Menu

Entrepreneurs

Bienvenue dans l'espace Entrepreneurs. Cette partie du site vous est entièrement consacrée et regroupe en un seul endroit tous les documents et informations dont vous avez besoin.

Localisation et marquage

Notre application en ligne Creos Maps, disponible sous l'adresse maps.creos.net, vous permet de formuler des demandes d'informations ou d'indications sur nos réseaux d'électricité et de gaz naturel et puis de consulter les plans électroniques directement à partir de votre ordinateur ou tablette.

N.B.
Depuis le 15 janvier 2020, toute demande d'information sur nos ouvrages ou de marquage de nos réseaux sur chantiers doit être efffectuée via maps.creos.net. Les formulaires de demandes de marquages classiques ne sont plus acceptés.

Comment ça marche?

Vos plans électroniques en 4 étapes sur maps.creos.net

La nouvelle application Creos Maps vous permet de vous procurer des informations, voire de demander des indications précises sur l’emplacement des ouvrages de Creos moyennant une connexion en ligne. Avec Creos Maps, téléchargez les plans électroniques mis à votre disposition dans votre espace client et consultez les directement à partir de votre ordinateur ou tablette.

-1- Inscription - Créez votre profil

Veuillez accepter nos conditions générales d’utilisation puis saisir vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées. Un nom d’utilisateur (votre adresse e-mail) et un mot de passe vous parviendront par e-mail et vous permettront d’accéder par la suite à votre espace client. Lors de la première connexion vous serez invité à modifier votre mot de passe à votre convenance.

-2- Nouvelle demande - Indiquez la raison de votre demande d'information

Pour toute nouvelle demande, veuillez saisir la nature du projet - s’agit-il d’une étude préliminaire ou de travaux à réaliser (chantier) ?

-3- Localisez la zone et choisissez le format de votre plan

Indiquez l’emplacement précis du projet ou des travaux à réaliser sur la carte interactive. Choisissez ensuite le format papier de votre plan (de A4 à A0) si vous désirez l’imprimer après.

-4- Validez votre demande

Validez et envoyez votre demande. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé automatiquement. Dès que vos plans seront prêts à être téléchargés dans votre espace client Creos Maps, vous recevrez un deuxième e-mail. En cas de non-disponibilité des plans demandés ou en fonction du type d’ouvrage existant dans la zone de chantier, Creos vous contactera afin de réaliser un marquage des ouvrages sur place.

Raccordement chantier

Un raccordement électrique chantier est destiné à raccorder temporairement (maximum 12 mois) un immeuble, les infrastructures d'un nouveau lotissement ou toute autre bâtisse durant la phase de sa construction.

Chantiers gaz

Conseils sécurité électricité

Sur les chantiers de bâtiments et/ou de travaux publics, l’entrepreneur travaille souvent à proximité de lignes et de câbles électriques. Qu’ils soient aériens ou souterrains, ces lignes et câbles représentent un danger potentiel.

Le contact direct ou même indirect d’un outil de chantier ou d'un autre objet en métal ou en bois humide avec un conducteur sous tension peut déclencher un arc électrique et provoquer un accident grave. Prière de respecter les distances de sécurité comme indiquées ci-après.

En cas de contact avec une ligne aérienne ou d’endommagement d'un câble souterrain, il est recommandé de se tenir à distance. Si vous remarquez une autre situation dangereuse liée à des pylônes ou des conducteurs du réseau de distribution électrique aérien ou souterrain prévenez immédiatement Creos au numéro gratuit : 8002-9900

Travaux de terrassement et de forage

Pour tous les travaux de terrassement, de forage et de fonçage, de même que les travaux routiers, il importe de vérifier au préalable qu’aucune conduite électrique souterraine ne se trouve à proximité. Les câbles souterrains sont certes isolés, mais l’isolant peut être endommagé par des excavatrices, des foreuses ou des engins similaires.

Les services compétents de Creos sont à votre disposition pour vous informer sur la présence éventuelle de câbles électriques. Téléchargez le formulaire Demande de renseignements sur l'existence d'ouvrages ainsi que la publication technique Localisation et marquage d'ouvrages souterrains.

Travaux de construction et de génie civil

Lors de l'élaboration d’un projet de construction, il importe de vérifier au préalable si une ligne électrique aérienne se trouve à proximité. Si c’est le cas, les distances de sécurité selon les normes du VDE en vigueur sont d'application.

Les distances à respecter dépendent de la tension nominale de la ligne. Consultez les services techniques de Creos et en cas de besoin, une équipe se rendra sur place pour effectuer les mesures nécessaires.

Travaux en hauteur

La plus grande prudence est recommandée à proximité de supports et de lignes électriques aériennes lors de l’utilisation de grues, de pelles mécaniques, d’élévateurs à nacelle, d’échelles, de pompes à béton, de bennes de camion, etc., bref, de quelconque appareil ou matériel de travail pouvant faire des mouvements horizontaux et/ou verticaux.

Signalez toujours à Creos tous les travaux se déroulant à proximité d’une ligne électrique aérienne. Nos services vous communiqueront les distances de sécurité à respecter en fonction de la ligne concernée.

Distances minimales à respecter

  • en basse tension (230/400 V) - 1 m
  • en moyenne tension (20.000 V) - 3 m
  • en haute tension (65.000 V) - 3 m
  • en haute tension (220.000 V) - 4 m

Ne mesurez jamais cette distance vous-même !