Questions fréquentes

Cette rubrique regroupe par thèmes les questions les plus fréquemment posées.

Raccordement éléctrique

Comment et à quel moment dois-je faire ma demande de raccordement ?

Vous pouvez à tout moment introduire une demande de raccordement ou une étude de faisabilité auprès de nos services via le portail client myCreos. Toutesfois, nous vous recommandons vivement d’introduire votre demande complète avant la date de début des travaux.

Qui doit faire la demande de raccordement ?

Toute personne ou entreprise concernée par votre projet peut soumettre une demande de raccordement via notre portail client myCreos. Cependant, une demande de raccordement nécessite parfois de communiquer au gestionnaire de réseau des informations techniques. C’est pourquoi nous recommandons que la demande soit soumise par votre électricien.

De quels documents ai-je besoin pour faire ma demande ?

En fonction du type de demande et de votre localisation, Creos vous demandera un certain nombre de documents avant la soumission de votre requête via la plateforme myCreos.
Voici la liste des documents à fournir par type de demande :
 

  Permis de bâtir Certificat du Service de l’Electricité Extrait du plan cadastrale Plan d’implantation Plan des locaux techniques Bilan de puissance Plan de situation

Nouveau raccordement

Oui Oui Oui Oui Oui Oui* Non
Modification Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Dépose Non Non Non Non Non Non Non
Temporaire Chantier Non Non Non Non Non Non Oui
Temporaire Fête Non Non Non   Non Non Non
Installation de Production Non Non Non Non Non Non Non
Borne de charge Non Non Non Non Non Non Non

*uniquement pour les raccordements >40A

Que dois-je faire si je n’ai pas de connexion Internet ou d’adresse mail ?

Lorsqu‘une personne concernée par un projet de raccordement ne dispose pas d’internet ou d’adresse mail, le demandeur - p.ex. votre électricien - peut renseigner sa propre adresse mail à la place. Notez cependant que si vous ne disposez pas d’internet ou d’adresse mail, vous n’aurez pas accès à l’évolution de votre dossier ni au suivi des étapes clés de ce dernier.

Combien de rendez-vous avec Creos sur place sont nécessaires ?

3 types de rendez-vous sont prévus dans le cadre d’une demande de raccordement :

  • Le rendez-vous de pilotage
    Lors d'une première visite, Creos planifie la préparation technique de votre nouveau raccordement avec vous et votre électricien.
  • Le rendez-vous de contrôle
    Lors de la deuxième visite sur site, Creos contrôle les travaux préparatoires effectués par votre électricien.
  • Le rendez-vous d’exécution
    Une fois les travaux préparatoires validés, Creos exécute les travaux demandés dans un délai de 30 jours.

Suivant le type de demande sélectionné et certains paramètres définis dans votre demande (procédure accélérée, branchement fête…), les 3 rendez-vous ne sont pas tous obligatoires. Creos vous informera par écrit dès qu'il sera possible de fixer un rendez-vous.

Quand et comment puis-je fixer un rendez-vous avec Creos ?

Dès qu’un rendez-vous de pilotage ou de contrôle est en mesure d’être défini, vous serez invité par email à nous contacter au 2624-2624 pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts techniques.

Si votre dossier est éligible au rendez-vous d’exécution, c’est le centre régional le plus proche qui vous contactera directement.

A quel moment et comment serai-je informé du coût des travaux exécutés par Creos ?

Le catalogue de service de Creos est un document revu chaque année par l’ILR (l’Institut Luxembourgeois de Régulation) et publié sur notre site Internet. Ce document contient l’intégralité des prestations de service du gestionnaire de réseau et les prix afférents. 

Si le prix diffère du standard du catalogue de services en raison de critères techniques ou de la taille du projet (max. 5 raccordements de 40A chacun), vous recevrez une offre individuelle de notre part après la réalisation du rendez-vous pilote. Celle-ci doit être signée et renvoyée par vos soins.

Quelle est la durée des travaux ?

Il n’est malheureusement pas possible de définir une date de fin de travaux au moment de l’introduction d’une demande de raccordement. En effet, la durée de traitement d’une demande de raccordement est variable en fonction du type de demande introduite, de l’avancée des travaux exécutés par votre électricien et de nos capacités à planifier les rendez-vous de pilotage ou de contrôle dans les meilleurs délais.

Comment savoir si mon installation électrique est toujours conforme ?

En tant que gestionnaire du réseau d’électricité, Creos est responsable du développement et de l’entretien du réseau public et ce jusqu’au compteur situé dans votre habitation. Pour savoir si votre installation électrique (derrière le compteur) est conforme aux normes actuelles, nous vous invitons à contacter un électricien agrée au Luxembourg. Nous vous informons également que les documents de référence des exigences techniques sont à disposition sur notre site internet.

Comment procéder si je veux faire installer une borne de recharge ou des panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge ou une unité de production (panneaux photovoltaïques), nous vous conseillons de contacter votre électricien qui fera une première analyse de la conformité de votre installation. Après définition du matériel à installer et des caractéristiques techniques, vous ou votre électricien serez alors en mesure d’introduire une demande de raccordement via la plateforme myCreos.  

Contrôle du réseau de gaz

Dois-je être à la maison lors du contrôle du réseau ?

Le contrôle est exclusivement exécuté à l’extérieur et ne concerne donc pas l’installation à l’intérieur de votre maison ou immeuble. En conséquence, notre agent n’a pas besoin d’entrer dans votre maison et vous n’êtes pas obligé d’être présent si votre terrain est accessible.

Comment puis-je prendre un rendez-vous ?

Vous ne devez pas prendre rendez-vous et vous ne devez pas être présent le jour de l’inspection.

Quel est le jour exact où Creos vient contrôler le raccordement de mon habitation ?

Le contrôle du raccordement n’est pas effectué à une date fixe. Les inspections couvrent plusieurs communes et sont échelonnées sur une période de plusieurs mois.

Comment imaginer une inspection du réseau de gaz ?

Equipé d’un GPS et d’un appareil ultra-sensible de détection de gaz, nos agents inspectent l’étanchéité du réseau en suivant à pieds le tracé des conduites de gaz mètre par mètre. Toute anomalie ou fuite, même minime, est ainsi notifiée et, si nécessaire, réparée rapidement.

La route ou le terrain privé doivent-ils être ouverts ou dragués ?

Non, aucun travail de type terrassement, forage ou routier n’est nécessaire.

Le réseau de gaz est-il contrôlé via les robinets-vannes, et que se passe-t-il si je n'ai pas de vanne ?

Les vannes situées sur la voie publique font partie des éléments contrôlés par Creos. L’installation de gaz à l’intérieur de votre habitation n’est pas contrôlée. Certains raccordements ne sont pas équipés d’une vanne.

Comment est-il possible de contrôler le réseau de gaz si profondément sous terre ?

Les conduites du réseau de gaz naturel se situent à environ 1 mètre sous terre. En cas de fuite, le gaz naturel cherche son chemin et remonte à la surface. Le détecteur de gaz utilisé est muni d’une pompe qui aspire l’air du sol en analysant la présence éventuelle de gaz naturel. L’appareil est relié à une tablette sur laquelle les données sont enregistrées et synchronisées avec une base de données qui permet d’avoir un suivi précis et géolocalisé des zones inspectées et des résultats obtenus.

Pourquoi le réseau de gaz est-il contrôlé et que contrôle-t-on ?

Les contrôles ont pour but de détecter toute fuite éventuelle de gaz et de vérifier visuellement qu’aucune construction ou plantation à racines profondes ne se trouve au-dessus d’une conduite de gaz. Les contrôles périodiques sont effectués dans le but de garantir la sécurité des riverains et des clients raccordés au réseau de gaz naturel de Creos.

Que signifie exactement l'inspection de l’installation intérieure tous les 4 ans et qui s'en charge ?

D’après le règlement grand-ducal du 27 février 2010 concernant les installations à gaz, l'utilisateur d'une installation à gaz doit faire procéder tous les quatre ans à une révision de cette installation par un professionnel habilité à effectuer ce type d’opérations.

Que faire si un grand arbre se trouve au-dessus d’une conduite de gaz ? Y a-t-il un danger ? Devez-vous abattre l'arbre ?

Les plantations à racines profondes ne sont pas autorisées.

Comment le réseau de gaz est-il contrôlé si l'accès sur le terrain n’est pas possible ?

Si l’accès sur le terrain n’est pas possible, les agents Creos déposeront un avis de passage dans votre boîtes-aux-lettres et conviendront d’un rendez-vous ultérieurement.

Smarty - compteur intelligent

Peut-il y avoir des interférences avec des luminaires du type lampes tactiles ?

Oui. En effet, bien que rares, des interférences du PLC (Power Line Communication) avec des luminaires du type lampes tactiles sont possibles. Dans la majorité des cas, le problème survient sur des luminaires qui n’ont pas de filtre intégré et qui de ce fait sont plus vulnérables à ce genre d’interférences qui peuvent également provenir d’autres appareils électroniques.

Permettez-nous de vous rappeler que nos conditions techniques de raccordement pour les installations à courant fort d’une tension nominale maximale de 1000V stipulent à l’article 9.3.4 que : « … il incombe à l’utilisateur de ces appareils électriques de veiller à empêcher ces perturbations par la mise en place de moyens techniques adaptés. »

Néanmoins, pour réduire l’impact des signaux PLC sur vos lampes tactiles nous pouvons :

  • soit vous offrir gratuitement un filtre, d’une puissance maximale de 250W, à brancher simplement entre la prise et la fiche de la lampe,
  • soit vous conseiller l’achat de filtres à 63A, à faire installer directement dans le circuit en aval de votre compteur, pour filtrer et éviter d’éventuelles perturbations du réseau électrique sur vos installations. Ces filtres doivent être installés par un électricien.

C'est quoi un compteur intelligent ?

Un compteur dit « intelligent », dénommé aussi « smart meter », dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer et d’enregistrer de manière précise votre consommation et/ou production d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur urbaine) ou d’eau et de transmettre ces données de comptage à distance via le réseau électrique existant.

Pourquoi avons-nous besoin de compteurs intelligents ?

Les compteurs intelligents sont nécessaires pour mieux maîtriser les flux d’électricité en tenant compte des productions et des consommations sur les réseaux basse et moyenne tension. Les compteurs intelligents permettent notamment une meilleure gestion des productions décentralisées et de l’électromobilité, technologies qui se développent de façon conséquente et qui jouent un rôle prépondérant dans le cadre de la transition énergétique.

Est-ce que je suis obligé d'accepter l'installation d'un compteur intelligent ?

Creos a une obligation légale d’installer un compteur intelligent chez tous les clients connectés à son réseau. Le compteur appartient à Creos qui doit en assurer le bon fonctionnement et la maintenance. L’installation des compteurs intelligents est indispensable pour garantir dans le futur la sécurité et la fiabilité des réseaux d’électricité et de gaz, en tenant compte notamment de la croissance d’installations de production décentralisée.

Est-ce que je suis obligé de donner à Creos accès à mon compteur ?

Le compteur étant la propriété du GRD (ici Creos), celui-ci est, conformément aux article 29(6) (Loi électricité) et 35(6) (Loi gaz), « en droit d’accéder aux points de comptage, points de connexion et installations de raccordement des producteurs et clients connectés au réseau qu’il gère, afin de procéder au relevé des compteurs et d’effectuer tous travaux, interventions et contrôles aux raccordements et aux compteurs ». Sauf urgence, les GRD prennent contact avec le client au préalable et arrangent un rendez-vous avec celui-ci pour accéder au compteur.

Est-ce que mon compteur intelligent peut être lu à distance ?

Oui. Les compteurs intelligents permettent de relever votre consommation et/ou production énergétique à distance, donc sans déplacement chez vous.

Est-ce que Creos peut agir sur mon compteur à distance ?

Creos, en tant que gestionnaire de réseaux, est propriétaire du compteur. La société peut donc lire le compteur, effectuer des mises à jour de logiciel, collecter les données de lecture et les événements, ainsi que commander les deux relais intégrés dans le compteur électrique. Uniquement des appareils connectés aux relais intégrés peuvent être pilotés à distance (ex. ballon d’eau chaude).

Quelle technologie est utilisée pour transférer mes données ?

La technologie principale utilisée pour le transfert des données est la transmission via le réseau électrique (CPL – Courants porteurs en ligne ou encore Power Line Communication). Via ce réseau, les compteurs peuvent communiquer avec le gestionnaire de réseaux et vice versa – on parle de communication bidirectionnelle. Le GPRS est utilisé comme solution alternative pour des sites plus éloignés.

Dans tous les cas, un seul signal n’est transmis qu’une fois toutes les 15 minutes. Les données de consommation de gaz naturel et le cas échéant de l’eau ou de la chaleur urbaine seront transmises via le compteur électrique.

Y a-t-il un risque dans la transmission de mes données de consommation ?

Non. Afin de garantir la sécurisation de la transmission de vos données de consommation vers le système central géré par Luxmetering, vos données sont envoyées de façon cryptée. Les algorithmes utilisés relèvent des meilleurs standards applicables au monde des communications sécurisées.

Les données de comptage sont collectées plusieurs fois par jour par Creos et transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie. Le respect de la vie privée est garanti puisque les finalités du traitement des données sont bien définies.

La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a été informée au préalable des mesures de protection des données et du choix technologique utilisé dans le cadre de ce projet national.

Comment lire mes données de consommation ?

Par défaut, votre compteur intelligent Smarty affiche les valeurs les plus importantes avec un changement toutes les 5 secondes. Pour y accéder manuellement, appuyez brièvement sur le bouton vert. Pour consulter les différentes valeurs et passer manuellement à la prochaine, appuyez encore une fois sur le bouton vert. Chaque valeur (index) est identifiée par un code, le code 1.8.0 vous donne par exemple l’énergie totale active consommée en kilowattheure. De plus, vous avez la possibilité de brancher un écran déporté ou un système « smart home » pour traiter et afficher vos données en temps réel.

Codes OBIS en mode automatique et manuel :
 

Code OBIS Valeur affichée Unité
1.8.0 Index actuel de l’énergie active consommée kWh
2.8.0 Index actuel de l’énergie active produite kWh
3.8.0 Index actuel de l’énergie réactive consommée kVArh
4.8.0 Index actuel de l’énergie réactive produite kVArh
1.7.0 Valeur instantanée de la puissance active consommée kW
2.7.0 Valeur instantanée de la puissance active produite kW
3.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive consommée kVAr
4.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive produite kVAr
9.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente consommée kVA
10.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente produite kVA

 

Qui a accès à mes données de consommation ?

Vos données de consommation sont collectées plusieurs fois par jour via le système central national, géré par Luxmetering GIE, un groupement d’intérêt économique créé par les gestionnaires de réseaux électricité et gaz. Vos données sont transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie. Rappelons dans ce contexte que le gestionnaire de réseaux construit et exploite les réseaux d’électricité et/ou de gaz naturel, et que le fournisseur achète et revend de l’énergie et des services associés.

Votre gestionnaire de réseaux, votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel et, le cas échéant un fournisseur de service que vous avez désigné, ont accès à vos données. Le cadre légal définit de manière précise les finalités de traitement autorisées et assure que vos données ne soient pas transférées à des tiers sans votre accord.

La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a accompagné les gestionnaires de réseaux tout au long du projet de déploiement du comptage intelligent au Luxembourg.

Quelles informations sont relevées, stockées et transmises ?

Une valeur actuelle du compteur (« index » ou « Zählerstand ») est envoyée à une cadence quart-horaire pour le compteur électrique et à une cadence horaire pour le compteur gaz au système central où elles sont enregistrées et sauvegardées pour une durée maximale de quinze ans. Des événements concernant la qualité de fourniture p.ex. absence de tension, surtension et défauts techniques du compteur sont transmis au système central et sont utilisés par Luxmetering et les gestionnaires de réseaux à des fins opérationnelles.

Comment mes données de gaz sont-elles transférées ?

Si vous êtes raccordés au gaz naturel, votre compteur de gaz sera relié directement à votre compteur électrique afin de pouvoir transmettre de manière sécurisée vos données de consommation vers votre fournisseur d’énergie.

Quelles sont les fonctionnalités principales de mon compteur intelligent ?

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires par rapport à un compteur standard ?

Les compteurs intelligents peuvent communiquer avec le gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) et vice versa – on parle de communication bidirectionnelle. Les données de comptage de l’énergie électrique sont enregistrées à une cadence quart-horaire alors que les données de gaz naturel sont enregistrées à une cadence horaire au niveau de l’installation de comptage intelligent. Les compteurs intelligents comportent un organe de coupure ainsi que 2 relais intégrés qui peuvent être pilotés par le gestionnaire de réseaux. L’organe de coupure contrôle la puissance maximale contractuelle et permettra les fonctionnalités de pré-paiement. Les relais intégrés peuvent commander p.ex. un ballon d’eau chaude. De plus, une prise (connexion RJ12) est disponible pour raccorder un écran déporté et ainsi visualiser votre consommation d’électricité et de gaz en temps réel.

Quelles sont les fonctionnalités principales de mon compteur de gaz intelligent ?

Que faire si je n'ai plus de courant électrique ?

Quelles sont les significations des valeurs affichées au mode automatique / manuel ?

Code OBIS Valeur affichée Unité
1.8.0 Index actuel de l’énergie active consommée kWh
2.8.0 Index actuel de l’énergie active produite kWh
3.8.0 Index actuel de l’énergie réactive consommée kVArh
4.8.0 Index actuel de l’énergie réactive produite kVArh
1.7.0 Valeur instantanée de la puissance active consommée kW
2.7.0 Valeur instantanée de la puissance active produite kW
3.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive consommée kVAr
4.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive produite kVAr
9.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente consommée kVA
10.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente produite kVA

Quelles sont les significations des valeurs affichées au mode expert ?

Code OBIS Valeur affichée Unité
- Ecran de test -
1.8.0 Index actuel de l’énergie active consommée kWh
2.8.0 Index actuel de l’énergie active produite kWh
3.8.0 Index actuel de l’énergie réactive consommée kVArh
4.8.0 Index actuel de l’énergie réactive produite kVArh
32.7.0 Tension instantanée de la phase L1 V
52.7.0 Tension instantanée de la phase L2 V
72.7.0 Tension instantanée de la phase L3 V
31.7.0 Courant instantané de la phase I1 A
51.7.0 Courant instantané de la phase I2 A
71.7.0 Courant instantané de la phase I3 A
1.7.0 Valeur instantanée de la puissance active consommée kW
2.7.0 Valeur instantanée de la puissance active produite kW
3.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive consommée kVAr
4.7.0 Valeur instantanée de la puissance réactive produite kVAr
9.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente consommée kVA
10.7.0 Valeur instantanée de la puissance apparente produite kVA
17.0.0 Puissance maximale autorisée (consommation) kVA
31.4.0 Courant maximal autorisée (+/-) A
0.2.0 Version du firmware actif -
0.2.8 Signature du firmware actif -

 

Est-ce que mon compteur a un impact sur ma santé ?

Les compteurs ne sont pas des émetteurs radioélectriques. Toutefois, comme n’importe quel appareil électrique, ils créent dans leur voisinage un champ électromagnétique. En pratique, l’exposition spécifique liée à l’usage du CPL (Courants Porteurs en Ligne) apparaît très faible et les transmissions sont brèves ; moins d’une minute pour la collecte des informations de consommation et quelques secondes pour la transmission d’un événement.

Des mesures effectuées par les fabricants et par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) sur les compteurs CPL français du type Linky (les compteurs luxembourgeois reposent sur une plateforme technique très similaire à celle de Linky, déployés à raison de 35 mio d’exemplaires actuellement en France) ont montré des niveaux d’émissions de champ magnétique d’ordre de 0,008 µT et électrique d’ordre de 1V/m à 20 cm du compteur (sans communication). Lorsque le compteur communique, l’exposition du champ électrique augmente de 0,1 V/m. La limite règlementaire en France est de 87 V/m pour le champ électrique et de 6,25 µT pour le champ magnétique. Ces faibles niveaux d’exposition diminuent très vite dès qu’on s’éloigne du compteur et deviennent difficilement mesurables. L’ANFR a mesuré les niveaux des champs électromagnétiques émis par quelques équipements du quotidien (téléviseurs, lampes ou chargeurs d’ordinateur). Les niveaux mesurés à proximité des compteurs CPL dans la bande d’émission de 1 kHz-500 kHz sont comparables avec d’autres appareils électroménagers. Les compteurs CPL émettent nettement moins d’ondes électromagnétiques qu’une prise de babyphone connectée, qu’une perceuse sans fil, d’un réfrigérateur ou d’un grille-pain.
 

Est-ce que mes données de consommation sont traitées de façon anonyme et une protection des données à caractère personnel est garantie ?

La base de données de Luxmetering ne comprend pas de données relatives aux clients. Toutes les données sont enregistrées de manière sécurisée dans des datacenters hautement protégés sur des serveurs appartenant à Luxmetering respectivement auprès des gestionnaires de réseaux et des fournisseurs et ne quittent jamais le pays. Le transfert de données est systématiquement encrypté du compteur jusqu’au fournisseur. Internet n’est jamais utilisé dans toute la chaîne communicante.

Projet 380

Pourquoi le projet est-il nécessaire ?

Le Scenario Report 2040 montre que le réseau électrique doit être renforcé et étendu pour répondre à la demande croissante d’électricité du pays. Le projet vise donc à assurer au Grand-Duché de Luxembourg un approvisionnement énergétique tourné vers l’avenir, en tenant compte de l’évolution démographique et économique du pays. Nous voulons également permettre à de nouveaux clients des secteurs de l’électromobilité, des énergies renouvelables et de l’économie numérique d’être connectés sans entrave au réseau électrique.

Par ailleurs, l’intégration au niveau européen de la très haute tension est également d’une grande importance pour le Luxembourg. Nous considérons qu’il s’agit d'une étape décisive dans le développement du marché européen de l’énergie, dont tous les États membres bénéficient. Des connexions européennes efficaces ne contribuent pas seulement à l’échange transfrontaliers d’électricité. Un réseau électrique moderne et performant est également nécessaire pour équilibrer les fluctuations régionales en ce qui concerne la production d’énergie renouvelable (*).

(*) https://www.netzausbau.de/wissenswertes/warum/de.html

Comment et quand le projet a-t-il été décidé ?

Les plans de développement du réseau sont mis à jour en permanence en tenant compte de l’évolution de la charge mais aussi en surveillant continuellement les marchés et les nouvelles technologies. Les premières analyses du réseau et plans concernant le projet remontent à 2015. Ces analyses, qui ont également porté sur l’ensemble du réseau européen, suggèrent qu’une connexion à 380 kV est pertinente.

Au niveau européen, le projet a été inclus dans le plan décennal de développement du réseau « TYNDP » de l’ENTSO-E sous l’identifiant « Projet 328 - Interconnecteur DE-LUX », en Allemagne la BNetzA a confirmé projet sous le numéro « P406 » du plan de développement du réseau allemande.

Enfin, l’expansion du réseau fait également partie de l’accord de coalition 2018 entre les partis au pouvoir. Ces derniers soulignent le fait que l’expansion du réseau électrique est nécessaire « afin de maintenir, voire d’étendre, la sécurité d’approvisionnement du pays et de garantir une intégration optimale dans le marché européen de l’énergie (*). »

(*) https://gouvernement.lu/de/publications/accord-coalition/2018-2023.html

Comment se fait-il que la ligne soit connectée au réseau allemand et non au réseau belge ou français ?

Le réseau luxembourgeois Creos et le réseau allemand Amprion appartiennent à la même zone de soumission, il est donc logique de relier le Luxembourg au réseau allemand. Cela permettra d’éviter les différences de prix entre les deux réseaux.
Dans l’interconnexion des réseaux européens, le niveau de tension de 380 kV est utilisé pour les grandes lignes de transmission d’énergie et pour les interconnexions entre les différents pays. Les flux d’énergie sont régulés au niveau suprarégional dans le réseau interconnecté d’Europe du Nord par le gestionnaire de réseau de transport allemand Amprion.

En outre, nous avons également étudié une connexion au réseau belge Elia, mais une extension de la capacité en direction de l’Allemagne s’est avérée plus pertinente. Actuellement, Creos utilise déjà une ligne existante via un transformateur-déphaseur.

Quelles sont les mesures d'amélioration prévues ?

De vastes mesures d’amélioration permettront de soulager considérablement le centre du pays, en particulier la vallée de l’Alzette, et le nord-est du pays grâce au démantèlement ou à l’enfouissement de lignes. A la nouvelle construction d'environ 50 km de lignes avec 170 pylônes s'oppose le démantèlement de 75 km de lignes avec 225 pylônes. En voici le détail :  
 

  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Trèves/Quint (Allemagne) : 85 mâts, 29 km de lignes aériennes (sur le territoire luxembourgeois).
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Bertrange : 34 mâts, 11 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Roost entre Heisdorf et Lorentzweiler : 15 mâts, 5 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Heisdorf-Dommeldange : 11 mâts, 3,4 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement des deux lignes à haute tension existantes sur le tronçon Heisdorf-Kirchberg : 32 mâts, 11 km de lignes aériennes.
  • Démantèlement du poste de transformation existant de Dommeldange.
  • Démantèlement de l’installation existante de Heisdorf, où une installation intérieure compacte et moderne nécessitant moins d’espace verra le jour.
  • Enfouissement de la ligne aérienne à haute tension Junglinster-Potaschberg, où 39 mâts et 13 km de lignes aériennes seront supprimés.
  • Enfouissement de la ligne à haute tension existante sur le tronçon Kirchberg-Findel : 9 mâts, 3 km de lignes aériennes.

Les communautés concernées profitent également du projet grâce à une meilleure intégration des nouvelles infrastructures dans le paysage.

Quelle est la contribution de la ligne électrique au redressement énergétique et à la protection du climat ?

Le projet permettra d’accroître l’efficacité énergétique, car les lignes de 380 kV réduiront les pertes d’énergie électrique dues au transport.

Les réseaux sont importants pour assurer la sécurité du transport de l’énergie et pour garantir le transport ultérieur de l’énergie excédentaire issue de la production d’électricité renouvelable. Cela permet ainsi de réduire les « coûts de réexpédition ». Au bout du compte, cela profite également aux consommateurs.

Enfin, l’expansion du réseau fournira également l’énergie verte nécessaire à une électromobilité durable (*). Cela est particulièrement important pour la réduction des émissions de CO2.

(*) www.netzausbau.de/wissenswertes/warum/de.html

Pourquoi la sécurité d'approvisionnement du Luxembourg ne peut-elle pas être garantie même sans cette ligne ?

L’infrastructure actuelle est déjà saturée et atteindra ses limites dans un avenir proche. Des études montrent que, même en supposant une faible augmentation de la charge par an, des capacités de transmission supplémentaires vers les pays voisins devront être créées à moyen et long terme. Il s’agit là de la seule façon d’importer l’énergie nécessaire pour couvrir la charge du réseau de Creos.

Cette conclusion est renforcée par les évolutions économiques actuelles. Par exemple, nous supposons actuellement une augmentation de la charge d’environ 70 % d’ici 2033 par rapport à aujourd’hui. Le contexte, outre une augmentation prévue de la charge due à l’électromobilité, inclut également l’établissement de nouveaux grands consommateurs industriels, même si  ceux-ci ne représentent pas le facteur principal (1).

L’accord de coalition actuel le stipule également :
« L’énergie de demain sera renouvelable et, surtout, électrique, afin que la révolution de l’électromobilité et la numérisation croissante de notre monde puissent se concrétiser (2) ». En cas de panne d'une ligne, la ligne restante ne peut plus, aujourd'hui, garantir seule la transmission de la demande future en énergie électrique.

(1) https://meco.gouvernement.lu/dam-assets/publications/rapport-etude-analyse/minist-economie/domaine-energie/bericht-versorgungssicherheit-im-strombereich-luxemburg-2018/Bericht-uber-die-Versorgungssicherheit-im-Strombereich-in-Luxemburg-2018.pdf

(2) https://gouvernement.lu/de/publications/accord-coalition/2018-2023.html

Comment cette nouvelle ligne électrique affecte-t-elle les taxes et les prélèvements pour le consommateur ?

Nous supposons actuellement que le projet d’extension du réseau n’aura pas d’impact négatif sur les prix de l’électricité pour les consommateurs finaux. À long terme, un marché européen de l’énergie efficace, bien connecté et intelligent peut même avoir un effet positif sur les prix de l’électricité.

Comment Creos protège-t-elle la nature et l'environnement ?

Creos est consciente de sa responsabilité en matière de protection de la nature et de l’environnement dans toutes ses activités et met l’accent sur la durabilité dans la construction et l’entretien d’infrastructures techniques et de bâtiments administratifs.

Conformément à la loi, Creos a confié la réalisation des évaluations des incidences sur l’environnement  à un bureau d'experts indépendants et agréés sous la direction du ministère de l'Environnement. Ces études consistent essentiellement à inspecter la région où il est prévu de réaliser les ouvrages. Elle prend en compte l’homme et son habitat, c’est-à-dire les agglomérations avec leurs extensions et les lieux de travail, c’est-à-dire les zones d’activités, et, leurs développements futurs éventuels. Elle examine également les infrastructures et, très important, elle tient compte de notre environnement, la nature, y compris la faune.

Depuis de nombreuses années, Creos a recours à des mesures de construction de remplacement chaque fois que cela est possible, afin d’éviter d'imposer une charge supplémentaire sur l’espace disponible et de maintenir l’empreinte écologique aussi faible que possible. Lors du démantèlement de vieilles lignes électriques, les matériaux sont recyclés dans la mesure du possible et les fondations sont complètement enlevées.

Par exemple, pour les déchets générés lors de la construction et de l’entretien des lignes, Creos effectue un tri et une élimination stricts des déchets conformément aux règlements du ministère luxembourgeois de l’environnement. En outre, Creos participe également au programme de la SuperDrecksKëscht™. Ce programme est un élément important de la gestion moderne des déchets au Luxembourg et contribue à éviter ou à réduire les substances problématiques.

Lors de l’entretien du tracé d’une ligne, les arbres et les buissons sont coupés de manière aussi prévoyante et ciblée que possible. Enfin, Creos s’appuie sur une supervision écologique de la construction et fait même établir des plans de gestion des biotopes par des experts externes dans certains cas.

Comment Creos veille-t-elle à ce que les nouvelles lignes ne nuisent pas à la santé des personnes ?

La santé des personnes est de la plus haute importance pour Creos et est au centre de son attention dans tous ses projets de construction. Le sens des responsabilités et la fiabilité sont à la base de notre action commune. Notre travail répond toujours aux dernières exigences en matière de sécurité.

Toutes les infrastructures sont doublement sécurisées par Creos. Par exemple, les câbles des lignes aériennes sont fixés aux mâts à l’aide de chaînes à isolation multiple. Les périmètres des bâtiments actuels et futurs sont évités. De nouvelles lignes aériennes et des installations à haute tension sont construites en dehors des zones de développement.

Quelles sont les autres contraintes dues aux champs électrique et magnétique ou aux bruits perturbateurs auxquels il faut s'attendre ?

Jusqu’à présent, les études scientifiques n’ont pas été en mesure de prouver un lien de cause à effet entre les champs électrique ou magnétique des lignes électriques et une atteinte à la santé humaine. L’intensité des champs électrique et magnétique diminue avec la distance aux lignes. Creos respecte toujours les limites légales et prendra en compte les distances nécessaires entre les nouvelles lignes et les agglomérations. Les valeurs de précaution de l’Organisation mondiale de la santé en matière de radioprotection, qui sont également à la base de la réglementation européenne et des autorisations luxembourgeoises, s’appliquent aux émissions de champs électrique et magnétique.

Le bruit susceptible d’être généré lors du transport d’énergie dans les câbles conducteurs ou par les transformateurs est techniquement réduit de telle sorte qu’aucune pollution sonore supplémentaire n’est causée pour les habitants. Nous y accordons une grande importance. Nous respectons toutes les valeurs indicatives autorisées pour les niveaux de bruit dans les zones résidentielles. En principe, nous utilisons des équipements peu bruyants.

Lors de la construction de lignes aériennes, l’activité de construction est réduite à l’emplacement du mât. Ici aussi, nous voulons minimiser autant que possible les perturbations pour les habitants.

Les distances minimales par rapport aux zones résidentielles sont-elles respectées ? Comment sont-elles déterminées ?

Creos respecte toutes les lois en vigueur, y compris les distances minimales applicables, dans tous les projets d’extension du réseau. Ces distances minimales sont spécifiées par les autorisations publiques ou dépendent du plan de développement des municipalités respectives. En outre, nous tenons particulièrement compte de la norme européenne DIN-EN 50341, qui prévoit des règles contraignantes pour les exigences en matière de conception et de construction.

Combien de temps le processus de planification et de mise en oeuvre dure-t-il ?

Le processus de planification dure au total plus de sept ans. Cela nous permet de prendre en compte de manière appropriée toutes les préoccupations (comme les intérêts des habitants) et de minimiser les risques (sécurité, protection de l'environnement, financement, etc.).

La mise en œuvre prend ensuite quatre ans environ. Compte tenu de ces longues périodes, il est d’autant plus important de fournir des informations à un stade précoce et de prendre les mesures nécessaires en temps utile afin de ne pas mettre en péril la sécurité d’approvisionnement future du Luxembourg.

L’une des raisons de cette longue durée est que Creos se concentre sur la surveillance écologique et sécuritaire de la construction et que les personnes concernées (par exemple les citoyens, les gardes forestiers ou les communautés) sont également impliquées dans la mise en œuvre. Les mesures de construction elles-mêmes sont réalisées par des entreprises spécialisées externes sélectionnées. Creos s’appuie sur des partenariats établis de longue date avec des entreprises expérimentées.

Est-ce que des alternatives ont été analysées, p.ex. l'option d'une ligne aérienne ou, éventuellement, d'une ligne enfouie sous terre ?

Dans le cadre des études d’évaluation des incidences sur l’environnement qui viennent d’être réalisées, des possibilités et des variantes ont été étudiées et l’option d’une ligne enfouie sous terre ou d’une ligne aérienne a également été traitée. Bien entendu, les études comprennent également une description des ouvrages, par exemple des pylônes. Elles dresseront une liste des impacts ainsi que des avantages et des inconvénients.

Creos prévoit actuellement une ligne aérienne.

Il est prévu de réaliser le nouveau poste à haute tension dans les environs de Bofferdange. S'agit-il d'un emplacement définitif ou est-ce que des alternatives seront analysées ?

Les études d’évaluation des incidences sur l’environnement ont analysé plusieurs emplacements possibles du poste de transformation, dont 5 sont situés à l’est de Bofferdange et 1 est situé à l’ouest de Altlinster. Un concept possible et un descriptif des éléments du poste y figurent également. Lors du lancement du projet, un poste comportant une partie aérienne 380 kV avait été présenté lors du scoping. Entretemps le concept a évolué et toutes les parties du poste sont intégrées dans 3 bâtiments et seuls les transformateurs resteront sous ciel ouvert. Actuellement l’emplacement n’est pas définitivement déterminé.