres du Groupe de Partage et Creos. En remplissant la convention correspondante, vous lancez le processus qui permettra à Creos d'établir le groupe de partage et de commencer la distribution de l'énergie. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous aider en cas d'incertitude.
Je souhaite créer un groupe de partage :
Je veux gérer mon groupe de partage :
En tant que partenaire, Creos vous guide sur la voie d'un avenir énergétique commun et durable. Découvrez les différents modèles de distribution d'énergie que nous proposons et profitez de notre soutien pour trouver la solution adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin d'aide pour trouver le groupe de partage qui vous convient, contactez-nous à l'adresse sharingenergy@creos.net.
L'autoconsommation collective vous permet de partager l'électricité renouvelable avec d'autres personnes dans un bâtiment ou dans son voisinage immédiat. Idéale pour les immeubles (résidences ou complexes de bureaux), cette option facilite l'utilisation d'une énergie renouvelable produite en commun à partir de sources telles que les panneaux solaires, ce qui permet de réduire la facture d'électricité.
L'autoconsommation collective permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d'énergie renouvelable de s'associer par le biais d'un accord pour partager entre eux l'énergie qu'ils ont produite. Dans la mesure où les restrictions décrites ci-dessous sont respectées, les membres bénéficient de l'exonération de certaines taxes et redevances pour l'électricité renouvelable partagée ou stockée au sein du groupe. L'électricité renouvelable est partagée au prorata de la consommation de chaque membre, qui est la méthode de partage par défaut, ou selon une clé de répartition spécifique.
Ce groupe de partage est destiné aux consommateurs et aux producteurs qui partagent de l'électricité renouvelable au sein d'un même bâtiment. Il n'y a pas de limite au nombre de membres ni au niveau de tension, pour autant qu'ils soient situés sur le même site.
Jusqu'à trois autoconsommateurs d’énergies renouvelables agissant de manière collective, raccordés au réseau basse tension d’un seul gestionnaire de réseau de distribution lorsque la distance qui sépare les deux points d’injection ou de prélèvement les plus éloignés n’excède pas 100 mètres.
Ce groupe de partage est destiné à un seul utilisateur qui dispose de plusieurs points de production et de consommation sur le réseau basse tension d'un seul gestionnaire de réseau de distribution. Tous les points de consommation et de production doivent appartenir à la même personne ou entreprise. Dans ce cas, les frais d'utilisation du réseau s’appliquent puisque le réseau électrique est utilisé pour le partage de l'énergie. Toutefois, les petites installations restent exonérées de la taxe électricité pour l'énergie partagée.
Avant de commencer à partager votre électricité renouvelable avec vos voisins, vous devez désigner un représentant qui sera chargé d'assurer l'échange d'informations entre Creos et les membres de l'autoconsommation collective tout au long de son existence (création de l'autoconsommation collective, choix du mode de partage, nouveau membre, retrait d'un membre, changement de mode de partage, etc.).
Après la création du groupe de partage par Creos, l'énergie produite au sein du groupe est distribuée selon la clé de répartition sélectionnée. L'électricité renouvelable est utilisée collectivement, et entraîne une réduction correspondante de la consommation d'énergie individuelle auprès du fournisseur d'électricité de chaque membre.
Creos calcule l'énergie partagée pour chaque membre en déterminant la quantité d'énergie que chacun a reçue ou fournie au groupe de partage. Les frais éventuels sont appliqués dessus et seront facturés par le fournisseur d'électricité concerné. Toutefois, la facturation de l'énergie partagée entre les membres n'est pas gérée par Creos ; elle relève de la responsabilité des membres eux-mêmes. Creos fournit au représentant du groupe de partage les courbes de charge nécessaires à la réconciliation de la facturation.
Vous pouvez créer votre demande de partage d’énergie en quelques étapes via votre espace client mycreos.
En tant que représentant de votre Groupe de Partage, vous êtes responsable de l'organisation et de la communication avec Creos et de remplir soigneusement la demande sur myCreos. Vous devez définir les membres de votre groupe et leurs points de comptage, c'est-à-dire les lieux de production et de consommation d'énergie. Vous pouvez définir un modèle de répartition individuelle. Sinon, l'électricité renouvelable sera partagée au prorata de la consommation de chaque membre. Après la soumission de votre demande, Creos vous contactera pour définir le type de votre groupe de partage. Une convention sera établie, que vous, en tant que représentant, et les membres devront signer. Cette convention règle les conditions de partage de l'électricité que vous produisez au sein de votre groupe de partage. Tout changement (nouveau membre, retrait d'un membre, changement de la clé de répartition, etc.), doit être communiqué à Creos au moins un mois à l'avance afin d'assurer le bon fonctionnement de votre groupe de partage.
En cas de questions supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : sharingenergy@creos.net.
Les communautés énergétiques de Creos ouvrent de nouvelles voies pour le partage et l'utilisation de l'énergie, non seulement au niveau local, mais aussi à l'échelle nationale. Cette approche favorise une organisation efficace et durable de la production et de la consommation d'énergie tout en renforçant le partage de l'électricité sur le site.
Une communauté énergétique est un collectif de consommateurs et/ou de producteurs d'énergie, légalement organisé en tant qu'entité unique. Elle permet à ses membres d'utiliser l'énergie collectivement et efficacement, en maximisant l'utilisation locale et durable de l'énergie. L'objectif principal est de promouvoir les sources d'énergie durables et de partager l'énergie produite au sein de la communauté.
Avant de pouvoir mettre en place un groupe de partage dans Creos, vous devez :
1. Créez une entité juridique destinée à gérer votre Communauté de l'énergie. Pour plus d'informations, consultez le site web Klima-Agence. Lors de la création de cette entité, vous devez désigner officiellement la personne qui sera votre représentant (procès-verbal de l'assemblée générale, etc.) comme décrit ci-dessous.
2. Enregistrez votre communauté énergétique auprès de l'autorité nationale de régulation ILR. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'ILR.
3. Demandez à Creos de créer votre propre groupe de partage. Voir ci-dessous les étapes suivantes.
Une fois que votre communauté énergétique est officiellement enregistrée à l'ILR, vous pouvez demander à Creos l'établissement d'un groupe de partage, qui vise à organiser et à calculer les flux d'électricité de votre communauté énergétique en coordonnant tous les points de production et de consommation et en distribuant l'énergie en fonction de la consommation de chaque membre ou d'une clé de répartition configurée spécifiquement.
L'électricité renouvelable est partagée entre les membres, ce qui a pour effet de réduire leur consommation d'énergie auprès de leur fournisseur d'électricité. Creos calcule l'échange d'énergie pour chaque membre en déterminant la quantité d'énergie que chacun a reçue ou fournie au groupe de partage. Les frais éventuels sont appliqués à l'énergie partagée et sont facturés par le fournisseur d'électricité concerné. Cette facturation n'est pas gérée par Creos, elle relève de la responsabilité des membres eux-mêmes. Creos fournit au représentant du groupe de partage les courbes de charge nécessaires à la réconciliation de la facturation.
Trois types de groupes de partage sont disponibles pour votre communauté énergétique :
Ce groupe de partage est destiné aux petits réseaux locaux dont les points de comptage des membres plus éloignés ne sont pas distants de plus de 300 mètres en ligne droite. Tous les membres de doivent être raccordés au même réseau basse tension et la communauté énergétique bénéficie d'une exemption des frais d'utilisation du réseau. L'électricité produite et partagée sur le site doit être 100 % renouvelable, y compris l'énergie utilisée pour charger les systèmes de stockage des batteries. Les petites installations au sein de cette communauté peuvent également bénéficier d'une exonération de la taxe sur l'électricité.
Ce groupe de partage est destiné à des communautés énergétiques plus étendues dont les membres et les installations dépassent le niveau local et peuvent être répartis dans tout le pays, à n'importe quel niveau de tension (basse, moyenne ou haute tension). Outre les sources d'énergie purement renouvelables, ces communautés peuvent également utiliser de l'énergie provenant de centrales de production combinée de chaleur et d'électricité à haut rendement. Les CER partagent l'énergie au niveau national, en utilisant le réseau électrique, ce qui entraîne des frais d'utilisation du réseau. Toutefois, les petites installations au sein de ces groupes de partage bénéficient d'une exonération de la taxe sur l'électricité.
Ce groupe de partage étend la flexibilité des communautés énergétiques en autorisant également les sources d'énergie non renouvelables. Ces communautés énergétiques fonctionnent selon les mêmes principes que les CER, mais sans possibilité d'exonération des frais d'utilisation ou de la taxe sur l'électricité pour les membres, même s'il s'agit de petites installations.
Vous pouvez créer votre demande de partage d’énergie en quelques étapes via votre espace client myCreos.
En tant que représentant, vous devez être désigné par écrit (procès-verbal d'une réunion, ...) et êtes chargé d'assurer l'échange d'informations entre Creos et votre Groupe de Partage tout au long de son existence (création de la communauté d'énergie, choix du mode de partage, nouveau membre, départ d'un membre, changement de mode de partage, etc.). Si des changements interviennent, ils doivent être communiqués au moins un mois à l'avance à Creos afin d'assurer le bon fonctionnement de votre groupe de partage.
En tant que représentant de votre Communauté Energétique, vous avez la responsabilité de remplir soigneusement la demande sur myCreos. Vous devez définir les membres de votre communauté et leurs points de comptage, c'est-à-dire les lieux de production et de consommation d'énergie. Vous pouvez définir un modèle de répartition individuelle. Sinon, l'électricité renouvelable sera partagée au prorata de la consommation de chaque membre. Après la soumission de votre demande, Creos vous contactera pour définir le type de votre groupe de partage. Une convention sera établie, que vous, en tant que représentant, et les membres devront signer.
Cette convention règle les conditions de partage de l'électricité que vous produisez au sein de votre communauté énergétique. Si des changements interviennent, ils doivent être communiqués au moins un mois à l'avance à Creos afin d'assurer le bon fonctionnement de votre groupe de partage.
En cas de questions supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : sharingenergy@creos.net.
Bienvenue sur notre page d'aide pour la configuration de votre modèle de répartition au sein de votre Groupe de partage.
Vous avez le choix entre deux modèles :
Vous pouvez opter pour la méthode « Prorata », laquelle distribue l'électricité au prorata de la consommation de chaque membre, ou
Vous pouvez opter pour un modèle individuel permet d'ajuster plus finement la répartition de l'électricité sur la base de critères tels que la priorité ou des pourcentages prédéterminés.
Les quantités d'électricité sont réparties entre les membres du groupe de partage tous les quarts d'heure, sur la base des données de mesure reçues la veille. Pour chaque quart d'heure, on détermine si les modèles de répartition sont appliqués du côté de la production ou de la consommation. Si la production totale au sein du groupe de partage est inférieure à la consommation totale au cours d'un quart d'heure, les modèles de répartition stockés aux points de mesure de la consommation sont appliqués. Toutefois, si la production totale est supérieure à la consommation totale, la répartition est effectuée du côté de la production.
Application : Les points de comptage sont classés par ordre de priorité (1, 2, 3, etc.) et reçoivent l'énergie en premier, en commençant par la priorité la plus élevée.
Exemple : Le point de comptage A avec la priorité 1 a besoin de 20 kWh, et le point de comptage B avec la priorité 2 a besoin de 30 kWh. La quantité d'électricité disponible sur le site étant de 40 kWh, le point de comptage A reçoit d'abord les 20 kWh dont il a besoin avant que le point de comptage B ne reçoive les 20 kWh restants.
Note spéciale : Il est possible d'attribuer un même rang à plusieurs points de comptage. Dans ce cas, l'électricité sera partagée au prorata de la consommation de chaque membre.
Application : Les points de comptage se voient attribuer un pourcentage maximum d'électricité.
Exemple : Pour les points de comptage C et D, qui reçoivent chacun 30 % de l'électricité du site, et une quantité disponible de 100 kWh, chaque point de comptage peut recevoir un maximum de 30 kWh.
Application : Ce modèle de répartition peut être utilisé en combinaison avec le modèle d’allocation par priorité. Dans ce cas, les points de comptage qui bénéficient du modèle d’allocation par priorité seront alimentés en électricité en premier, suivis par les points de comptage qui bénéficient de l'allocation par pourcentage.
Exemple : Si les points de comptage A et B ont la priorité 1 et 2 et que C et D ont 30% de l'énergie, A recevra l'électricité dont il a besoin, puis B, et enfin C et D recevront 30% de l'électricité restante.
Note spéciale : Comme chaque point de comptage ne peut évidemment recevoir d'un groupe de partage, par quart d'heure, que la quantité d'énergie qu'il a lui-même consommée, si un point de comptage reçoit toute l'électricité dont il a besoin, l'électricité restante sera ensuite distribuée aux points de comptage qui ont encore besoin d'électricité. C'est pourquoi dans la répartition en pourcentage, vous pouvez spécifier si les quantités restantes doivent être réparties via le modèle de répartition au prorata au sein du groupe de Partage. Si l'option "Distribuer les quantités restantes" est activée pour le point de comptage C dans l'exemple précédent, et qu'il a consommé 35 kWh dans le quart d'heure considéré, il reçoit les 5 kWh manquants du modèle de répartition au prorata suivant, dépassant finalement les 30 % qu'il a définis. "Distribuer les quantités restantes" maximise l'énergie distribuée au sein d'un groupe de partage et doit généralement être activé lors du choix de la méthode d’allocation, sauf interdiction explicite.
Application : Ce modèle de répartition est appliqué lorsqu'aucune priorité ou pourcentage spécifique n'est attribué aux points de comptage via l'annexe 3, ou si celle-ci n'est pas remplie correctement. L'électricité est alors partagée au prorata de la consommation de chaque membre.
Exemple : Le point de comptage A a besoin de 20 kWh et le point de comptage B de 40 kWh. Avec une quantité d'énergie disponible de 30 kWh, le point de comptage A reçoit 10 kWh, soit exactement la moitié de ce qui est attribué au point de comptage B sur la base du modèle de répartition au prorata, étant donné qu'il n'a consommé que la moitié par rapport au point de comptage B au cours du quart d'heure considéré.
Application : Les modèles de répartition sont configurés individuellement pour chaque point de comptage, tant pour les points de comptage de consommation que pour les points de comptage de production au sein d'un groupe de partage. Il est donc possible d'attribuer une priorité à un point de comptage, un pourcentage à un deuxième point de comptage et de ne fournir aucune spécification pour un troisième point de comptage, ce qui correspond à une répartition au prorata. Dans le calcul, l'électricité est toujours distribuée d'abord en fonction de la priorité, puis du pourcentage et enfin du prorata.
Exemple : Le point de comptage A a la priorité 1, les points de comptage B et C reçoivent chacun 30 %. Le point de comptage D n'a ni rang ni pourcentage et reçoit donc de l'énergie sur la base de la répartition au prorata. Après la distribution à A, B et C, chacun reçoit sa part de l'allocation en pourcentage. Les valeurs en pourcentage sont appliquées à la production restante après l'application de la répartition prioritaire. L'énergie restante est ensuite distribuée à D selon la répartition de Prorata.
Imaginez que nous ayons un grand récipient d'eau symbolisant notre groupe de partage. Dans ce récipient, l'énergie est collectée sous forme d'eau. Les producteurs, tels que les panneaux solaires ou les centrales éoliennes, canalisent l'"eau" produite en un quart d'heure dans ce récipient. Chaque consommateur dispose d'une bouteille dont la taille correspond à sa consommation d'énergie au cours de ce quart d'heure.
Au départ, on détermine si la distribution a lieu du côté de la production ou de la consommation. Le récipient ne peut pas contenir plus d'eau que la consommation totale.
Exemple : Si un total de 100 litres d'eau (énergie) est consommé en un quart d'heure mais que seulement 80 litres sont produits, la distribution se fait du côté de la consommation.
Allocation par priorité : Les consommateurs ayant la priorité la plus élevée ont la possibilité de remplir leur bouteille au conteneur en premier.
Exemple : Le consommateur 1, dont la priorité est la plus élevée, possède une bouteille d'une contenance de 20 litres. Il remplit complètement sa bouteille, laissant 60 litres dans le conteneur.
Allocation par pourcentage : Ensuite, les consommateurs qui ont droit à un pourcentage prédéterminé de l'énergie restante participent.
Exemple : Les consommateurs 2 et 3 réclament chacun 30 % du récipient. Comme il y a 60 litres disponibles, chacun remplit sa bouteille avec 18 litres, ce qui laisse 24 litres.
Allocation au prorata : L'énergie restante est distribuée proportionnellement à la consommation des consommateurs.
Exemple : Le consommateur 4 dispose d'une bouteille de 10 litres et le consommateur 5 d'une bouteille de 20 litres. Sur les 24 litres restants, le consommateur 4 reçoit, en fonction de ses besoins, 8 litres, tandis que le consommateur 5 reçoit 16 litres.
Acquisition d'énergie supplémentaire : Les consommateurs dont les bouteilles n'ont pas été complètement remplies doivent obtenir la quantité manquante auprès de leur fournisseur d'électricité.
Si la production dépasse la consommation, on détermine quel producteur est autorisé à canaliser l’eau dans le conteneur en premier. L'eau excédentaire qui n'entre pas dans le conteneur est transférée au groupe d'équilibrage de l'acheteur d'électricité désigné.
Exemple : Si A et B produisent ensemble 120 litres mais que la consommation totale n'est que de 100 litres, le producteur A avec la priorité 1 est autorisé à canaliser jusqu'à 100 litres dans le conteneur en premier. Le producteur B transfère ses 20 litres excédentaires au groupe d'équilibrage de son acheteur d'électricité.
Les groupes de partage subissent de nombreux changements - vous pouvez souhaiter ajouter de nouveaux membres, modifier la clé de répartition de l'énergie partagée, ou peut-être quelqu'un a-t-il déménagé. Creos est heureux de vous guider tout au long du processus et vous aider à effectuer les changements nécessaires pour vous.
Chaque groupe de partage a désigné un représentant dans l'annexe 1 de sa convention qui a pour mission de communiquer à Creos les informations nécessaires au bon fonctionnement du partage de l'électricité. Ils sont les seuls à pouvoir demander des modifications au moins un mois avant l'événement, afin que le groupe de partage puisse continuer à fonctionner sans heurts.
Si vous êtes le représentant désigné, veuillez utiliser le formulaire de modification pour communiquer les modifications à apporter à Creos. Il est possible de combiner plusieurs modifications dans un seul document, à condition d'indiquer combien de fois et à partir de quelle date la nouvelle configuration doit être appliquée. L(es) annexe(s) correspondant aux modifications doit également être signée par les parties concernées et incluse dans la demande à sharingenergy@creos.net Nous vous rappelons que les modifications doivent être communiquées à Creos au moins un mois avant leur entrée en vigueur.
Chaque demande de changement est communiquée au moyen du formulaire de modification, accompagné de l'annexe ou du formulaire approprié. Vous trouverez ci-dessous la documentation requise pour chaque cas.
Il est important de garder à l'esprit que si une clé de répartition personnalisée a été établie, toute modification des POD ou des membres nécessitera également une mise à jour de la clé de répartition. Dans ce cas, les annexes 2 et 3 doivent être soumises et les deux demandes doivent être sélectionnées dans le formulaire de modification.
Modifier la clé de répartition
Changement de représentant
Dissoudre la communauté de l'énergie
Dans certains cas, une seule annexe 2 peut suffire pour couvrir plusieurs changements à la fois. Par exemple, si un membre existant souhaite remplacer un POD, l'ancien peut simplement être supprimé et le nouveau ajouté dans le même document.